AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'épopée de Xylara tome 2 sur 3

Lionel Evrard (Traducteur)
EAN : 9782290014417
378 pages
J'ai lu (11/06/2009)
3.95/5   84 notes
Résumé :
Xylara, reine de Xy, a accepté de devenir la captive de Keir du Tigre, pour le bien de leurs deux peuples. Et l'amour a fleuri entre la maîtresse-guérisseuse et le puissant seigneur de guerre. Un amour si fort qu'elle lui a désobéi pour le rejoindre et prendre la route de la Grande Prairie avec les soldats firelandais. Mais l'année du Tigre se heurte bientôt à un village fortifié dont la porte est close. Les Xyians se rebelleraient-ils contre leur nouveau suzerain ?... >Voir plus
Que lire après L'épopée de Xylara, Tome 2 : VengeanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,95

sur 84 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Suite des aventures très mouvementées de Xylara, Keir et les autres !!

À cause du sous-titre de ce tome, je me suis fait un sang d'encre durant toute ma lecture pour Xylara. À force de côtoyer ce petit bout de femme, j'ai fini par m'attacher à elle ainsi qu'à Keir et aux différents membres constituant cette communauté des plus étranges. Leurs coutumes sont très différentes des siennes mais pour la plupart, elle finit par s'y habituer. Elle doit faire face à bien des malheurs et des incertitudes dans ce tome. Elle ne sera jamais au bout de ses surprises et nous non plus. L'auteur nous a concocté un tome riche en évènements et en émotions, j'étais proche de pleurer à certains moments. Nous retrouvons Lara et l'armée du Seigneur de Guerre en route pour les Grandes Prairies. Ce périple sera interrompu pour cause de peste, un mal inconnu pour ces fiers guerriers qui ne connaissent que le rhume. Malgré de nombreuses réticences, Lara essaiera de les aider du mieux qu'elle peut et avec les informations qu'elle a en sa possession.

Comme vous l'aurez compris, cette nouvelle série est proche du gros coup de coeur, j'attends la lecture du tome 3 pour me décider. Ce tome a néanmoins été lu en 2 jours tellement je voulais continuer à suivre Lara et Keir, et savoir ce que l'auteur leur avait réservé. À cause de la fin imminente du challenge, je dois reporter la lecture du tome 3 malgré mon envie très forte. J'ai d'ailleurs eu du mal à lâcher ce tome, ne serait-ce que pour dormir... Cette série offre un mélange déroutant mais très addictif pour ma part : aventures, combats, médecine et érotisme, le tout dans un univers médiéval.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          270
Le dénommé Vengeance pourra en dérouter plus d'une, vu qu'on avait laissé Lara à la fin du tome 1 en très charmante compagnie, on s'attendrait à voir leur histoire évoluer et ainsi passer un palier. Elle venait alors tout juste de comprendre le sens du mot Captive et tout ce que cela impliquait. Il lui fallait laisser derrière elle Fort-Cascade pour suivre son Seigneur de Guerre, non comme maître mais comme Promis et afin de rejoindre les Grandes Plaines pour se faire confirmer par les Anciens comme Captive.

Nous voilà lancés sur les routes avec une armée de guerrier Firelandais et notre jeune reine Xy, elle abandonne ses amis, sa famille, son confort pour le rêve de changement apporté à ces deux cultures mais surtout par amour. La romance est là, mais pourtant ce n'est pas ce qui caractérise ce tome 2. La traversée est une épreuve, certains parleront de malédiction des éléments venus des citadins. On aperçoit les difficultés qui attendent Keir du Tigre et sa Captive, les manigances et les coups bas commencent à germer dans ses rangs.

On pleurera beaucoup, longtemps et très souvent au fil des pages qui se tournent car tout se passe à huis clos. Un événement tragique s'abat sur ses guerriers habitués à combattre des ennemis tangibles et à périr avec honneur. L'avenir est incertain et bien sombre en somme. Je dois avouer qu'on peut aisément ne pas lire ce tome, passer du tome 1 au tome 3 ne poserait aucun problème d'information ou de manquements mais quand on aime être baigné de larmes, il ne faut pas s'en priver.

Non ce n'est pas un tome moins bon, c'est juste qu'il appuie sur un point qui mettra le désordre et amorce ainsi un tome 3 comme il se doit. Il donne la dynamique pour nous faire douter et nous montrer à quoi Lara s'est arrachée et vers quoi elle risque d'aller. Ce n'est pas comme dans les contes de fée où à partir de la rencontre du Prince tout va bien se passer…
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque l'on termine le premier tome on a bien du mal à abandonner les personnages. Notamment Keir, que l'on voudrait bien garder auprès de nous ! Alors savoir qu'un tome deux et un tome trois nous attendent, quel bonheur. Se dire que ce n'en est pas fini avec le regard bleu de notre seigneur de guerre préféré ! ah quel plaisir !!!



Sauf qu'après un premier volet sur la découverte d'un univers bien particulier, après l'installation progressive d'une très belle romance, voici la place à la tragédie.



C'est un tome beaucoup plus sombre qui apporte avec lui une intrigue noire. Nous ne sommes plus dans les histoires de cours de royaumes, de pouvoirs, de captives et de seigneurs. Non ici, nous retrouvons l'armée du Tigre, leur mode de vie nomade, avec à leur cotés Xyara, en tant que captive de leur seigneur. En effet, Xylara devenue inséparable de son seigneur de guerre suit toute l'armée du Tigre vers la grande plaine, vers le coeur de leur peule. Là bas Keir devra soumettre son choix de captive. Celle-ci devra être adoptée comme telle…



Mais avant cela, un long voyage les attend. Sur leur route ils seront confrontés au plus terrible des dangers, la maladie. Xylara découvre l'épidémie de peste qui a ravagé tout un village. Elle insiste pour leur porter secours. Cela sera vain, mais pire cela répandra la maladie auprès de ses nouveaux amis… Tout ce nouveau volet va compliquer la suite du destin de nos deux héros…



Beaucoup d'émotions dans ce tome. On est beaucoup plus dans les tourments, dans les passions, les amours, les haines, les rancunes… Tout se bouscule. Alors, certes ce tome est moins léger, moins plaisant, mais il a son importance pour la suite.

Après avoir lu le tome 3, je comprend ce choix de l'auteur. Tout dans ce tome va prendre une dimension essentielle quant à l'avenir de notre couple phare, quant à l'acceptation de Xylara, quant à ses relations avec son nouveau peuple d'adoption…



Et puis c'est une remise en question de notre héroïne. En tant que guérisseuse, une triste réalité s'affirme pour elle, celle de l'impuissance face à l'une des pires maladies. Elle devra vivre avec ça, avec la culpabilité.



En bref un tome très différent du premier, mais qui prendra toute son importance dans la trilogie. Et puis une histoire d'amour sans faille, qui gagne en intensité et en profondeur…

Et toujours un style limpide, une auteur qui sait nous raconter de belles et touchantes histoires c'est certain !
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais eu un véritable coup de coeur pour le premier tome de cette série, mais pour ce second tome ce ne sera pas le cas même s'il reste très plaisant à lire.

Nous reprenons l'histoire là où elle s'était arrêtée dans le tome précédent, Xylara est de retour parmi les firelandais et ils se dirigent vers la grande prairie.
Le principal point noir de ce deuxième tome à été la lenteur de ce début de récit. le personnage de Xylara nous rafraîchis la mémoire sur les événements précédents pendant des pages et des pages ce qui a eu le dont de me ralentir dans ma lecture. de plus en digne tête de mule, elle se mêle toujours de ce qui ne la regarde pas et des fois mon envie de la gifler pour lui remettre les idées en place s'est fait sentir.
Keir reste lui- même, c'est un bon seigneur de guerre mais qui laisse trop couler parfois surtout envers le personnage d'Iften, celui-là aurait mérité de mourir à la place de bien d'autres. L'intrigue dans ce tome existe à peine, tout se déroule pratiquement dans le petit village fortifié et dans le camp. Pas de quoi apporter beaucoup d'action et de suspense à l'histoire. Malgré tout, à part la longueur éprouvé au début de l'histoire, ma lecture à été agréable et plaisante.
Je vais tout de même un peu attendre avant de me lancer dans le troisième tome pour éviter de rager trop vite contre certains personnages très horripilant.
Commenter  J’apprécie          10
Cette série est fabuleuse et pleine de surprise, on retrouve notre captive faisant route vers les grandes plaines au sein de l'armée de Keir.
Leur chevauchée sera stoppée par un mal horrible décimant un village, et Xylara ne pourra rester sans rien faire.
Mais voilà, notre guérisseuse au grand coeur fera un mauvais choix, et une avalanche de conséquence vont en découler (des bonnes comme des mauvaises).
Keir et elle forment un couple magnifique, et leur fort caractère entraîne de beau face à face.
On aime les guerriers, devenu amis, qui entourent notre captive et la protège de personnages beaucoup plus sombres et malveillants.
On adore l'action toujours présente, le suspens, et comme dans la vraie vie, il ne se passe pas que des belles choses.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
La peste restait le mal ultime, la pire des mauvaises nouvelles possibles. Comment faire prendre conscience des dangers qu'elle représentait à un peuple qui n'avait rien de plus grave à craindre qu'un rhume ? La peste ne s'arrêtait pas aux frontières. Elle touchait sans discrimination les riches comme les pauvres, les braves comme les pleutres.
Commenter  J’apprécie          140
C'était une chose d'étudier la manière de traiter et de soigner une plaie. C'en était une autre d'avoir à travailler sur une patiente indocile, qui sursaute et se débat au moindre contact.
Commenter  J’apprécie          240
La tristesse et la douleur sont deux composantes indispensables de l'existence, mais la joie en est une autre, qu'il faut partager aussi.
Commenter  J’apprécie          190
Avec un sourire vague, je songeai aux effets étonnants que pouvaient avoir sur une femme déprimée un bain et un bon repas en galante compagnie...
Commenter  J’apprécie          120
— « Pour l’éternité » signifie à chaque jour, à chaque heure, à chaque seconde de nos vies. À travers les erreurs que nous commettons, le plaisir que nos corps se donnent, l’amour que nos cœurs partagent, les maladies dont nous souffrons, la douleur, le chagrin, la joie que nous éprouvons. C’est de tout cela qu’est faite notre éternité.
M’émerveillant de ces paroles, je me blottis contre lui. Il continua :
— « Pour l’éternité » est la somme de tous nos moments partagés, de tous nos souvenirs communs, les bons comme les mauvais, les parfaits comme ceux qui le sont moins.
Je pris appui sur mon coude pour le regarder.
— Keir…
Il me fit taire en posant l’index sur mes lèvres et passa à ma langue natale pour ajouter :
— Ce que j’essaie de te dire, c’est qu’à présent que j’en apprécie toute la portée, « pour l’éternité » représente beaucoup plus à mes yeux.
Le cœur soudain léger, je levai la main pour la poser sur sa joue.
Son soupir caressa mon poignet.
— Aux yeux des Xyians, reprit-il, nous ne sommes que des barbares. Notre langue ne possède sans doute pas toutes les subtilités de la vôtre. Et dans votre langage, mes paroles ne coulent pas aisément.
Il captura ma main dans la sienne pour conclure :
— Mais je te dis quand même cette vérité, Lara, Xylara, fille et reine de Xy, maîtresse guérisseuse, Captive et femme que j’aime. C’est à toi que mon cœur appartient. Pour l’éternité.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : coutumesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (153) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2488 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}