Les Bouscatière tome 1 sur 2
Moissons Noires (10/05/2022)
4.25/5   4 notes
De la fin du Premier Empire en 1814, à la fin du Second Empire en 1870, voici contée l'histoire d'une famille qui va oeuvrer à la création de la plus prestigieuse des stations balnéaires françaises sur la côte Atlantique.
Dans les premières années, ce sont deux, trois hôtels pour baigneurs et malades, puis les premières constructions de villas, sur la plage. Au fil du temps, et des bouleversements politiques nationaux, les Bouscatière vont entreprendre, négoc... >Voir plus
Que lire après Les Bouscatière, tome 1Voir plus
Amoureuse du Bassin d'Arcachon où j'ai passé mes week-ends pendant plusieurs années lorsque j'habitais Bordeaux, et dont je suis restée nostalgique, j'avais hâte de lire ce roman lorsque je l'ai découvert. Il ne m'a pas déçue, même si je mettrai à mon appréciation quelques bémols de forme.

La petite et la grande histoire s'y mêlent de manière très réussie : celle d'une famille, les Bouscatière, de la fin du Premier Empire à la fin du Second, et celle, en parallèle, de la naissance et de l'évolution de la ville d'Arcachon et du Bassin en général.

Grâce à la riche documentation qui sous-tend son écriture, je peux maintenant me représenter, en filigrane de la vision du Bassin tel que je le connais, les images successives de son évolution, au fur et à mesure de son urbanisation, ce qui m'a passionnée. Les descriptions des transformations m'ont parfois semblé un peu touffues, mais sans doute sont-elles à l'image de la joyeuse anarchie avec laquelle la ville s'est construite.

J'aurais apprécié qu'il y ait des notes de bas de page expliquant les termes locaux ou régionaux, extrêmement nombreux. Je ne me suis aperçue que bien plus tard dans ma lecture qu'il y avait un petit lexique en fin de livre, mais il est loin de donner l'explication de tous les termes rencontrés (et lorsqu'on lit sur liseuse, il est malaisé de s'y référer). Il était donc un peu pénible d'interrompre sans arrêt ma lecture pour en chercher la signification. Une carte aurait été aussi la bienvenue pour toute personne qui, comme moi, connaît le Bassin, mais veut comprendre précisément ce qui est relaté.

Quant à l'histoire elle-même, elle m'a petit à petit accrochée, et émue, surtout lorsque le récit s'est dégagé des vicissitudes de la genèse du Bassin pour ne plus porter que sur les relations complexes entre les personnages, leurs histoires individuelles, et le secret de famille qui sera révélé à tous ses membres à la fin du roman.

Je soulignerai toutefois que j'ai trouvé le début du livre un peu rébarbatif : même si je comprends que l'auteure ait éprouvé le besoin de décrire le passé d'Amédée Bouscatière, le patriarche à l'origine de l'implantation de la famille sur le Bassin, cette introduction est trop longue, trop dense et éloigne le roman de son véritable sujet. J'ai heureusement persisté dans ma lecture, pour mon plus grand plaisir ultérieur…

Sur le plan de la forme, également, j'avoue avoir été irritée par les virgules intempestives qui hâchent et gâchent le récit : quasi systématiques entre sujets et verbes (!) et absentes là où elles sont nécessaires. Sachant que l'auteur a été journaliste, et qu'elle est d'une génération et d'une culture attachées aux particularismes de la langue française, je suis surprise qu'elle n'en respecte pas l'usage. de même qu'elle assassine littéralement les accents circonflexes, à mon grand désespoir. Entérinant elle aussi l'appauvrissement progressif de notre belle langue sous couvert de simplification ? Mais ceci est un autre débat. Enfin, j'ai été gênée par l'utilisation par moments fantaisiste des temps de la narration, où elle saute brusquement du passé au présent, et vice-versa.

Au delà de ces défauts de forme, il n'en demeure pas moins que j'ai beaucoup apprécié ce livre. Il m'a énormément enrichie sur le plan de la connaissance de cette région que j'aime, et touchée au travers de l'histoire émouvante et passionnante de cette famille du XIXe siècle, qui participe aux grands bouleversements de son époque.
Dès le début je suis entrée dans l'histoire de cette famille qui vit sur le Bassin d'Arcachon, au 19ème siècle. Il y a Amédée, d'Audenge, qui va partir soldat en Espagne, avec l'armée de Napoléon Bonaparte, va marauder, ramener des pièces d'or et revenir s'installer sur le Bassin. Il épousera Marie Goubet qui détient un terrain  où ils construiront un chalet. C'est le début des bains de mer. Amédée va investir dans des terrains au bord du Bassin. Il a le sens des affaires et va contribuer à la création de la Ville d'Arcachon. C'est un homme dur et avare. Marie et lui auront 2 fils, Louis et Jérôme. L'auteur nous conte l'histoire de cette famille et le développement du Bassin d'Arcachon, des hommes qui ont marqué la ville, tirant profit de cette "petite mer de Buch".  le chemin de fer va amener les touristes, faciliter la vie des habitants. L'époque est propice aux banquiers, hommes d'affaires, entrepreneurs, ceux qui investiront et attireront les touristes.

C'est bien documenté, écrit avec poésie et les personnages sont bien brossés. Je me suis attachée à Louis, le fils d'Amédée, rêveur et tendre, épris de justice, ouvert, à Pierre le pêcheur, Blanche qui deviendra ostréicultrice, et Augustin leur fils. Je me suis sentie bercée par les flots du Bassin calmes, sa lumière particulière, changeante. J'ai tremblé pour les marins-pêcheurs, victimes des Passes, senti les ampoules dans les mains des ostréiculteurs, monté dans les premiers trains sur la ligne Bordeaux-La Teste, prolongée ensuite sur Arcachon. Bref, j'ai rêvé et voyagé dans le temps.

J'ai terminé ce premier tome et il me tarde de lire la suite. (lorsqu'elle paraitra).
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
L'histoire de la famille Bouscatiere est une saga qui nous emmène à la découverte du bassin d'Arcachon et en particulier de la création de la ville. Un retour en arrière de 150 ans pour nous faire vivre la dure vie de l'époque, celle des pêcheurs, des ostréiculteurs, des gemmeurs, que l'arrivée du train à La Teste puis à Arcachon va complètement bouleverser. L'arrivée des baigneurs, plutôt aristocrates, va se confronter aux petites gens qui vivent de trois fois rien. Spéculations, rivalités, guerre de pouvoir vont animer cette petite communauté dont nous pouvons regarder aujourd'hui l'héritage, très marqué par l'influence de Napoléon III.
Le mélange des personnages de roman et ceux qui ont marqué l'histoire est particulièrement réussi, le tout assaisonné de vocabulaire gascon dont certains mots ont survécu.
On comprend mieux le fonctionnement de la petite mer de Buch quand on en connait l'histoire.
Merci à Agnès Claverie pour ce beau texte et on espère une suite...

critiques presse (1)
SudOuestPresse
29 juin 2022
Voilà un roman épatant, autant pour les amoureux de l’histoire du bassin d’Arcachon que pour les amateurs de saga historique. [...] Agnès Claverie architecture une synchronicité des événements que l’on connaît généralement de façon fragmentaire.
Ils ne l'aiment pas, ils le craignent, ce ciel, toujours aussi sombre, comme si le soleil, pâle, voilé, se refusait à la terre, ce ciel envahi par des nuages boursouflés, empâtés, pareils à des édredons brossés au noir de charbon, qui semblent tomber sur la mer, l'écraser, avec pour seule limite plus claire, cette ligne d'un blanc laiteux sur l'horizon, où par instants descendent des rais de lumière.
La route était longue entre l'Herbe et la Pointe. Le jour tardait à pâlir, c'était un de ces matins de novembre où la grisaille de l'aube traîne paresseusement, mets si longtemps à se dissiper qu'on pourrait croire que nuit et jour ne se détacheront plus l'une de l'autre, un de ces matins pesants, sans vent, sans pluie, aux nuages lourds, ourlés sur leurs bords de rouleaux sombres, qui se fondent dans une invisible ligne d'horizon, quand le monde semble étouffer dans le silence.
Construire au Cap-Ferret ! s'esclaffait Amédée, lors des repas qui réunissaient la famille, qu'est-ce qu'il y a là-bas ? C'est un désert ! Pas de route, entre Lège et la pointe, seulement des sentiers dans la forêt, des dunes qui marchent encore parce que les semis n'ont pas pris ! Et quelques miséreux qui vivent dans des huttes, comme des Indiens d'Amérique !
Matin de septembre, un matin frais, lumineux, léger, transparent, vibration délicate de l'air, comme seuls les automnes les composent lorsqu'ils jouent avec la mer cette sonatine délicate et rêveuse qui fait croire à la bonté du monde.
- Moi j'aurais peur, j'en ai vu des morts, beaucoup et des blessés, ils crient parce qu'ils ont mal, et après il ne crient plus parce qu'ils sont morts !