EAN : 9782013931656
Éditeur : Gautier-Languereau (09/09/2009)
5/5   4 notes
Aujourd'hui, Primrose sort tôt pour aider à engranger les récoltes d'automne. Mais, poussée par la curiosité, voilà la petite souris partie plus loin qu'elle ne le voulait. Elle ne retrouve plus le chemin de la maison.
Attention, Primrose, la nuit tombe, gare aux belettes !

Colibrille
  07 mars 2016
Après le printemps, puis l'été, c'est l'automne qui s'installe aux Buissons-aux-Mûres. Jill Barklem choisit cette saison où le temps s'assombrit pour faire vivre à une de ses petites souris une effrayante aventure. Alors qu'elle aide aux récoltes, la jeune Primrose s'égare dans la forêt...
Jill Barklem est décidément très forte lorsqu'il s'agit de suggérer une saison. Dans chacun des tomes de sa série, l'auteure excelle à retransmettre les sensations liées à chacune des saisons. L'abondance de mûres et de noisettes, les feuillages chatoyants, les arbres décharnés, les feuilles mortes qui s'amoncellent, le ciel gris... Pas de doute, nous sommes en plein coeur de l'automne.
Visuellement, je me suis encore régalée en lisant cet album. L'une de mes pages favorites est celle représentant la réserve de la Vieille-Souche. Les pots de confiture alignés sur les étagères de la grande armoire, les chapelets de champignons et d'herbes aromatiques suspendus aux poutres, le tablier rayé blanc et bleu de la souris préparant de la confiture, le fauteuil à bascule et son petit coussin, la grosse marmite de cuivre... Autant de détails qui donnent une saveur particulière à cette illustration pleine page. On a presque l'impression de sentir l'odeur de la bassine de confiture posée sur la table en bois. de manière générale, je trouve qu'il émane toujours une ambiance particulière des illustrations de Jill Barklem. Il s'en dégage quelque chose de presque palpable. L'espace d'un instant, on se retrouve dans les pages. J'adore cette sensation !
Quelle déception que l'éditeur ait publiée cette série dans un si petit format... J'aurais adoré lire "Les souris des quatre saisons" dans un plus grand format. Rien de tel pour apprécier pleinement les milles et un détails des illustrations !
Enya75
  19 février 2017
Cette série est un enchantement, les illustrations sont ravissantes, on le lit et le relit par plaisir, même si l'on est adulte. On a envie d'un thé et d'une tartine de confiture, d'arpenter le bois et le village des souris, de partir à la recherche de Primrose, entre le parfum des mûres et des champignons, sous la flamboyance de l'automne. Que de charme !

ColibrilleColibrille   07 mars 2016
- Je n'irai plus au-delà du champ toute seule, murmura Primrose toute endormie.
Sa maman lui donna un baiser et tapota son oreiller.
"La réserve est pleine, petite souris,
Repose tes pattes et tes moustaches,
Fais de doux rêves, ma merveille,
Demain, se lèvera le soleil !"
chantait-elle doucement, en bordant Primrose dans son petit lit douillet.

ColibrilleColibrille   07 mars 2016
Autour d'elle, de grosses gouttes de pluie commençaient de tomber et rebondissaient sur les feuilles.
Primrose s'abrita sous un champignon et se retint de pleurer.
Une chouette solitaire hululait dans le lointain, les arbres craquaient dans le vent.
ColibrilleColibrille   07 mars 2016
C'était un bel automne. Les mûres et les noisettes abondaient et les souris du Buisson-aux-Mûres étaient très occupées. Chaque matin, elles partaient dans les champs récolter graines, baies et racines, et les rapportaient à la réserve de la Vieille-Souche, en prévision de l'herbe.
La réserve était presque remplie et sentait bon la confiture de mûres et le pain doré.
ColibrilleColibrille   07 mars 2016
Elle allait justement rejoindre, pour les aider, un groupe de souris qui ramassaient des graines dans le fossé, quand elle aperçut une petite maison ronde, nichée tout en haut des épis de blé.
- Qui peut bien vivre ici ? se demanda-t-elle.