Editions 12 bis (12/04/2012)
3.55/5   21 notes
Monsieur Tourpin se réveille. L'humanité entière a disparu et la Terre n'est plus qu'un immense désert. Seule autre survivante : Madame Billot, sa secrétaire qui entretient des relations assez tendues avec son supérieur.
Désormais seuls sur Terre, les deux acolytes tenteront de reconstruire un nouveau Monde à partir de rien. Rien que cela !
Que lire après Les Aventures de la Fin du MondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La fin du monde a eu lieu, deux seuls rescapé, Monsieur Tourpin patron d'entreprise et Mademoiselle Billot, sa secrétaire… “Fin du monde ou pas, techniquement, vous êtes encore ma secrétaire… Alors, soyez gentille, allez me faire un café.” Vincent Caut revisite le mythe d'Adam et Ève avec un humour décapant et cynique. le graphisme est simple, les couleurs en aplats, juste le nécessaire, des gags en 6 vignettes maximum en format paysage. La confrontation entre notre société actuelle, avec le monde de l'entreprise et le récit biblique fonctionne à merveille. C'est efficace, vraiment drôle, parfois loufoque, et bien déjanté.
le monde était un brouillon, un raté, Dieu a décidé d'y mettre fin et il a choisi Adam Tourpin et Ève Billot pour recréer un monde où règnent amour, paix et respect ... Enfin, dès qu'Adam voudra bien retirer sa main des fesses d'Ève.
Cette BD, petit format, complètement déjantée enchaîne les gags, on sourit beaucoup, on rit de temps en temps, vraiment un très bon moment..."les aventures de la fin du monde" drôles, par contre pour le nouveau, c'est pas gagné !
Vincent Caut est un auteur de bande-dessinée précoce. Après avoir gagné des prix de la BD scolaire à Angoulême, il parvient à faire éditer son blog sur sa vie d'étudiant. « Les aventures de la fin du monde » (qui eut l'honneur d'un blog, aujourd'hui fermé) narre l'histoire de Monsieur Toupin et Madame Billot, sa secrétaire. Dieu les a choisis pour reconstruire le monde. En effet, ils n'avaient alors vécu sur le brouillon de la Terre, il faut tout refaire (en mieux). le tout est publié chez 12 bis pour 110 pages au prix de 13,90 €.

La bande-dessinée est construite sous forme de strips de 6 cases carrées. Chaque strip amène une chute et une histoire en découle. Ce procédé a été abondamment utilisé par Lewis Trondheim que ce soit dans le passé (« le pays des trois sourires », « Politique étrangère », « Fennec ») ou même aujourd'hui avec « L'atelier mastodonte ». On retrouve chez Vincent Caut cette influence de façon très marquée. L'humour, l'absurde, le minimalisme graphique, tout rappelle Lewis Trondheim.

Vincent Caut essaye donc de créer sa propre identité sur un sujet éculé : Adam, Ève et Dieu. Au départ, l'idée de faire une sorte de Jardin d'Eden 2.0 est plutôt bien pensée. Malheureusement, le sujet est finalement peu utilisé. En revanche, la représentation de Dieu sous forme de pomme est là parfaitement exploitée du début à la fin.

Les gags fonctionnent plutôt bien, sans que l'on ne rie vraiment. On sourit parfois, mais cela manque de folie ou de chutes vraiment percutantes. Il faut dire que le dessin est minimaliste et participe peu à l'humour. Les gags visuels sont très rares et les expressions des personnages sont particulièrement limitées (Adam n'a pas d'yeux par exemple). C'est aussi là qu'on touche un peu aux limites de l'ouvrage. Avec un dessin très simple, Vincent Caut doit s'appuyer uniquement sur son scénario pour convaincre. Surtout qu'il a déjà produit des ouvrages aux personnages bien plus expressifs. Or, avec un sujet maintes fois abordé, il manque ici un peu d'originalité, de folie ou de constance dans l'humour.

Ces « aventures de la fin du monde » laissent un goût d'inachevé. On lit l'ouvrage avec plaisir, mais sans vraiment rire. Et à la fermeture du livre, on l'oublie rapidement. C'est dommage car on sent le potentiel devant certaines idées pas toujours suffisamment exploitées.
La fin du monde a eu lieu.
Non, pas de zombies, pas de bombe nucléaire.
Juste la fin du monde.
On efface tout, et on recommence.
A deux exceptions près, Monsieur Tourpin et Madame Billot, sa secrétaire.
Les deux personnages vont donc rencontrer Dieu, et décider de la façon de recréer le monde.

Autant le dire tout de suite, on est dans le n'importe quoi.
Cette histoire de fin du monde est juste un prétexte pour des gags en format strip, avec une histoire qui se construit petit à petit.
Sans être révolutionnaire, les Aventures de la Fin du Monde remplit son objectif, qui est de faire rire, en nous montrant certains travers de la société, qui ne sont pas prêts de changer.

Un bon moment de lecture.
un livre que j'ai gagné, je ne l'aurai pas acheter je ne suis pas fan du format strip en principe. L'histoire est simple un homme se réveille seul, après la fin du monde. Enfin pas seule, il y a sa secrétaire, lui s'appelle Adam et elle ... Eve. de la commence une série de gag autour de ce couple qui se forme sous les "yeux" de Dieu pour faire repartir la Terre.

C'est drôle, beaucoup de gag convenu mais bien amené, le dessin est sobre, il n'est la que pour servir le texte, mais bien fait.

Une BD somme toute assez sympa, je ne l'aurai pas achetée mais j'aurais eu tort.

critiques presse (2)
Auracan
30 juillet 2012
Le tout jeune auteur de 21 ans seulement donne avec une grande facilité beaucoup de vie à ses personnages et sait rendre une vignette hilarante.
BoDoi
16 mai 2012
Dans l’ensemble, c’est assez réussi : la ligne est claire, les couleurs éclatent et l’on se croirait un peu chez Manu Larcenet, période Le Retour à la terre – finalement la même histoire, celle d’un couple qui repart à zéro dans un monde nouveau.
- BOUHOUHOUU Nous sommes seuls au monde ! Nous n'avons plus de famille, plus d'amis, plus RIEN !
- Mais non Ève ! Allons, allons ! tout va bien ! Il faut voir le bon côté des choses... Nous sommes maintenant la plus grosse firme mondiale !
- Non, non, non ! Ne touche pas à la pomme ! Un arbre au milieu de nulle part, c'est louche !
- On bien survécu à la Fin du Monde, nous !
- C'est pas pareil !
- Allez hop, je la mange !
- Nooon ! Arrête ! Non ! Regarde, c'est une fausse pomme !
- Hein ?
- Ève ?
- Laisse-moi, je dors !
- c'est bien les secrétaires, ça...toujours en pause.
_ La pomme de Newton, c'était moi. La pomme de Guillaume Tell, encore moi. Apple Corp© Magritte, Jacques Chirac, toujours moi. Et maintenant, je suis là pour te guider.
_ Vous êtes donc la pomme d'Adam !
_ Et merde, je regrette déjà de l'avoir choisi...
_ ARRÈTE ! NON ! REGARDE, C'EST UNE FAUSSE POMME !
_ Hein ?
_ Mais oui, tu ne vois pas ? Elle a même pas d'étiquette !