Actes Sud (05/12/1995)
2.41/5   17 notes
Le narrateur des Plumes du coq est un adolescent arraché à son village et cloîtré dans un internat. Sur cet établissement règne un Supérieur obsédé par la chasteté comme on l'est par le sexe. Et dans ce mondé clos on célèbre un culte ambigu : celui de l'Epoux, sorte de dieu lascif et efféminé, inspiré d'une certaine imagerie catholique, un Epoux qui nourrit les fantasmes des cœurs sensibles et des corps impatients. Dans cette atmosphère se développent des « amitiés ... >Voir plus
Que lire après Les Plumes du coqVoir plus
Dans un style expressionniste flamand baroque et collant comme la glaise de nos champs de betteraves, Conrad Detrez nous immerge dans l'enfer du petit séminaire de Saint Trudon, l'adoration et la fidélité qu'ils doivent porter à 'l'Epoux', les déviances et les attouchements du Supérieur, l'amitié culpabilisante pour Victor aux jolies boucles noires, la croisade dans une Liège républicaine pour le retour du roi.

Conrad Detrez, de retour de ses combats contre les juntes sud américaines a bientôt 40 ans quand il écrit ses premiers livres auto biographiques, 10 ans avant de décéder en 1985 du sida.
"Les plumes du coq" fait partie des romans autobiographiques de Conrad Detrez, auteur belge né en 1937, dont la vie a largement inspiré l'oeuvre. Elevé dans de sévères institutions religieuses, il envisage de devenir prêtre et entreprend des études au grand séminaire de Liège. Epris de liberté, il le quitte pour partir en Amérique du Sud où il découvre à la fois les grands combats politiques et l'homosexualité. Il partira ensuite enseigner en Algérie puis soutenir la Révolution des Oeillets au Portugal avant d'être nommé attaché culturel à l'ambassade de France à Managua. Il est mort du sida en 1985. Son oeuvre sera le résultat de ce mélange détonnant, notamment "L'herbe à brûler" qui relate sa vie et qui recevra le Prix Renaudot en 1978.

Dans "Les plumes du coq" il relate ses années d'internat où des religieux fanatiques inculquent aux élèves l'obsession de la chasteté (qui bien sûr ne fait qu'encourager les "amitiés particulières") et le culte de "l'Epoux", sorte de représentation du Christ inspirée de l'imagerie catholique. Les descriptions y sont baroques, à la limite du réel et de l'imaginaire. La cruauté s'allie au burlesque pour donner une oeuvre très originale dans laquelle il faut se laisser porter comme dans un conte fantastique.

Une vertigineuse plongée dans les émotions d'un jeune séminariste belge, en proie à l'obsédante question de ses engagements, envers Dieu d'une part et envers le Roi de l'autre. Jamais narcissique ou gratuit, ce deuxième tome des "autobiographies hallucinées" de Conrad Detrez offre de puissants souvenirs de lecture à quiconque s'y laisserait tenter.
plein de métaphores hermétiques, résumé de la 4° ème de couverture assez loin du contenu ; le contexte historique tel qu'il est présenté, n'est pas convaincant.

Mes doigts coulent entre des boucles pareils à des poissons entre des touffes d'algues noires, les plus noires entre toutes les plantes qui croissent dans les fleuves, au fond de la nuit des océans, dans les aquariums. Victor a les cheveux doux comme des fils de soie, on dirait des cheveux d'ange; pourtant il est peut-être un fils de païen. Victor a des cheveux de travailleur agricole mais je ne sais comment m'y prendre pour le lui dire.
— La victoire est rude, leur lança un de mes compagnons, la main collée à ce qui lui restait d’oreille après le passage, à hauteur de sa tempe, d’un fragment de haut-parleur.