Marabout (04/05/2022)
3.83/5   3 notes
Découvrez qui vous êtes vraiment grâce au MBTI, un outil d'évaluation psychologique mondialement reconnu construit à partir des travaux du psychiatre Carl Jung. Grâce à cet outil passionnant et la réalisation d'exercices concrets, vous apprendrez à vous connaître, ainsi qu'à comprendre vos préférences spontanées et celles des autres types de personnalité. Vous pourrez vous améliorer en communication, en prise de décision, en gestion du changement et des conflits. Vo... >Voir plus
Que lire après Les 16 grands types de personnalité: Utiliser le modèle MBTI® pour révéler le meilleur de soi-mêmeVoir plus
Vous l'aurez compris au nombre de citations que j'ai ajouté à ce livre, que j'ai vraiment beaucoup aimé, voire adoré.

Je n'ai même pas ajouté toutes les citations que j'aurai voulu de peur qu'on me dise d'avoir fait un plagia.

Bref, au dela de belles phrases, beaucoup de post-it ont agrémentés ce livre car je sens qu'une relecture prendra encore plus de sens quand le test du MBTI sera réalisé : Celui-ci est souvent utilisé pour les reconversions professionnelles ou pour les managers qui veulent apprendre à communiquer avec leurs équipes.

C'est donc avec un plaisir immense et une excitation certaine que j'ai envoyé par mail ma demande de réaliser ce fameux test à l'autrice de cet ouvrage qui nous confie son mail à la dernière page.

On apprends beaucoup sur soi mais aussi beaucoup sur les autres.
Professionnellement pour l'essentiel mais également sur le plan privé et notamment avec la personne de nos rêves.

Le début est un peu barbare, en tout cas quand on n'a pas la moindre idée des 8 préférences du MBTI, mais tout prends sens au fil des pages.

Je ne peux que recommander ce livre aux personnes en quête de soi, en projet de reconversion ou tout simplement ceux qui se demandent s'ils ne parlent pas chinois ;)

Merci à Stéphanie Giordano Assante pour ce beau moment d'ouverte d'esprit.

Les différences, ça titille, ça énerve et, dans les cas extrêmes, cela engendre de graves conflits. La plupart pourrait être évités ou amoindris, mais cela demande un gros effort de volonté, de prise de conscience et beaucoup de travail sur soi.
Il est important d'essayer de ne jamais valoriser une préférence plutôt qu'une autre. Même si ce n'est pas facile, et que cela nécessite d'être conscient des ses propres projections et intolérances.
L'empathie, c'est "se mettre à la place de l'autre", et essayer de comprendre ce qu'il a voulu dire. Cela ne signifie pas renoncer à sa propre opinion et automatiquement céder à celle de l'autre.
Vouloir avoir raison à tout prix cristallise les conflits, et c'est aussi ce qui provoque, en général, l'intensité et la montée en puissance de la colère.
Chacun d'entre nous a un rôle à jouer pour transformer les défauts en potentiel de développement, pour mettre positivement en valeur les différences.