Les Ames Nomades tome 1 sur 1
Bamboo Edition (15/02/2012)
3.25/5   4 notes
Jules a tout perdu : sa fiancée Hélène, son travail, le petit coin de campagne où il voulait s'établir. Orgueilleux et révolté par le monde d'aujourd'hui, cela fait 10 ans qu'il vit volontairement en marge de la société, dans un squat enclavé au milieu d'une zone pavillonnaire haut de gamme.
Sa rencontre avec un groupe de clandestins africains en attente de passage pour l'Angleterre va radicalement changer son comportement : face à leur courage et leur déterm... >Voir plus
Que lire après Les Ames Nomades, tome 1Voir plus
Je n'ai pas été totalement charmé par ce voyage où les âmes vagabondent comme des nomades. C'est emprunt de poésie mêlé à une situation un peu fantastique avec pour thématique central les clandestins en quête d'une société plus juste.

Il y a certes une générosité d'esprit qu'on ne peut qu'admirer surtout venant d'un haut cadre qui rompt avec la logique purement capitalistique. Abandonner sa position et aller vers les exclus est déjà en soi une grande aventure humaine.

Il manque sans doute un petit supplément d'âme qui ferait toute la différence. Et surtout, il émane une grande naïveté de l'ensemble. A vrai dire l'histoire de ce don d'ubiquité fait perdre toute crédibilité à un récit qui se voulait être une réflexion sur les valeurs de notre société.
Jules est un homme qui a réussi selon les critères de la société. Pourtant, il décide de tout abandonner car il sait faire la part entre le bien et le mal. C'est encore sa conscience qui le pousse à se mettre au service des plus faibles, n'hésitant pas à prendre tous les risques.
Cette histoire triste et dramatique est racontée avec une note d'espoir et de magie. Justement, magie et espoir deux ingrédients qui manquent cruellement à nos vies en ces temps obscurs.

critiques presse (4)
BulledEncre
23 avril 2012
La société apparaît comme cruelle, raciste, discriminante et n’offre guère de place aux «justes». Cette vision très réductrice ne nuit cependant pas à l’ensemble, qui reste, excepté le «pouvoir» de Jules, très cohérent.
ActuaBD
23 avril 2012
Avec cet album qui mêle poésie, amour et aventure, le lecteur se retrouve face aux grands enjeux de notre société : conséquence des migrations et chocs des cultures, dans un registre original à la narration fluide et maitrisée.
BoDoi
02 mars 2012
Bâti autour de flash-backs bien insérés et de séquences alternant action, humour et émotion, Les Âmes nomades propose donc une lecture agréable et pas bête, même s’il verse parfois dans le gentillet et le naïf.
Auracan
27 février 2012
Construit sur de beaux sentiments, ce récit offre une vision optimiste tout en dénonçant les passeurs ou les chasseurs d’immigrés, mais aussi le capitalisme sans éthique.
Il faut être nomade, traverser les idées comme on traverse les villes et les rues.

Lire un extrait