Les Guerrières de Troy tome 1 sur 2
EAN : 9782302010697
Soleil (26/05/2010)
3.27/5   24 notes

Raya possède le pouvoir de communiquer avec les reptiles. La magie de Lynche lui permet d'affûter les lames. Quant à Issan, elle est insensible aux poisons qu'elle manipule. Toutes les trois sont aussi belles que dangereuses. Leur travail ? Mercenaires. Pourtant, c'est bénévolement que deux d'entre elles vont escorter un étrange convoi humanitaire à travers la Questie. Une expédition piège qui va replonger Lync... >Voir plus
Que lire après Les Guerrières de Troy, tome 1 : Yquem le généreuxVoir plus

Jean-Louis Mourier

4.00★ (10708)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans le monde de Troy, deux jolies guerrières, mercenaires, veulent pour un temps changer de vie et aspirent à une vie plus paisible sans tomber dans la vie de la femme au foyer. Elles se laissent séduire par la voie envoûtante d'Yquem le Généreux qui invite des bénévoles à venir le rejoindre pour l'aider à récolter des dons en vue d'aider une région sinistrée par la famine. Les deux jeunes femmes se portent volontaire pour accompagner Yquem et son groupe. ...
Bon, j'avoue que j'ai téléchargé cette BD parce que je suis un grand admirateur du trait de Dany depuis Olivier Rameau. Quand Dany s'allie à un bon scénariste, la bande dessinée ainsi produite est en général une réussite car si Dany est un dessinateur de talent, seul, s'il s'occupe du scénario, ses livres manquent franchement d'intérêt. Pour ce premier tome d'une courte saga, le dessin est très réussi. Il faut dire que côté de savoir rendre les femmes jolies par le trait, Dany n'est pas un manchot. le scénario, écrit par Christophe Arleston, (que je découvre, ayant depuis longtemps, trop longtemps boudé la BD)tient la route. le cocktail des deux auteurs nous livre au final un premier tome qui donne envie de connaître la suite. Je suis donc sous le charme de cette histoire et de ses héroïnes.
Ces derniers temps, je n'ai pas été tendre avec les productions d'Arleston tournant à la quasi-exploitation des univers de Troy. Selon les séries, on observe du bon et du moins bon. Cependant, il peut également se dégager de l'excellent. Cette nouvelle série qui débute en est l'exemple.

J'ai été tout d'abord assez émerveillé par le style graphique d'un vieux dessinateur comme Dany. Je ne connaissais pas réellement son travail n'ayant pas eu l'occasion de lire ses oeuvres. Je l'avais cependant remarqué dans un collectif d'auteur où son dessin m'avait réellement plu. C'est donc avec une certaine joie que je peux admirer son travail d'auteur.

Avec cette série, j'ai eu comme une impression de revenir un peu à la fameuse série Les Feux d'Askell qui a été malheureusement abandonnée. Je retrouve non seulement de jolies femmes impertinentes à souhait mais une sorte d'esprit et d'ambiance qui m'avaient assez passionné à l'époque. Et puis, la lecture fut très agréable de bout en bout.

On suivra cette série avec plaisir même si elle est typiquement commerciale ...
Peu convaincue par ce premier tome, je trouve que la trame est cousue de fils blancs, on devine tout ce qui va se passer sans surprise malgré les rebondissements.
Au delà de ça, la lecture reste sympathique et distrayante. Mais loin de rester graver dans les mémoires. le deuxième problème c'est que c'est très simple, ça manque de profondeur et c'est très stéréotypé. C'est très classique et même les personnages ne relèvent pas le niveau.
J'ai d'ailleurs été un peu... désappointée par les ces premiers rôles féminins avec une vision très... masculine. Elles ont beau très présenté comme des femmes fortes et indépendantes, l'image de la femme n'est pas mis en valeur. Raya est naïve, elle en est même agaçante. Elle ne sert qu'à être à moitié nue, à faire des blagues et des situations salaces de mauvais gouts. C'est à peine mieux pour Lynche et Issan, qui sont quand même plus intelligentes et dégourdies.
Les dessins sont plutôt sympathiques avec une belle colorisation. Ils fonctionnent à merveilles.
Nous voici dans une nouvelle série parallèle du monde de Troy. Nous suivons les pas de trois belles guerrières à la recherche de contrats juteux et lucratifs.
L'histoire est plaisante, on se laisse facilement porter sans que ça soit d'une originalité surnaturelle. Tout à fait ce qu'on attend de Arleston. Le scénario est néanmoins bien tenu.
Les dessins sont plutôt sympathiques. Bien sur des filles comme nos héroïnes ça n'existe pas vraiment. En dehors des fantasmes masculins bien sur. Non mais sans rire: des jambes incroyablement longues, une taille tellement fine qu'elle ne peut contenir aucun viscère, une poitrine pulpeuse et le tout totalement laissé à nu par des vêtements inexistants...
Cette série, je l'avais repérée depuis quelques temps mais je ne l'avais jamais achetée (contrairement à tout ce qui touche au monde de Troy) car le dessin ne me plaisait absolument pas. Je me disais "pff ça fait vraiment vieillot, on dirai les vieux Olivier Rameau que je lisais chez mes parents quand j'étais petite..." Je ne croyais pas si bien dire !! Si j'avais été pus attentive, j'aurai bien vu la mention "Dany" sur la couverture, mais il a fallu que je commence à préparer ce billet, après l'achat et la lecture, pour que j'y fasse attention et que je découvre que le dessinateur était bien celui d'Olivier Rameau !! En fait, c'est l'offre à 5,00€ qui m'a fait sauter le pas car, quand même, ça me gênait de ne pas avoir la collection complète de Troy.

Je l'ai dit, ce style de dessin ce n'est pas ma tasse de thé. Mais quand une histoire est prenante et bien écrite - faisons confiance à Arleston et Melanÿn pour ça! - le dessin s'efface au profit du récit. J'ai donc beaucoup apprécié ma lecture, qui, encore une fois, vient compléter avec brio l'univers foisonnant de Troy. du coup j'ai bien envie de découvrir le deuxième (et dernier ?) volume de la série.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

-Nous sommes des mercenaires! C'est l'existence de liberté que nous avons choisie!
-Je voudrais me sentir utile ...
-Mais nous sommes utiles. Nous participons à la sélection naturelle.
-Nous ne savons qu'oter la vie ...
-Tu préférerais la donner? Devenir grosse, torcher des rejetons et laver les chausses d'un mari puant ?
-Ah ça non !
-Ah! Tout de même! J'ai cru un moment que tu étais vraiment perdue.
Il était une fois, sur le monde de Troy, quelque part dans les archipels déchiquetés de la côte de Questie, une douce jeune fille du nom de Lynche... Enfin, une presque douce jeune fille. De fait, elle exerçait l'honorable profession de mercenaire et escortait les navires marchands qui cabotent entre les îles luxuriantes et Port Pourpre.
Le guerrier qui cultive son esprit polit ses armes.

Lire un extrait