Les Bouscatière tome 2 sur 2
La Geste (25/05/2023)
Entre la guerre de 1870 et celle de 1914, les Bouscatière après le décès d’Amédée, le fondateur de la lignée, tracent leur chemin à Arcachon et de l’autre côté de l’eau. Le lecteur retrouvera dans ce deuxième tome Méline, Jérôme, Olympe, Hortense, Blanche, Augustin… dont le destin personnel accompagnera celui de la famille, et l’histoire du Bassin d’Arcachon.
Les Bouscatière vivent avec leur temps, époque dorée pour les bourgeois installés sur le Bassin d’Arc... >Voir plus
Que lire après Les Bouscatière, tome 2Voir plus
Ce roman se déroule entre 1870 et 1914, sur le Bassin d'Arcachon. Il peut se lire indépendamment du premier tome qui se passait au 19ème siècle et racontait l'histoire d'une famille, Les Bouscatière dont le patriarche, Amédée a participé à la création d'Arcachon et son développement.
Ici nous retrouvons les descendants d'Amédée : ses enfants, Jérôme et Méline, sa belle-fille, Olympe, veuve de Louis, et leurs enfants.
Ils vont accroître leurs possessions sur Arcachon, mais aussi de l'autre côté du Bassin entre Arès et la Pointe du Cap-Ferret. Olympe règne sur la Villa Les Glycines, écartant peu à peu une partie de la famille. Cette bourgeoise emploie comme bonnes des fillettes qu'elle tyrannise et prénomme inéluctablement "Maria". Arcachon se développe, se dote d'un casino, de somptueuses villas dans la Ville d'Hiver, attire des têtes couronnées dans de fastueuses fêtes, voit se succéder les maires, est toujours en bisbilles ave sa voisine La Teste.
De nouvelles lignes de chemin de fer permettent désormais d'aller jusqu'à Lesparre dans le Médoc, en passant par Audenge, Andernos, Arès, en plus de celle permettant de rejoindre Bordeaux.
Sur la presqu'île du Cap-Ferret, Léon Lesca a fait édifier une villa Algérienne puis sa chapelle, tandis qu'à Arès règne la famille Javal.
Les plus riches investissent avec plus ou moins de succès dans des terrains au bord de l'eau, des bateaux à vapeur. Les servantes, parqueurs, pêcheurs, ouvriers travaillent sans relâche et ont du mal à survivre.
C'est très bien documenté, écrit avec poésie et les personnages sont bien brossés. Je me suis attachée à Adèle, fille de Louis et d'Olympe, qui refuse de se marier, quitte à perdre sa part d'héritage, va découvrir la photographie et en faire son métier ; à son cousin Jules, journaliste et ami d'Adèle ; à Justin, autre cousin qui s'installera à l'Herbe pour devenir parqueur comme sa grand-mère.
Connaissant bien les lieux, j'ai beaucoup apprécié de découvrir ou redécouvrir l'histoire de ces sites emblématiques du Bassin d'Arcachon, et la vie de leurs habitants, transformée peu à peu par l'arrivée du progrès (téléphone, électricité, etc).
Lien : https://www.unebonnenouvelle..