Pocket Jeunesse (24/08/2006)
3.64/5   7 notes

D'obscurs secrets se cachent à l'ombre du chantier de Notre-Dame. Aubri, jeune tailleur limages fraîchement débarqué à Paris, étonne par son talent et sa rage de vivre. Enfant, il a fui la misère et la violence d'un maître afin de réaliser son rêve : sculpter des anges. A mesure que les travaux avancent que les échafaudages s'élèvent, les gestes maladroits laissent place à ceux d'un véritable artiste. Mais bientôt, rumeurs, accusations de sorcellerie, ve... >Voir plus
Que lire après Les Bâtisseurs de Notre-DameVoir plus
le hasard existe t'il ?

Vaste question ! J'ai, comme beaucoup d'entre vous, des centaines de livres en attente dans ma PAL. Je suis partie en vacances avec quelques uns d'entre eux et pourtant, dans une boite d'échange d'un hôtel du Havre, j'ai découvert cette petite pépite.

C'est un très joli roman, tout frais, plein d'aventures, de personnages plus attachants les uns que les autres.

Attention, il ne faut pas s'attendre à du Ken Follett non plus, ce livre relève plus d'une littérature ado ou jeunesse mais il permet de passer un super moment lecture, de voyager au temps des cathédrales, de vivre le quotidien de tous ces artisans qui nous ont transmis de si magnifiques témoignages.

Et c'est ce quotidien que nous fait revivre l'auteure.

La vie d'Aubri se déroule au Moyen-Âge, sur le chantier de Notre-Dame de Paris. Il apprend à tailler des pierres et à vivre au milieu des hommes, le plus difficile n'étant pas ce qu'on croit.
Art, religion, jalousie et gros sous se mêlent dans ce récit habilement mené, faisant découvrir aux enfants à partir de dix ans la société du Moyen-Âge, entre artisans et bourgeois.