Les Éditions Québec Amérique (28/02/2023)
LA référence en matière d'adoption
Êtes-vous déjà parent par adoption d’un adolescent ou d’un jeune adulte, ou sur le point de le devenir ? Vous désirez mieux comprendre et départager les enjeux spécifiques d’un adolescent ou d’un jeune adulte « modèle de base » de ceux qui se retrouvent dans la normalité adoptive ? Vous anticipez cette période avec enthousiasme ou angoisse, ou un mélange des deux ? Vous désirez vivre cette période de la façon la plus satisfa... >Voir plus
Que lire après Les Adoados : Mieux vivre l'adolescence de l'enfant adoptéVoir plus
Le psychologue américain Ron Taffel écrit: Nous voyons dans nos bureaux de consultation une génération d’adolescents plus anxieux, stressés que les précédentes… Ce sont des enfants qui on reçu de l’amour, mais une attention agitée, fragmentée et distraite de la part de leur parent.

Quelle situation paradoxale! À une époque où les parents sont plus investis que jamais dans le bonheur de leurs enfants, ils offrent une multitude de « petits vidéoclips » d’attention et de connexion plutôt que le « long métrage » dont le cerveau de l’enfant a besoin pour se programmer dans la sécurité. Les cas d’adolescents anxieux et dépressifs augmentent du simple fait qu’ils n’ont pas été assez apaisés par une connexion active de qualité constante.

De son côté le psychologue canadien Gordon Neufeld constate les effets pervers à long terme de cette nouvelle réalité sur les relations parent-adolescent. Dans son excellent livre Hold on to your kids, il explique que les parents sous-estiment l’impact négatif de leur propre utilisation constante des technologies sur l’estime de soi de leur rejeton. Que comprend donc un adolescent qui voit ses parents passer plus de temps et surtout prendre visiblement plus de plaisir à regarder leurs messages textes 50 fois par jour que lorsqu’ils le regardent dans les yeux? Gordon Neufeld ajoute que c’est sans parler du fait que l’ado va les imiter. Et ce sont ces mêmes parents qui paniquent parce que leur adolescent se tourne vers ses amis plutôt que vers eux.