Salvator (01/01/2019)
3.14/5   7 notes
Pendant plus de dix ans, le père Ziegler a sillonné les mers du monde comme aumônier des paquebots de croisières, dont les célèbres Costa. Tous les soirs, dans sa cabine avec vue sur la mer, il a griffonné des notes qui forment la matière de ce livre. La récolte de sa journée : un repas avec le commandant, la confession d'une danseuse indienne, une messe célébrée au large des Bahamas, des coeurs qui s'épanchent entre deux parties au casino... Un paquebot est un peti... >Voir plus
Que lire après Les bateaux de l'éphémère : Un curé à bordVoir plus
SYNOPSIS :
Le père Ziegler ressent un appel original dans les années 2000 : devenir aumônier dans les gigantesques cargos de croisière. Non sans difficultés, il va passer plus de 10 ans au plus près des passagers et du personnel.

CE LIVRE EST TRES INTERESSANT ; Il nous relate la vie cachée de l'équipage, celle des personnes à bord, mais surtout nous permet de pénétrer dans un univers clôt, avec ses rites, ses peurs, ses limites et ses dangers. Une analyse très pertinente de la souffrance de cette « humanité en transit », de ce paradis illusoire et du réel besoin d'une présence de l'église dans ces lieux.
4/5 car l'écriture ne m'a pas beaucoup plu. Trop narrative. le Père Zeigler parait un homme remarquable, mais pas un écrivain.
L'effet-mer...

Quelques maladresses, hélas ! Qui m'empêchent de poursuivre cette lecture. Un point de vue qui m'a surpris et déçu, mais qui témoigne avec honnêteté et franchise de la vocation d'un homme.
Ne le lisez pas pour les anecdotes, il y en a très peu. Mais ce livre offre en revanche une très intéressante analyse de l'économie maritime et en particulier de la croisière.

Pour moi, après toutes ces années passées à accompagner l’équipage et les passagers, le paquebot m’apparaît avant tout comme un lieu de vie où le cœur de l’homme révèle son intrication de misères et de grandeurs.

On naît, on meurt, on rit, on pleure, on se déchire, on s’aime, on s’amuse sur ces vaisseaux qui sont des petits confettis d’humanité sur l’océan, des microcosmes, des manières de résumé du monde, avec sa diversité ethnique, culturelle, religieuse, sociale et économique.