Les Valentines tome 1 sur 2
Pocket Jeunesse (06/02/2020)
2.9/5   15 notes
La célébrité, c'est de famille !
La famille Valentine a tout : gloire, succès, argent et beauté. Mais ce que Hope, la petite dernière, désire le plus au monde, c'est l'Amour avec un grand A. Et peu importe jusqu'où elle devra aller pour le trouver. Sauf que la vraie vie n'est pas un film hollywoodien. À moins, bien sûr, que vous ne soyez une Valentine...
Que lire après Les Valentines, tome 1 : Happy Girl LuckyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alors, comment dire... Ce livre fut une déception. Clairement.

On va suivre la jeune Hope Valentine, bientôt seize ans, issue d'une célèbre famille du monde du cinéma. Son rêve est de devenir actrice dans des films ou séries romantiques, mais surtout, de connaître le véritable amour, le seul, le vrai, avec un grand A. C'est donc ses péripéties amoureuses que nous allons suivre.

L'histoire en elle-même, bien qu'elle ne casse pas trois pattes à un canard, n'est pas pour autant particulièrement désagréable. Oui, elle comporte des clichés, mais pour une romance, on a vu pire, et cela peut aisément se suivre. Les clichés peuvent être gênants, parce qu'ils sont en nombre, mais l'écriture fonctionne, l'histoire a fond assez sympathique, et parle de sujets liés à l'adolescence, bien que parfois un peu survolés à mon sens, de manière plutôt correcte.

Mon gros problème vient plutôt des personnages. Ce sont pour un certain nombre, à mon sens, des clichés ambulants. Les clichés ont parfois du bons, mais là, cela donnait des personnages d'un superficiel. Les adultes sont plutôt épargnés par cela, j'ai même plutôt bien apprécié le père de Hope.
En revanche, je n'ai pas du tout, vraiment pas, apprécié ses frères et soeurs. Ils passent pour des jeunes qui se préoccupent essentiellement de leur apparence (ce n'est pas forcément un problème), dans le mauvais sens, et souvent sans réfléchir. Je n'ai pas du tout accroché à eux.
le pire pour moi, je crois, a été la protagoniste, Hope. Elle est optimiste et joyeuse, et c'est un bon point. En revanche, je la trouve idiote pour son âge sur certains points, et est complètement naïve, et ça m'a gavée. Elle avait la personnalité d'une enfant, et c'en était exaspérant. Je pense que c'est voulu, d'avoir justement une adolescente naïve qui découvre ce qu'est l'amour, qu'il y a des hauts et des bas, voire des désillusions, et que tout n'est pas rose, mais aussi que ses parents l'ont peut-être un peu trop surprotégé en tant que petite dernière de la famille. Et l'autrice a vraiment bien réussi à créer ce genre de personnage, vraiment, mais cela ne l'a clairement pas fait avec moi.

Concernant la fin, je ne l'ai pas détestée, elle était plutôt sympathique et correspond à l'esprit du bouquin. Elle montre l'évolution du personnage et elle fait passer quelques idées pas désagréables, néanmoins, elle n'a pas su faire remonter mon appréciation du roman.

Pour conclure, un livre qui a de bons points, mais qui se sont très rapidement effacés derrière la personnalité de certains des personnages et du protagoniste. Ces derniers m'ont exaspérée et ont rendu ma lecture désagréable, ce qui fut plutôt dommage. Néanmoins, si vous n'avez pas de réticence pour un personnage un peu naïf, qui découvre les périples de l'amour, cela pourrait très probablement vous plaire.
Parfois, l'écriture d'une chronique de livre est si évidente que les mots sortent tout seuls; d'autres fois, on a beau se creuser la tête, chaque nouvelle phrase demande un effort intense. C'est exactement ce qui ce passe aujourd'hui! Certains livres ne nous séduisent alors que tous les éléments sont réunis en leur faveur, alors qu d'autres nous captivent de façon inexplicable et en dépit de tout ce qui pourrait être considéré comme des défauts. C'est ce qui m'est arrivé avec ce premier tome de la série Les Valentines.

Hope Valentines est destinée à devenir une star, elle l'a toujours su. Après tout, elle est une Valentines, ce qui fait d'elle la descendante de trois générations d'actrices de légende. Ajoutez à cela un père réalisateur, et il devient clair que le gène de la célébrité coule dans ses veines! Cependant, règle familiale oblige, Hope devra attendre ses seize ans pour débuter sa carrière. En attendant, entourée de ses trois frères et soeurs plus âgés, elle tente de voir les aspects positifs de la vie, et rêve au grand amour, lequel pourrait bien arriver plus tôt que prévu...

Très sincèrement, j'ai failli abandonner ce livre au premier tiers de ma lecture tant j'ai trouvé le début déjà-vu et peu agréable à lire. Mais quelque chose m'a néanmoins poussée à poursuivre cette lecture, et grand bien m'en a pris car, page après page, je suis tombée sous le charme de certains des personnages, à commencer par Hope.

Pourtant, entre l'héroïne de ce roman et moi, ce n'était pas gagné d'avance! Cette héroïne est l'archétype de la jeune fille oisive et célèbre sans raison. Je l'ai d'abord trouvée franchement insupportable, frivole et même un peu cruche. Mais au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, on apprend à voir au-delà des apparences, à comprendre qu'elle est surtout très seule et a grandi dans un monde où les apparences sont plus importantes que les sentiments réels. On finit par se prendre d'affection pour cette jeune fille certes un peu écervelé, mais ayant à coeur de rendre heureux les gens qui l'entourent, parfois au détriment de son propre bonheur.

On croise également d'autres personnages, également bourrés de défauts, certains pardonnables, d'autres moins. Les parents de Hope, bien trop occupés à mener leur vie et à régler leurs problèmes de couple pour consacrer du temps à leurs enfants. Les frères et soeurs de la jeune fille, que j'ai adorés même s'ils ne sont pas toujours tendres avec elle. La grand-mère psychorigide. Et bien entendu, Jamie, le grand amour de notre héroïne, l'Elu avec un E majuscule, qui se révèlera être moins parfait que prévu! Chacun d'eux se montre égoïste à sa façon, et justifie le comportement et les prises de décision souvent incontrôlables d'Hope.

Concernant l'histoire et les thématiques qu'elle traite, j'ai aimé la manière dont l'autrice évoque, sous couvert d'une lecture très légère, des sujets qui le sont bien moins, comme l'envers du décor de la célébrité, la différence entre cinéma et réalité, et les attentes trop grandes qu'elle crée, notamment en matière d'histoire d'amour, les relations toxiques, ou encore la place qu'on peut prendre dans une famille et la difficulté à sortir de son « rôle », y compris quand celui-ci nous fait souffrir. Autant de sujets qui rendent cette histoire intéressante, même si elle est parfois desservie par le style de l'écriture.

A mon sens, c'est clairement le gros point négatif de cette histoire; cependant, je l'ai lue en français, c'est à dire traduite, et je ne peux pas dire si on doit incriminer l'autrice elle-même ou la traduction. J'ai trouvé le vocabulaire « jeune », et le style parlé des dialogues parfois trop forcé et peu naturel. J'ai eu du mal avec certaines tournures de phrase, à commencer par la manie qu'a Hope de déformer les mots. Je suppose que c'est sensé apporter une note d'humour, mais cela lui donne plus l'air idiote qu'autre chose, sans vraiment être désopilant !

Le début de cette lecture à donc été plus que mitigé, et seuls le développement du personnage principal et les thématiques fortes évoquées sauvent cette histoire du flop. Un roman à découvrir si vous avez envie d'une lecture facile et sans prise de tête. Pour ma part, j'ai été suffisamment séduite pour avoir envie de retrouver la fratrie Valentines dans le second volet de leurs aventures dédiée à Faith, la cadette de la fratrie.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
La famille Valentine est une famille richissime et célèbre. C'est une dynastie d'acteurs et de personnes talentueuses. Hope est la plus jeune de la fratrie de la quatrième génération des Valentines. Mais elle est inconnue des tabloïds car, jusqu'à 16 ans, les enfants Valentines sont cachés et protégés des yeux du monde. Cette règle familiale frustre Hope. Elle sait qu'elle va devenir une grande star de cinéma. Et elle sent qu'elle est prête à faire son entrée dans le monde du show business. Mais la règle, c'est la règle.

Hope est une jeune fille un peu spéciale. Elle recherche le grand amour, s'invente des séquences de films avec chaque beau garçon qu'elle rencontre. Sa vie est un film dans lequel elle use et abuse de filtres colorés. C'est également une grande optimiste qui croit dur comme fer à son horoscope. En effet, sa vie est dirigée par les horoscopes et les constellations.

Notre jeune héroïne peut sembler dans un premier temps complètement extravagante. L'adolescente vit à fond et part dans tous les sens. On a parfois envie de la secouer, de lui dire que non, tous les garçons ne sont pas forcément amoureux d'elle et que la vie n'est pas toute rose. On a envie de la sortir de sa rêverie constante. Mais c'est aussi cette partie de sa personnalité qui fait son charme. Car une fois qu'on se laisse entraîner, on ne peut que la suivre dans ses délires. C'est une jeune fille qui essaye de voir la vie positivement. Elle essaye de réparer les choses et de trouver des solutions (même si ce sont pas forcément les meilleures).

Hope vit dans une bulle plus ou moins rose et celle-ci va se retrouver malmenée face à la réalité. On va ainsi voir la jeune fille un peu grandir et l'accompagner dans ce processus (en effet, elle garde essentiellement sa naïveté et spontanéité). Ce premier tome est donc haut en couleur et ne s'arrête jamais. Comme la jeune fille, le roman est plein d'énergie et les pages s'enchaînent. le roman n'est clairement pas prise de tête ni hyper profond, c'est une série assez légère et délurée qu'on commence.

La fin titille notre curiosité. On se demande si on gardera son point de vue pour la suite ou si on passera à celui d'une de ses soeurs (ce qui est probablement le cas). En tout cas, la famille Valentine a encore de nombreux secrets à nous révéler et on a hâte de voir comment tout cela va évoluer !
Lien : http://onirik.net/Happy-Girl..
Bon j'ai tenu une centaine de pages, je ne sais même pas comment! L'histoire d'une jeune fille pourrie gâtée, fille de deux acteurs célèbres m'a laissé complètement de marbre. Hope est une Bimbo insupportable qui passe sa vie a fantasmé sur ses futures histoires d'amours et à en inventé les scénarios. Elle parle avec des fautes de langages digne d'une gamine de huit ans (elle en à 15). Ca pourrait être drôle mais c'est ratée, ça pourrait creuser sur la profonde solitude qu'elle ressent puisque ses parents sont toujours partis en tournages et ses frères et soeurs occupées à se faire photographier par les paparazzis.... ça pourrait.... si il y avait un peu de subtilité dans l'écriture. Et dire que ce n'est qu'un début de série! le personnage le plus nunuche qu'il m'est été donné de rencontrer dans un livre.
C'est un livre très agréable à lire. La protagoniste est très énergique et je ne m'attendait pas du tout à cela. On pourrait même dire qu'elle est un peu prétentieuse, et c'est cette partie de sa personnalité que je n'ai pas aimé. D'ailleurs, dans cette famille, il le sont tous. La jeune fille en question recherche l'amour à l'effigie d'une star. A travers le livre, on comprend pourquoi elle le recherche si désespérément et on voit sa prise en maturité au fil des chapitres. C'est ce que j'ai aimé. La voir grandir, se questionner, s'affirmer et se découvrir tout en restant positive et en appréciant la vie malgré ses peines.