Les Amants de la Lumière tome 1 sur 3
Editions du Pierregord (07/03/2007)
2.91/5   11 notes
Après l'Apocalypse Suprême, l'humanité a entrepris de se reconstruire sous le règne bienveillant du dieu Ischeltroëm.

Pour asservir les hommes au pouvoir maléfique du dieu Thanatros, le mage Silfadred a noyé le feu dans lequel Ischeltroëm puisait sa force primordiale. Le mage est ainsi devenu immortel. Et les Nuées ont enveloppé le monde...
Quelques royaumes isolés ont échappé au cataclysme. Mais en poursuivant leur évolution, leurs habitants... >Voir plus
Que lire après Les Amants de la Lumière, Tome 1 : Le Bûcher des MauditsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un roman fantasy correct, mais sans grande originalité.

Après l'Apocalypse qui a dévasté une grande partie de la population, quelques royaumes ont réussi à survivre dans la crainte les uns des autres, mais dans une paix toute relative. C'est alors que vont ressurgir les hurleurs, une armée des ténèbres guidée par un mage noir immortel à la solde d'un Dieu de la dévastation. Ces créatures infernales vont semer le chaos et la mort sur leur passage, leur but ultime étant de compromettre la vie et ainsi asseoir encore plus la domination de ce Dieu de la Mort et de son sbire. Seul rescapé de l'attaque qui a détruit son royaume, le prince Farkhar va alors entamer un long périple, qui remettra en question tout ce qu'il croyait connaître du monde, et lui fera en chemin rencontrer l'amour...

J'ai eu un peu de mal à vraiment entrer dans l'histoire, tant à cause de descriptions sans fin, de scènes un peu trop répétitives, que du manque de développement de passages essentiels à l'intrigue, ce qui rend plusieurs événements incongrus et difficiles à digérer.

Le plus intéressant dans ce roman est pour moi le voyage entrepris par le prince, ou plutôt le périple, dans ce monde aux mille dangers qu'il va découvrir.
Or tout va trop vite, tout comme les sentiments d'amour qui s'installent au premier regard et sans raison valable, puisque l'auteur ne prend jamais le temps d'étoffer les relations de ses personnages. Dur de se projeter ou de ressentir la moindre émotion.
De même, je n'ai pas compris l'intérêt d'un Prince poète et rêveur, ni l'amour irrésistible que ressentent toutes les femmes qui font sa connaissance, tant Farkhar ne fait et n'a rien d'exceptionnel pour expliquer de tels engouements. Impossible donc d'y croire et de se projeter.

Quant à l'intrigue en elle-même, elle est bien trop banale et sans grande surprise... comme c'est dommage...

En conclusion, je suis déçue et reste malheureusement sur ma faim, même si la plume de l'auteur se lit facilement et avec un certain plaisir par moments.
C'est le premier tome de la trilogie des Amants de la Lumière. Après l'Apocalypse Suprême, l'humanité se reconstruit petit à petit, certains à l'abri de leurs forteresses et d'autres dans les forêts, sous la houlette du dieu Ischeltroem. Mais le culte de ce dieu bienveillant est supplanté par celui du dieu maléfique Thanatros grâce au mage noir Silafred, qui vise le pouvoir suprême.
Le prince Farkhar voit son royaume détruit et ses parents massacrés. Accompagné par Okstrogh, un renégat, va partir en quête de sa destinée. Après un parcours semé d'embûches, il va arriver dans le royaume du roi Antrégor et faire la connaissance de sa magnifique fille Gwenaline. Et ils vont tomber amoureux l'un de l'autre, ce qui va provoquer une nouvelle guerre parce que ça ne plaît pas à Viridius à qui Gwenaline avait été promis.
C'est de la fantasy tout ce qu'il y a de plus classique. Ce n'est pas pour me déplaire en soi mais je n'ai pas du tout accroché. Pourtant l'auteur écrit très bien. Mais je n'ai accroché ni à l'univers, ni aux personnages. En plus la mise en place est particulièrement longue. Ca se perd un peu trop souvent en descriptions trop longues et dans les attermoiements des personnages sans que cela n'apporte grande chose. J'avoue même que j'ai dû me forcer à finir ce livre. C'est présenté comme un mélange de Tolkien et de sagas arthuriennes, mais je trouve ça vraiment sans rapport. C'est dommage parce que le style de l'auteur est très bon. Mais l'histoire n'est pas assez aboutie pour que ça me plaise.
Ce qui m'avait donné envie de le lire était la référence aux légendes arthuriennes. Ce qui fait que je ne m'attendais pas à cette histoire. Nous avons l'élu des dieux, du destin ; l'histoire d'amour ; le rival amoureux ; les compagnons de route qui aident l'élu ; des mages dont un sage et un méchant ; la chevalerie ; le jeune roi sans royaume… ce qui peut rappeler aussi la base de l'héroïc-fantasy.
Il a reçu un prix, et il trouvera à coup sûr son public. J'avoue être passée à côté, ne pas avoir accroché avec l'écriture. Parce que l'histoire est sympathique et les événements pourraient me donner envie de lire le deux puisqu'il s'agit d'une trilogie.
Dans l'écriture il y a un côté très littéraire, avec quelques mots de vocabulaire recherchés (j'ai appris que fantasme s'écrivait aussi phantasme), beaucoup de métaphores. Il m'a rappelé - un peu - ce qu'on retrouvait chez Edward Bulwer-Lytton dans "les derniers jours de Pompéi". J'aime les belles lettres mais je ne suis pas séduite par ce style (je m'en excuse auprès de l'auteur, cela ne retire en rien la qualité).
Peut-être essaierai-je le deux pour me faire un autre avis. Parce que ce premier prend le temps de nous dresser le décor et nous présenter les personnages. Et même s'il se passe plusieurs choses, nous avons l'impression - à la fin - que les choses sérieuses commencent !
Lien : http://blondes-and-litterair..
Mon avis

Avec ce premier tome j'ai passé un très bon moment. « Les amants de la lumière » est de la très bonne fantasy, c'est sobre, l'essentiel est là. Cela me fait penser un peu à Tolkien, ce n'est pas comparable certes mais la qualité littéraire est là sans aucun doute.
L'histoire devient assez vite captivante.
J'apprécie les légendes, l'univers de ce monde, les personnages. le mage noir est détestable, haïssable, sa cruauté sans limite.

J'ai hâte de commencer le tome 2, pour retourner auprès de Farkhar, Aïwana….savoir comment vont « tourner » les choses…

Le commentaire de Cathy :
Lorsque je commence un roman de ce genre, j'aime prendre le temps de bien m'imprégner de l'environnement dans lequel l'auteur va me plonger, ce dernier nous propose, au début du roman, un genre de glossaire ce qui permet de situer certains personnages. Une apocalypse a eu lieu, l'humanité se reconstruit petit à petit, certains à l'abri de leurs forteresses et d'autres dans les forêts. Son royaume détruit, le prince Farkhar accompagné par Okstrogh, un renégat, va partir en quête de sa destinée. Après un parcours semé d'embûches, il va arriver dans le royaume du roi Antrégor et faire la connaissance de sa magnifique fille Gwenaline. Silfadred a l'air de tenir le roi et sa fille sous influence, quel destin a prévu le mage diabolique pour ce royaume ? J'ai adoré ce roman, j'ai beaucoup aimé suivre les différentes aventures et épreuves auxquels doit faire face Farkhar, ce personnage m'a beaucoup plu, après ce premier tome je me suis déjà beaucoup attaché à lui ainsi qu'à Gwenaline. le style de l'auteur est très bon, digne des plus grands auteurs du genre, l'univers est suffisamment bien décrit pour nous donner l'impression d'y être. Une fin de roman qui m'a donné envie de crier de frustration, c'est une façon un peu sadique de finir un premier tome de cette manière, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...