Les aventures de Tintin - Intégral... tome 1 sur 2
France loisirs (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Les Aventures de Tintin se déroulent dans un univers reproduisant minutieusement l’univers réel, fourmillant de personnages aux traits de caractère bien définis. Le héros de la série est le personnage éponyme Tintin, un jeune reporter et globe-trotteur belge. Il est accompagné durant ses aventures par son fox-terrier Milou. Au fil des Aventures, plusieurs figures récurrentes apparaissent, comme le capitaine Haddock — qui ne tarde pas à devenir un personnage principa... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Tintin - Intégrale hors série, tome 1 : TchangVoir plus
A l'occasion de lé réédition de luxe de certains albums des aventures de Tintin, je me suis laissée tenter par ce petit documentaire consacré au meilleur ami de Tintin, le jeune chinois Tchang. Je savais qu'il avait réellement existé mais ignorait jusqu'alors, presque tout de lui. Ici, le lecteur découvre comment Hergé et Tchang se sont rencontrés alors que ce dernier était étudiant en art et comment il a aidé le dessinateur belge à avoir un autre regard sur la civilisation chinoise. Hergé avait beaucoup trop de préjugés et Tchang a remédié à merveille à ces malentendus, expliquant à celui qui allait devenir son ami, ce qu'il en était exactement à l'époque de la culture chinoise. Il l'a même aidé en dessinant lui-même des idéogrammes chinois sur les planches du "Lotus Bleu" afin de rendre les dessins de l'artiste plus crédibles, non seulement aux yeux des occidentaux mais surtout à ceux de son pays. C'est une histoire bouleversante que nous retranscrit ici Michael Farr, nous racontant également comment nos deux amis se sont retrouvés après une séparation de quarante-six ans. Hergé, trop affaibli par la leucémie qui le rongeait ne pouvait alors plus faire de longs trajets mais ce sera la Chine, après la fin de la Révolution culturelle qui lit à mal tout un peuple, qui viendra à lui. Comment ? Grâce à la venue de Tchang lui-même en Belgique !

Un documentaire-album richement illustré, non seulement de documents d'archives mais aussi d'extraits des planches des albums d'Hergé dans lequel l'on retrouve Tchang (le personnage cette fois-ci bien que sa ressemblance avec le Tchang fait de chair et de sang soit troublante). un très bel hommage rendu à ces deux artistes et qui mérite d'être découvert !

"Comme tous les artistes, il survit dans son oeuvre, mais aussi dans celle de son ami Hergé."
Cette amitié mènera Tintin vers le sommets de l'Himalaya pour retrouver Tchang comme Hergé rechercha son ami en Chine pour le retrouver aussi et le ramener à Bruxelles en 1981.
C'est la plus belle histoire de la bandes dessinée.