Hachette Littérature (31/07/2002)
4.55/5   11 notes

Les aventures des Souris des Quatre Saisons

Au cœur du Buisson-aux-Mûres vivent en harmonie des familles de souris attachantes et surprenantes.

Printemps, été, automne, hiver, elles ont toujours quelque chose à faire.

Mais bien qu'elles travaillent dur, elles ont aussi le temps de s'amuser, et ne ratent pas une occasion de se rassembler pour célébrer les grands événements : baptême, anniversaire, mariage, ... >Voir plus
Que lire après Les Aventures des souris des quatre saisonsVoir plus
Ce livre est une pure merveille. C'est l'un des plus beaux livres pour enfants que j'ai sur mes étagères. La première fois que je l'ai ouvert, je suis restée sans voix devant la beauté des illustrations. Chaque dessin est une réussite : la finesse des traits, les couleurs, les nombreux détails, font que l'on peut passer des heures rien qu'à regarder les différentes planches.
Les petites souris sont adorables, on s'y attache instantanément, et l'on suit avec bonheur leurs nombreuses aventures.
Les textes sont très bien écrits, pleins de poésie, c'est un plaisir de les lire.
Cerise sur le gâteau, ce livre nous vient tout droit d'Angleterre, et j'adore son côté "so british", dans les textes comme dans les illustrations.
Enfin, nos petites souris remportent autant de succès chez les enfants que chez les grands. J'ai eu un plaisir fou à lire et relire cette merveille avec mes enfants.
Choisi un peu par hasard à la médiathèque pour " l'histoire du soir" (toujours réclamée par mon fils malgré ses 8 ans 😊), ce fut une très belle découverte. Tant pour les histoires, ces petites souris sont adorables à côtoyer, que pour les illustrations, remplies de détails minutieux. Mon fils a adoré les dessins en coupe des maisons, réserves... et à passé de longs moments à les regarder.
Du charme à chaque page, à chaque illustration, on a presque envie de plonger dans le livre tant ces petites histoires sont fascinantes et jolies, et surtout ces merveilleux dessins aquaréllés sont des poèmes visuels.
On suit les aventures des petites souris du Buisson aux Mûres pendant les saisons, du printemps à l'hiver, on cuisine, on célèbre les fêtes, c'est plein de grâce, plein de douceur, d'inspiration, de merveilleux et cela fait du bien à tout âge.
Les livres sont hélas épuisés et on ne les trouve plus qu'en librairies d'occasion. J'ai la chance de posséder les éditions originales dans ma bibliothèque, (les albums de chaque saison et l'intégrale) je ne m'en séparerai jamais.

Très tôt le lendemain, toutes les souris étaient réunies sous les aubépines pour la cérémonie du baptême. Selon la tradition, Poppy mit le premier bébé dans les bras du Vieux Campagnol. Primrose lui tendit une coupe de rosée, fraîchement recueillie au cœur d'une fleur, et il la versa sur le front du bébé.

"Les bourgeons sur les branches s'ouvrent et fleurissent.
Les merles chantent dans leur berceau feuillu.
Et, sur la colline, apparaît le soleil levant
Pour briller sur les champs
Et sur toi, petit enfant !"

"Nous t’appellerons Rose", dit le Vieux Campagnol.
Primrose ouvrit sa fenêtre. Juste à ce moment, ils purent entendre le chant des souris qui tiraient la bûche du solstice le long des haies. Ils jetèrent leurs manteaux sur leurs costumes et coururent pour rejoindre la foule massée devant la porte du palais. M.Apple et Dusty conduisaient la procession en levant haut leur lanterne.

"Grillez les châtaignes et chauffez le vin,
Passez les coupes de main en main.
Quand la bûche flambera, nous serons toutes réunies,
Et nous fêterons la fête jusqu'au bout de la nuit."
chantaient les souris quand on vit apparaitre la bûche.
[...] On fit glisser la bûche précautionneusement sur le seuil et Basil aspergea l'écorce de vin d'épines.
"Joyeux solstice d'hiver!"
La bûche était enfin là, la fête pouvait commencer.