Les Enfants de la Mura tome 1 sur 1
Books on Demand (03/12/2022)
3.83/5   12 notes
Une magicienne, des corsaires, une aventure trépidante.

Prestidigitatrice, illusionniste et acrobate au sein du Cirque de la Lune Bleue, la jeune Zenaline est aussi rompue à l’art de la tromperie et du mensonge. Et pour cause : elle est une magicienne, une discipline taboue qui l’oblige à cacher qui elle est et à dissimuler ses pouvoirs.
Enlevée par des marchands d’esclaves et conduite à des semaines de son île natale, elle trouve refuge sur la... >Voir plus
Que lire après Les Enfants de Mura, tome 1 : La Mer des larmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

📜Mon ressenti📜

📝Etant membre du jury pour le Prix des Auteurs Inconnus 2023, dans la catégorie «Imaginaire », j'ai eu le plaisir de découvrir le roman de Sophie Fischer.

📝Tout d'abord parlons de la couverture. Lors des pré-sélections, j'avais flashé sur la couverture magnifique ! 📝

🏴‍☠️ 🧝‍♂️🧙‍♂️ Si vous aimez les pirates, la magie, le mélange humains et êtres imaginaires vous allez être servis ! 🏴‍☠️ 🧝‍♂️🧙‍♂️

🧝‍♂️Zenaline se fait capturer par des esclavagistes puis elle est secourue par un Capitaine très énigmatique qui la prend sous son aile. Il va lui falloir mettre un mouchoir sur sa fierté et ses élans fougueux pour se faire une place sur La Navigatrice. Elle va rencontrer de bonnes personnes comme des mauvaises et devoir être toujours sur ses gardes. Elle va apprendre à canaliser sa magie, à obéir aux ordres (ça c'est difficile pour elle). 🧝‍♂️

📝Le roman se découpe en 3 parties, dont une que j'ai trouvé un peu plus longue à lire (quand ils sont sur La Navigatrice et que le temps s'écoule au gré des humeurs de la Mer). Mais peut-être est-ce voulu par l'auteure pour que l'on mesure le temps sur un bateau qui navigue vers l'inconnu. La dernière partie est plus mouvementée et les combats s'enchainent. L'écriture est fluide, riche en termes maritimes et en descriptions. 📝

📓Donc avis mitigé car malgré certaines longueurs, l'histoire est prenante, la fin surprenante : ben oui, je n'ai pas vu venir que le Capitaine était le…. Ah ben non je ne vous dirais pas…📓
La Mer des Larmes nous emmène, pour ce premier tome, sur une mer déchaînée et impitoyable, en compagnie d'une héroïne sortant d'un cirque, et qui semble devoir se faire à un nouveau monde qu'elle ne connaît pas : le côté maritime de son monde. Et ce, saupoudré de fantasy et de magie, qui pour le coup était plutôt bien présentée, bien que déjà ancré dans l'esprit de tous les personnages.
En soi, c'était la grande qualité du récit, en plus de son écriture : l'univers. On nous propose des elfes, avec d'autres créatures, et une magie décrite qui paraissait assez particulière. Et on nous l'introduit avec soin, sans que ça semble décalé par rapport au reste.
Et puis, l'écriture se tient et est solide. L'autrice sait où elle va, le récit tient à peu près la route (on va en reparler), et malgré quelques répétitions et fautes par-ci par-là, ça restait agréable à lire.

Mais ce livre a un gros défaut qui, à mon sens, fais du coup perdre pas mal de bons côtés à la lecture. J'ai détesté son personnage principal. Alors, qu'on s'arrête tout de suite : ce n'est pas la pire héroïne que j'ai vue. Elle était en soi presque bien écrite (à un détail près), et les autres personnages aussi.
Mais je ne l'ai pas aimé. Sans être mièvre, elle m'a parue stupide. Bien sûr, c'était intéressant qu'elle puisse avoir peur et ne puisse pas faire les choses du premier coup, mais en vérité, elle est constamment à se mettre dans les ennuis et après à regretter parce qu'il y a des conséquences. Conséquences dont elle ne semble rien apprendre ensuite, et où les autres personnages continuent malgré eux de lui faire confiance. Ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal avec elle. Au-delà de ça, elle détient un pendentif qu'on nous présente comme “important et surtout à cacher”.
Ok, c'est bien, c'est l'enjeu du personnage. Alors pourquoi cet enjeu est détruit en deux deux même si on continue de nous rappeler “qu'attention, elle doit montrer sa magie sous aucun prétexte ?” C'était comme si soudain tout le monde pouvait voir qu'elle en fait. C'était désagréable et pas cohérent.

Il en reste que le reste du récit est agréable même si je confondais certains personnages, et je me suis douté d'absolument tout, du traitre à autre chose. C'est un peu dommage, parce que c'était du coup assez facile de voir les choses. le livre se base peut-être trop sur des tropes déjà vu, je ne sais pas, mais pour moi, il n'y avait aucune surprise. Autre chose : je trouvais que parfois l'univers ne nous était pas assez bien développé et présenté. Je ne suis pas sûr d'avoir compris pourquoi les Nubraes étaient les ennemis, d'ailleurs. Mais pour ce dernier, ca peut être une faute de ne pas avoir bien lu, bien sûr. Et puis, ça reste un tome d'introduction, donc au final, peut-être est ce parce qu'on aura les informations par la suite.

Dans tous les cas, ça se lit bien, et si vous aimez les aventures maritimes avec des matelots, je pense que ça peut beaucoup plaire parce qu'on sent qu'il y a de la recherche à ce niveau, même si moi ce n'était pas ma tasse (de thé ou d'eau, on ne sait pas). C'est aussi sûrement pour ça que j'avais plus de mal avec la lecture.

Il y a des personnages haut en couleur, comme Valrant ou le Commandant, et ça restait bien écrit, bien tenu, et même à la fin, j'avais envie de savoir où allait aller l'héroïne. D'ailleurs, j'étais content que ça ne se finisse pas en total cliffhanger. J'appréciais le côté de l'ether et des esprits, aussi.
Mais je ne sais pas si je lirai la suite. Néanmoins, ça ne m'empêche pas de vous recommander cette lecture, si vous êtes du genre à aimer les aventures sur l'océan, les elfes, la magie, et toutes ces choses qui faisaient de la Mer des Larmes un tome d'introduction intéressant.
Lien : https://koalavolantchronicle..
Zenaline est une prestidigitatrice, illusionniste et acrobate au sein du Cirque de la Lune Bleue, mais également une magicienne. La magie étant taboue, la jeune fille est obligée de dissimuler qui elle est vraiment et ses dons extraordinaires. Un jour, elle est enlevée par des marchands d'esclaves qui ont découvert qu'elle était une magicienne.
Elle trouve finalement refuge sur La Navigatrice, un navire de corsaires dont le capitaine Estrelaint accepte bien malgré lui de la ramener chez elle. Mais les Nubraes n'ont pas dit leur dernier mot, la guerre continue a fait rage et les derniers événements leur font comprendre à quel point Zenaline et les magiciens sont en danger.

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2023 dans la catégorie imaginaire.

Si j'ai mis un peu de temps à réussir à être totalement immergée dans l'histoire de Zenaline, une fois que j'ai fait le grand plongeon, je n'ai pas su m'extirper de ce récit envoûtant empli d'actions. La plume de l'autrice est dynamique et fluide ce qui donne un bon rythme au récit.
Certes, il manque parfois quelques mots dans des phrases comme cela peut arriver, mais rien qui ne vient réellement perturber la lecture.

Les personnages sont recherchés et travaillés. Chacun a sa propre histoire, ses propres blessures à découvrir au fil du voyage. La famille de Zenaline était le Cirque, elle n'avait qu'eux. Alors qu'elle ne voulait rien avoir à faire sur ce navire, elle découvre qu'elle s'est créé est une seconde famille sur La Navigatrice.

C'est bien plus qu'une histoire de magie, de guerre et de piraterie. Les valeurs de la famille, de l'amitié et de l'amour sont aussi présentes. Je pense que l'autrice n'a pas fini de nous surprendre. J'ai hâte de découvrir la suite dans le tome 2.

J'ai adoré ce récit original bien que j'ai eu du mal à me plonger dedans au début. Finalement, le dynamisme de l'histoire a réussi à m'emporter dans ses flots.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/fantasy/les-enfants-de-mura-sophie-fischer

Suivez le Prix des Auteurs Inconnus :
Site internet: https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Facebook: https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Instagram: https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
Twitter: https://twitter.com/prixdesai
📖 Prestidigitatrice, illusionniste et acrobate au sein du Cirque de la Lune Bleue, la jeune Zenaline est enlevée par des marchands d'esclaves qui convoitent ses dons de magicienne. Elle trouve refuge sur la Navigatrice, un navire corsaire dont l'étrange capitaine consent à la ramener chez elle. Mais les derniers sursauts de la guerre contrarient le voyage, et quand l'ennemi en déroute commence à s'intéresser aux magiciens, Zenaline comprend que sa propre vie est menacée.

📝 L'auteure nous plonge dans l'univers de la piraterie, son récit nous fait vivre au plus près les péripéties de cet équipage hors normes, composé d'elfes, de colosses, de farfadets, de satyres ou encore d'humains.

On remarque et félicite l'énorme travail de recherche et de documentation sur l'univers maritime qui procure à l'histoire une vraie consistance.

Le rythme évolue au fil des pages, tantôt lent, parfois même un peu trop, tantôt chargé d'urgence, nous tenant littéralement en haleine.

Le lecteur est balloté entre magie, aventure, combats navals mais aussi amitié et amour, le tout se confrontant au mystère, aux intrigues disséminées à chaque début de chapitre comme tout au long du livre.

💌 J'ai terminé ma lecture agréablement surprise, ressentant une certaine impatience de connaître la suite. Tout au long de ma lecture mes sentiments étaient pourtant chaotiques, comme malmenés eux aussi tel La Navigatrice sur les flots déchaînés. En effet, j'ai vraiment apprécié plusieurs parties de l'histoire tout comme je me suis essoufflée sur d'autres car lentes ou redondantes, que ce soit au niveau du fil de l'histoire ou des introspections trop nombreuses de Zenaline.

Je reste toutefois sur une agréable lecture, qui m'a fait voyager et rêver, et où j'ai pris plaisir à côtoyer ces créatures mythiques du fantasy.
Je découvre la plume de l'auteure qui est belle, fluide et détaillée. J'adore l'univers de la piraterie, de la mer et des îles. Ce premier tome m'a totalement convaincue.

Le roman est reparti en trois temps. La première partie est la découverte de Zenaline, sa vie et surtout l'attaque dans la ville. J'ai adoré la partie emprisonnée qui a été très choquante. La deuxième partie est un peu plus longue et lente, elle rencontre d'autres pirates avant d'arriver sur la Navigatrice. J'ai apprécié la partie dans l'autre ville, mais j'ai un peu moins accroché entre les deux moments plus long dans les bateaux. Puis la dernière partie avec la découverte des ennemis, les Nubraes, qui sont passionnantes. J'ai été vraiment intrigué par ces ennemis, le lien avec les magiciens, qui est cette capitaine étrange, qu'elle est la mission des Nubraes. Plein de mystères qui se dévoilent au fils du roman. le seul petit défaut est que j'ai deviné assez rapidement les deux révélations finales.

J'ai beaucoup aimé Zenaline, elle n'est pas badass, pas une combattante, pas une langue bien pendue. C'est une fille simple, qui n'aime pas être seule, a peur de nombreuses choses et qui a vécu une vie bien entourée. Une jeune fille très humaine. Elle aime avoir des amis et être accompagné. Elle va faire la rencontre de plein de personnages qui va lui changer la vie et la faire avancer. Je pense surtout à Valrand qui va lui montrer comment utiliser et apprécié ses pouvoirs. Baldeia aussi, la seconde du capitaine, qui va être un peu agaçante au début de l'aventure puis va devenir très attachante et aider Zenaline. le capitaine Estrelaint est spécial. J'ai eu du mal avec son caractère et l'on connaît que peu de chose sur lui. J'ai hâte d'en apprendre plus sur lui. J'ai aussi adoré tous les personnages qui entourent l'héroïne, comme le cuistot, son amie Alleane, le médecin...

Une super découverte qui donne vraiment envie de continuer l'aventure, mais aussi de lire d'autres romans de l'auteure.

Les esclavagistes avaient dû les repérer dans les rues de Sihnasayr, quand ils avaient exécuté leurs numéros devant les passants pour les inciter à venir aux représentations. Les spectateurs s'amusaient de la diversité des gens du cirque. Dans une ville aussi grande que Sihnasayr, qui accueillait des saltimbanques en toute saison, on ne pouvait se permettre de cacher les non-humains de la troupe. On devait les exhiber. Tihinghas avait toujours détesté agir ainsi, mais il fallait bien vivre et donc attirer les foules. Ils auraient dû se montrer plus prudents...
Zenaline sourit. Ce n'était pas tout à fait ce qu'elle avait imaginé quand Stigr lui avait dit de demander le secours du capitaine Estrelaint. Elle avait cru qu'elle ne sarait que passagère et qu'on l'accompagnerait jusqu'à Danalim, que l'elfe sévère chercherait le cirque avec elle. Au lieu de cela, elle se retrouvait mousse sur une corvette de guerre et elle devait se débrouiller sans aide une fois sur place.