Les quatre aventuriers tome 9 sur 9

Amandine Wanert (Autre)
Editions de l'Emmanuel (02/11/2023)
3.33/5   3 notes
Au terme d'un voyage mouvementé, Louis, Xavier, Isabelle et Marguerite débarquent enfin au pays du Soleil Levant et découvrent la civilisation japonaise : cérémonie du thé pleine de surprises dans le jardin impérial, expédition dans le train le plus rapide du monde, découvertes culinaires en tous genres... Mais les Quatre Aventuriers ne prennent jamais de vacances. Lorsque l'oeuvre ultime d'un célèbre dessinateur de manga disparaît, les enfants ne se font pas prier ... >Voir plus
Que lire après Les Quatre Aventuriers, tome 9 : Tribulations au JaponVoir plus
Je viens de faire la connaissance de la famille Clerval. La maman, Constance, l'oncle Thibault et beau-père Patrick, le petit singe Kiko. Mais le plus important de cette petite famille, ce sont nos quatre petits aventuriers : Louis (10 ans); Xavier (8 ans), Isabelle (7 ans) et Marguerite (3 ans). Frères et soeurs, des enfants d'aujourd'hui, intrépides, téméraires, qui ressemblent aux nôtres mais qui peuvent sauter à pieds joints dans le décor et vivre de magnifiques aventures.

Une joyeuse famille, une équipe de choc, qui brave les dangers avec beaucoup d'astuce et de détermination. On apprend beaucoup de choses dans ce petit roman pour la jeunesse. Ici, le Japon est à l'honneur. La route pour y arriver est semée d'embûches et de références géographiques. On finit par découvrir les us et coutumes du Japon. de la cérémonie du thé, à l'univers des mangas, en passant par un petit tour dans le train le plus rapide du monde et sans oublier la dégustation des fameux petits mochis …

L'aventure est au rendez-vous, ainsi que quelques références littéraires à nos romans ou nos BD. J'ai découvert leur univers et j'y ai totalement adhéré.

L'écriture est agréable et l'histoire se développe naturellement “extravagante”. On plonge avec eux et on retient même quelques mots de vocabulaire (on ne sait jamais, mon rêve étant, un jour, d'aller admirer les cerisiers en fleurs, ça peut servir).

Bref, un roman qui peut être lu indépendamment des tomes précédents. Une petite présentation des personnages au début du roman. Des illustrations sympathiques au fil des pages.

Je remercie beaucoup les éditions Emmanuel de m'avoir envoyé en même temps que le tome 9 (faisant l'objet d'une masse critique), le tome 1 (la première histoire de cette petite famille). Belle initiative permettant de voir comment tout a commencé. Et comment, que ce soit dans le style, l'évolution des personnages, ce tome 9 est beaucoup plus affirmé que le 1.

Cependant, j'ai une petite remarque. Je remarque que les enfants n'ont pas grandi ou très peu (Marguerite semble toujours avoir 3 ans bien qu'elle soit plus étoffée dans le 9, et Xavier a pris un an entre les deux tomes … alors que leur vie familiale a progressé. Dans le 1, on rencontre Lord Patrick pour la première fois, alors qu'il est intégré dans la famille dans le 9.

C'est vrai que nos héros d'enfance, je suis de la génération des Alice, 6 compagnons, le Carré d'As, nos héros ne grandissaient pas, ils vivaient des aventures à l'infini. Et on en était ravis !! Et je comprends qu'il faut rester dans la tranche d'âge des lecteurs ciblés. Aujourd'hui, je suis quand même étonnée que cet état de fait n'ait pas plus évolué (sans doute l'habitude des séries qui nous montrent l'évolution des personnages, année après année …).

Ces deux romans vont se retrouver dans les petits souliers de Noël de certains aventuriers en herbe de ma connaissance. Et quelques aventures en Irlande, Paris, Venise et pourquoi pas le Nil, risquent d'en tenter certains …

Merci à Babelio et aux Editions Emmanuel pour cette jolie découverte jeunesse.
Dans le cadre de #Massecritique, j'ai reçu le dernier tome de la série Les quatre aventuriers, Tribulations au Japon, d'Anne-Sophie Chauvet (autrice) et Amandine Wanert (illustratrice). Je n'ai pas eu de mal à être embarquée dans les aventures de Louis, Xavier, Isabelle et Marguerite, les quatre frères et soeurs : passion de Louis pour les mangas (que sa mère déplore...) ; intelligence du singe Kiko, meilleur ami de Marguerite; voyage en bateau jusqu'à Djibouti (qui faillit très mal se terminer... Chut, je n'en dis pas plus) puis en avion pour atteindre le Japon ; rencontre à Tokyo, dans un jardin, avec l'un des plus puissants personnages du Japon; enquêtes dans le milieu des mangakas, à Tokyo et Nara, au temple Todai-ji... Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de dépaysement. le couple Maman et Lord Patrick est un peu atypique mais sympathique et Marguerite est la comique de l'équipe, celle que je préfère. Merci aux éditions Emmanuel de m'avoir joint le premier tome de la série: cela m'a permis de découvrir les débuts des quatre aventuriers, dans Destination New York.
Après lecture de ce livre, je me suis fait la réflexion: « Si les relations dans le monde pouvaient s'inspirer des romans jeunesse, la vie serait plus tranquille et les relations internationales moins compliquées... » Sayōnara!

Suite des tribulations de cette famille et des quatre aventuriers, les enfants héros de cette série.

Cette fois embarquement au Japon, terre des mangas. La lecture est fluide et très sympathique pour la jeunesse.

Il se passe toujours beaucoup de choses, entre une attaque de pirates, un vol de planches de manga, une visite à l'empereur.

Je remercie Babelio pour cette découverte qui ravira mes nièces, vrai public cible de ce roman jeunesse.

- Komokuten? Mais... Mais le voilà, le lien avec Mugiwara! s'écria Louis qui manqua tomber de son siège tant son excitation était grande.
- C'est qui? demanda Marguerite que ces précisions historiques et culturelles ennuyaient un peu.
- L'un des quatre rois célestes, chargés de protéger Bouddha. Il y a un épisode du manga où ils interviennent dans l'histoire pour aider le héros à récupérer son sabre. nous savons maintenant pourquoi le voleur a choisi cet endroit!
- Eh bien alors, ce serait bien que les rois célestes, ils nous aident à tordre le cou de ce voleur! espéra Marguerite.