Les Grisommes tome 3 sur 3
Séma éditions (25/11/2017)
4.08/5   6 notes
Séparé d'Orianne suite à son combat contre Sébastien, Nathan a juré de tout faire pour la rejoindre et s'est lancé à sa recherche.Que trouvera-t-il derrière les portes massives empêchant l'accès à un nouveau monde aussi effrayant que dangereux ?Pour survivre à cette aventure, le jeune homme pourra compter sur de nouveaux alliés, aussi loufoques que fidèles.Le danger revêt différentes formes en cet endroit, et Nathan, privé de ses pouvoirs, devra faire appel à son co... >Voir plus
Que lire après Les Grisommes, tome 3 : RédemptionVoir plus
Avec ce troisième tome nous allons suivre trois chemins différents.
Le premier est celui de Nathan, forcément. Il est l'Elu. de plus il aime Orianne et ne peut se résigner à l'abandonner aux mains de Sébastien. Il va ainsi dans cette quête impossible réussir à trouver des compagnons de route improbables et dotés parfois d'un humour corrosif ou d'une nature surprenante. Comme quoi même aux Enfers on peut côtoyer des personnages autres que terrifiants mais surtout dignes de confiance.
Le deuxième est celui d'Orianne. Elle a beau s'être sacrifiée pour sauver la vie de Nathan, elle n'en reste pas moins la même jeune fille têtue et déterminée que dans les épisodes précédents. Elle a tout de même quelques années d'expérience et un tempérament digne d'éloge face à cette exaspérant et totalement exécrable Sébastien. du coup, son cerveau carbure à plein régime pour trouver une solution. Car elle connaît aussi Nathan et sait qu'il fera tout pour venir la chercher à ses risques et périls. Elle doit donc faire de son mieux de son côté pour leur faciliter la tâche. Pas facile pourtant dans ce château, entourée d'ennemis et de créatures bizarres, sous la férule de Sébastien. Mais Orianne est une jeune fille persévérante au coeur d'or ce qui cette fois encore lui sera un formidable atout.
Et puis nous suivrons aussi ceux qui sont restés hors des enfers ou qui en sont sortis avec l'Oraculum, Granny et Thomas. Dans la petite maison de granny on ne reste pas non plus sans rien faire.
Trois chemins bien distincts qui vont se croiser au fil des chapitres. Nous plonger dans des actions différentes et nous en apprendre plus sur les différents personnages et leurs motivations.
Frederic Livyns a su trouver une manière vraiment agréable pour le lecteur jeunesse de participer un tant soit peu à la quête de chacun en les suivant à leur tour, nous avons ainsi une vue d'ensemble qui nous permet parfois de côtoyer des sentiments différents de nos personnages. L'espoir bien entendu de voir cette quête se terminer sous de bons hospices. Mais aussi parfois des peurs enfantines face à leur matérialisation dans les enfers. Harcèlement scolaire, peur du dentiste, des citrouilles grimaçantes d'Halloween ou autres. Nathan nous montre qu'aucune peur enfantine n'est ridicule et que parfois avec un peu d'humour, de dérision et des compagnons adéquats on peut aussi en rire.
En bref, une série jeunesse à découvrir pour la plume de l'auteur mais aussi les personnages attachants et suffisamment vivants pour nous donner envie de les aider. J'ai beaucoup apprécié les petites références aux récits imaginaires connus au travers des personnages rencontrés. Tout comme l'humour parfois caustique et pince sans rire de l'auteur mais aussi de certains de ces personnages.
C'est donc un dernier tome toujours bien mené, dynamique et sans vrai temps morts que nous suivons là. Les personnages se dévoilent toujours un peu plus au travers de leurs peurs, de leurs réactions ou simplement de leurs actions. Cela donne de la profondeur à leur présence et permet de ressentir pour eux des émotions multiples. Je remercie les éditions Séma pour cette découverte et ce « final » qui laisse présager de nouvelles idées de la part de l'auteur pour poursuivre l'aventure aux côtés de Nathan et des autres.
Je remercie Southeast Jones, ainsi que la maison d'édition Séma pour l'envoi de ce dernier tome de cette trilogie de Frédéric Livyns dans le cadre de notre partenariat.

La couverture change des deux autres, un peu plus foncé que les deux premières. Elle n'est pas notre préféré à mon fils et moi. Pourtant elle reflète bien le monde dans lequel Nathan va être obligé de passer pour sauver Orianne. Comme pour les deux précédents tomes, il y aura l'avis de mon fils, puis le mien.

Concernant mon fils : il a beaucoup aimé les épreuves de Nathan, surtout avec Nonosse, le squelette. Et pour les zombies, il a bien rigolé. Lui qui aime bien les histoires de zombies, il avait les mêmes préjugés que la plupart des gens. Surtout avec le mot "cerveau" répété par ces derniers. Il aime toujours autant Oriane, même si elle embrasse Nathan et pas lui. Et pour Sébastien il l'a traité de tous les noms. Il a beaucoup aimé les noms donnés aux robots, aux jeux entre les personnages qui lui ont rappelé des dessins animés, tel Alice au pays des merveilles. C'est un garçon qui aiment beaucoup quand il y a de l'action et ce dernier tome n'en a pas manqué. Il a même pensé à harry potter, pourtant il n'y a pas de "magiciens" mais le fameux trois têtes lui a fait pensé à cela. En plus il a vu un début de mythologie à son école, donc forcément il m'en a parlé en long en large et en travers !

Pour ma part, le livre suit le cours de l'histoire. Pas de saut dans le temps, juste une continuité. Nathan doit sauver son amie contre les griffes du/des méchants. En parallèle, nous avons également Sa grand-mère avec Thomas qui cherche comment faire pour le sauver de ce monde si différent, et enfin Oriane qui nous montre ce qu'elle vit d'heures en heures.

Nathan va devoir conjuguer son talent d'Elu, mais aussi celui d'adolescent intelligent pour s'en sortir. Entrer dans ce monde des enfers ne sera pas de tout repos. Il va faire beaucoup de rencontres. Avec le lapin blanc d'Alice, pardon, le lapin nommé Michabou, ils vont être obligé de suivre un chemin pavé d'embûches. Bon nombre de personnages vont faire leur apparition. Que ce soit pour les aider ou au contraire les obliger à faire des promesses, chacun va démontrer que les mots sont puissants et les liens tout autant. Frédéric, ainsi que sa fille, ont trouvé de bons plans pour ce cauchemar ambulant. Entre des zombies, des citrouilles, des moulins de Don Quichotte avec un diable en personne sans les épées, il y a de quoi faire. D'accord, j'ai pas mal imagé certaines scènes, mais c'est ce qu'elles m'ont fait penser. Et il y a d'autres surprises de cet acabit qui sont vraiment bonnes à découvrir.

Orianne est une jeune adolescente qui a des idées dans la tête. Elle trouve toujours un moyen de se faire des "amis" et tourner les choses à son avantage. Quant à Sébastien, je ne l'avais pas vu venir du tout. L'auteur arrive à en cacher des choses à ses lecteurs et franchement c'était vraiment bien trouvé. Nonosse est un personnage drôle, il est souvent dépressif. Quant à Michabou, il doit être une sacré boule de poil qui parle. Entre les deux, les trois personnages, il y a beaucoup d'humour piquant. Tout comme Hurlu et Berlu qui ont apparemment des soucis d'ordre psychologique, mais ce n'est pas leur faute. Comme les autres pantins du même acabit.

Il y a beaucoup de réflexions dans ce dernier tome. Les liens d'amour et d'amitié sont important et font déplacer des montagnes, ou des gens vers un château dont il faut sauver une hypothétique princesse. Ce qui est visible n'est pas forcément ce qui est réel. Je prends l'exemple des Zombies, mais il y a bien d'autres personnages qui auraient également le droit à cette référence. Les peurs enfantines n'ont qu'à bien se tenir face à un élu, car seule l'imagination est capable de venir à bout des cauchemars. L'écriture est toujours aussi prenante.

En conclusion, l'histoire nous emporte dans une barque qui pourrait faire peur, nous apporte des alliés qui ont une sale tête et des ennuis à n'en plus finir. Ce dernier tome clos cette histoire, mais elle laisse une porte ouverte sur une suite hypothétique.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Merci à Séma Edition pour sa confiance.

On se retrouve pour ce troisième volet de la saga "Les grisommes" où je ne ferai pas de résumé car je trouve que la quatrième de couverture fait très bien son boulot pour le coup.

Nous empruntons trois chemins différents cette fois, celui de Nathan, Orianne et Grany & Thomas. Ce sont les personnages que nous avons croisés dans les deux tomes précédents, logiquement nous les connaissons bien mais cette fois-ci, l'auteur aborde des sujets plutôt courants dans la société d'aujourd'hui parmi les enfants. Vous avez peut-être une petite idée ? Ce sont des peurs enfantines ! Celle du dentiste, le harcèlement scolaire, ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..

— Ça aurait été inutile. À chaque fois qu’un Élu meurt, un autre est appelé à le remplacer. En enlevant Orianne, il s’assurait de ma docilité. C’est bien mal me connaitre.
— Mais cela doit faire ton affaire, jeune Élu. Toi pour qui sauver l’humanité est une priorité.
Nathan se tint coi. Il avait peur de déclencher le courroux du batelier avec une déclaration maladroite. Son interlocuteur ne disant plus rien, il se risqua quand même à poser une question :
— Vous disiez que vous pouviez me faire entrer dans les enfers.
— Je le peux effectivement. Pourtant, à chaque fois que j’ai pris une telle décision, je l’ai amèrement regretté.
— Que voulez-vous dire ?
— D’autres mortels avant toi ont franchi la limite avec mon accord ...
L’Élu n’insista pas et haussa les épaules.
— Il n’a pas l’air commode, ton ami, dit le squelette derrière lui.
Le lapin se décala d’un pas vers la droite et s’écria :
— Il ne manquait plus que ça ! Un sac d’os !
— Vous pourriez rester poli, quand même ! s’indigna l’interpellé. C’est grâce à moi que vous êtes encore en vie ! Vous devriez montrer plus de reconnaissance !
— Il n’a pas tort, approuva Nathan, ce qui lui attira le coup d’œil courroucé de son ami.
— Et je suppose, dit Michabou, que tu nous conduis chez toi ? Avec tout le respect que je te dois et tous mes remerciements, bien évidemment.
L’Élu se dit qu’il avait échappé à un péril pour plonger dans l’inconnu. Il avait connu des perspectives plus joyeuses. Sa quête pour retrouver Orianne s’avérait bien plus difficile qu’il ne l’avait cru.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus