Qilinn (01/03/2024)
4.36/5   7 notes
C'est l'anniversaire du petit Wilfred, mais toutes les souris du Buisson-aux-Mûres s'affairent à la préparation d'un grand pique-nique. Il se sent un peu délaissé, jusqu'à ce que M. Apple lui demande d'ouvrir la malle du déjeuner...
Que lire après Les Souris du Buisson aux mûres - Le PrintempsVoir plus
Ce matin, Wilfred se réveille surexcité. C'est son anniversaire! Après avoir tiré ses parents hors du sommeil, il ouvre joyeusement ses cadeaux. Il décide ensuite de sortir se promener et tombe sur Mr. Apple qui partait faire l'inventaire de la réserve. Il propose au jeune Wilfred de venir l'aider, en échange d'une petite douceur pour son anniversaire. Une fois le petit Wilfred reparti, Mr Apple eut une merveilleuse idée: organiser un pique-nique surprise pour le souriceau! Il invita bien sûr tout le voisinage, et chacun se mit en oeuvre pour les préparatifs...

Cela fait longtemps que je connais les histoires de "Brambly Hedge" et que je les cherchais en brocante. Mais quelle joyeuse surprise d'apercevoir cette magnifique édition!
L'histoire est simple, mais brillamment pensée. C'est une histoire réconfortante autour d'une communauté où l'entraide, la bienveillance et le bon vivre font partie du quotidien. le texte est riche, notamment avec le vocabulaire liée aux végétaux.
Les illustrations sont vraiment le point fort de ces livres. Les dessins sont minutieux et on prend plaisir à observer les nombreux détails de chaque page! Je sais déjà que les trois tomes des autres saisons s'ajouteront à ma bibliothèque!
Une pure pépite à mettre dans toutes les petites mains.
Le printemps est arrivé et les petites souris vivants dans le buisson-aux-mûres s'affairent à leurs tâches.
Mais aujourd'hui c'est aussi l'anniversaire de Wilfred.
Le jeune souriceau a bien eu quelques cadeaux, comme cette flûte dont il joue plus ou moins bien. Mais il aimerait plus d'attention.
Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que toutes les souris lui préparent un pique-nique surprise.
🐁
Ce livre de 32 pages est une réédition de l'oeuvre de Jill Barklem. Nous découvrons la vie d'un groupe de souris vivants en campagne. Chaque page présente un court texte écrit relativement gros pour faciliter la lecture aux enfants qui apprennent à lire. Chaque scène est également illustrée, parfois en pleine page, et colorée à l'aquarelle.
Le graphisme est réaliste, même si les souris sont mises dans des situations "humaines". D'ailleurs le dessin nous décrit par exemple la maison d'une souris dans un chêne. On y trouve une chambre, une salle de bain, une cuisine...
L'oeuvre originale date des années 80. On retrouve donc un aspect un peu "daté" au dessin.
Toutefois c'est vraiment très beau et détaillé.
Cela ressemble à Pierre lapin de Beatrix Potter.
D'ailleurs le texte qui s'adresse à des enfants est dans un style plutôt soutenu qui correspond à l'époque et beaucoup moins aux textes simples et légers actuels. J'ai trouvé cela plaisant!
🐭
Je pensais que le livre plairait à ma fille, mais elle est encore trop petite. Les images ne sont peut être pas assez colorées pour elle, et le texte trop long pour une histoire du soir. Pourtant elle adore les animaux. Je retenterai plus tard.
Le texte est plutôt adapté à des enfants qui apprennent à lire, entre 8 et 10 ans.
Quel plaisir de retrouver les petits habitants du Buisson-aux-Mûres ! La première publication date du début des années 80 et je m'en rappelle comme si c'était hier. Des petits livres carrés, blancs, avec à l'intérieur un univers animalier trop craquant. À l'époque la série avait pour titre Les souris des quatre saisons. Quatre albums, un par saison, rien de plus simple. Les histoires se passent toutes près d'un ruisseau bordant un champ, dans une haie sauvage où vivent des souris. Une communauté parfaitement organisée, habitant de jolies maisons dans les troncs d'arbre.
Ce premier volume, consacré au printemps, se déroule le jour de l'anniversaire du petit Wilfred. Décidées à lui faire une surprise, les souris organisent un grand pique-nique pour célébrer l'événement, qui coïncide évidemment avec le retour de la belle saison.
L'anglaise Jill Barklem, décédée en 2017, était une illustratrice de génie. Ses dessins rappellent l'univers graphique de Béatrix Potter. On se perd avec délice dans la minutie de chaque illustration où aucun détail n'est laissé au hasard. C'est trop beau, trop mimi, trop choupi, trop kawaii, bref ça fait trop du bien. En plus cette réédition dans un format bien plus grand que les précédentes (la dernière datait d'il y a 15 ans) offre enfin un écrin à la hauteur du talent de cette virtuose de l'aquarelle.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Première adaptation française de ce titre datant de 1980, cette petite histoire a l'ambiance chaleureuse des albums à l'anglaise et est directement inspirée de Beatrix Potter. C'est nostalgique, chaleureux, confortable et plein de détails dans lesquels on aime fouiller.

Le soleil commençait à déliner derrière les Bois-Lointains et une brise fraiche soufflait sur les champs.