Nibelungen tome 1 sur 2
Walrus (05/05/2014)
4.12/5   8 notes
Le Nibel a recouvert le monde. Caprice de la Nature ou punition divine, nul ne le sait, mais cette brume maléfique regorge d'autant de mystères que de dangers. Contraints de se réfugier dans les montagnes pour lui échapper, les hommes ne peuvent voyager de ville en ville que lorsque le fléau retombe dans les vallées, au gré de marées hasardeuses dont seuls les guides connaissent les secrets. En aînée responsable, Rikke a décidé de mener son frère Ulrik, atteint de c... >Voir plus
Que lire après Nibelungen, tome 1 : Les marcheurs de brumeVoir plus
Lecture terminée, un petit coup de ❤ je dois l'avouer. @sophie.fischer.autrice nous entraîne dans une atmosphère mystique avec de délicieux personnages et une histoire accrocheuse , palpitante. Éprise par la plume claire et justement rythmée de @sophie.fischer.autrice , j'ai pris un immense plaisir à suivre Rikke qui a pour perspective de traverser les montagnes dans le but d'atteindre Gilbury, pour que son adorable frère, parfois énervant, Ulrik ,atteint de cécité puisse recouvrer la vue entre des mains expertes. Pour ce faire, elle doit requérir l'aide d'un guide car la brume des montagnes abrite des monstres effrayants . Ce roman a carrément capté toute mon attention, avec une histoire dont il est difficile de se détacher . Des personnages soudés, qui évoluent dans leurs relations, une ambiance méconnue, des mésaventures qui vous tiennent en haleine, j'ai été comme intoxiquée, désireuse de connaître encore et encore la suite . le genre de livre qui vous rend mélancolique, dont les personnages vous collent à la peau, un monde que vous ne voulez pas quitter. Une addiction qui se termine trop vite. Par chance il y a un second tome que je vais m'empresser d'ajouter à ma petit PAL 🤭
Ce livre est une très bonne surprise ! Je l'avais acheté par dépit parce que je ne trouvais rien d'autre à lire (désolé Sophie).

Quoiqu'il en soit je n'ai pas vu arriver la dernière page. Les personnages sont vraiment attachants. Je percevais, au fil des lignes, la psychologie de Rikke et Ulrich. Ce n'est vraiment qu'à la fin qu'ils se dévoilent.

Je me suis retrouvé sur les chemins avec eux, vivre leurs angoisses lors du périple entre deux villes. Parfois le suspens est insoutenable, bien sûr les héros ne pouvaient pas mourir mais quand même … je n'ai pas lâché le livre avant la dernière ligne.

Cet ouvrage ne fait que 200 pages mais sincèrement j'ai mis autant de temps à le lire qu'un 300 à 350 pages tellement il est dense (dans le bon sens).

Une seule chose me chagrine : la fin ! Elle est brutale et frustrante, ça méritait quelques pages de plus.

En tout cas, Sophie Fischer nous offre une belle histoire agréable à lire, je vous le conseille chaudement !!! J'espère qu'il y aura une suite.
Un excellent roman que j'ai lu. L'histoire originale nous plonge dans un monde qui amène certains parallélismes avec le nôtre, notamment sur la base de la religion. On y découvre des personnages intéressants, bien campés, bien fouillés aussi. Avec une mention spéciale pour Ulrik qui d'emblée m'a emmenée avec lui, bien plus que Rikke. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Answald, mystérieux et pourtant, si attachant d'une certaine manière.

Que dire du Nibel qui est aussi énigmatique et dangereux, en parlant bien entendu des créatures qui y arpentent. Autant dire que même si les rencontres se font rares avec des Nibelungen, ce n'est pas le genre de personnages avec lesquels on a envie de causer ni même les rencontrer au détour d'un carrefour ! D'ailleurs, c'est là aussi un aspect intéressant de ce roman.
L'histoire fonctionne bien dans son ensemble, le tout étant assez bien ficelé et cohérent. Tout au plus pourrais-je lui reprocher de m'avoir un peu laissé sur ma faim/fin tant j'aurais voulu en apprendre plus sur le Nibel, ses allées et venues et surtout sur ces Nibelungen. Et même si les débuts m'ont paru peut-être un tantinet long à se mettre en place.

Les connotations germaniques sont également un aspect que j'ai particulièrement apprécié en bonne amoureuse de la langue de Goethe.
Une autre mention spéciale pour la couverture qui représente vraiment bien l'esprit du roman, son mystère, sa tension très palpable. Bref, une réussite de ce côté là aussi !

Nul doute qu'il faudra suivre Sophie Fischer de près pour ses prochains romans car elle a le talent nécessaire pour nous embarquer avec elle dans les aventures de ses personnages.
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
J'ai bien aimé le début du roman. Toute la partie aventure où les personnages vont de ville en ville en compagnie d'un guide tout en sachant qu'à chaque instant ils peuvent être noyés par le brouillard.

Après dans la deuxième partie, l'histoire est nettement moins intéressante et elle est même décevante. le côté mystérieux disparait pour laisser place au fantastique et là on rentre dans du classique pour le genre.
Answald Friedhart, est un excellent guide dont la renommée a dépassé les frontières. Homme des montagnes, bourru et associable, il est hanté par ses cauchemars et préfère de loin marcher dans la rocaille que de rester dans les villes. Sa vie va basculer quand il rencontrera Rikke et son frère aveugle Ulrik. A deux reprises il devra les aider à voyager pour qu'Ulrik atteigne la grande ville où sa soeur espère qu'il pourra se faire opérer. de son côté, Ulrik ne trouve pas son handicap trop pesant. Il ressent bien plus de choses que les voyants et voudrait faire comprendre à sa soeur que gaspiller l'héritage de la famille pour retrouver éventuellement la vue n'est pas le cadeau idéal pour lui. Ce qu'il aime, c'est passer son temps avec Answald, le pousser à raconter ses voyages dans les montagnes, sa dangereuse rencontre avec le Nibel.
Lien : http://www.valunivers.fr/blo..

Le Nibel corrompait les esprits, rendait fous ceux qui le respiraient, quand ses terribles habitants ne massacraient pas simplement les pauvres hères qui se laissaient prendre au piège. Il empêchait toute entreprise vers la surface du monde depuis des décennies, peut-être même des siècles. Le Nibel et ses créatures jaillies des cauchemars. Vague après vague, il fallait patienter, observer les mouvements du ciel, guetter les signes appelant à s’engager sur les routes ou, au contraire, à se hisser sur les plus hauts sommets pour se préserver.