EAN : 9782081374829
Flammarion Jeunesse (05/10/2016)
4.08/5   6 notes
A la Ferme du Bout du Pré, Robert n'est pas un mouton comme les autres. Il compte et recompte toute la journée. Si, au début, cela amuse les siens, petit à petit, le troupeau en a assez de ce mouton et de sa drôle de manie ! Robert se retrouve alors tout seul au milieu du pré...
Que lire après Les bons comptes font les bons amisVoir plus
L'histoire de Robert est une métaphore intéressante de la diversité dans la vie collective. Robert avec son obsession du comptage et du recomptage apporte à tous sans déranger personne et évoque intelligemment ceux qui "pensent autrement" et la nécessaire tolérance bienveillante dont chacun doit pouvoir bénéficier.
Un format à l'italienne intéressant. le traitement graphique est bien vu avec les différents changements de focalisation, même si cela n'est pas tenu tout au long de l'histoire. Il me semble qu'il manque cependant un petit grain de folie à l'ensemble.
Pourquoi l'a-t-on surnommé Einstein, le petit mouton Robert ? Un peu original, s'intéressant aux nombres, il a une manie qui va le desservir. Mais heureusement, comme dans toutes les belles histoires, ça finira bien ! Et tout le monde sait bien qu'il faut compter les moutons pour s'endormir ! Très original, très bien écrit, avec des illustrations expressives et un grand sens de l'humour, ce livre a beaucoup plu aux enfants. G
Les illustrations et le cadrage sont vraiment très bien et servent idéalement l'histoire. Dommage que celle-ci soit un peu classique et l'issue attendue. Il manque un petit quelque chose pour en faire un grand album mais on passe un bon moment
A LA FERME DU BOUT DU PRÉ, ROBERT N'EST PAS UN MOUTON COMME LES AUTRES. IL COMPTE ET RECOMPTE TOUTE LA JOURNÉE. SI, AU DÉBUT, CELA AMUSE LES SIENS, PETIT À PETIT, LE TROUPEAU EN A ASSEZ DE CE MOUTON ET DE SA DRÔLE DE MANIE ! ROBERT SE RETROUVE ALORS TOUT SEUL AU MILIEU DU PRÉ…

Je suis fan de l'illustrateur Jean-François Dumont. Les deux livres sur les moutons sont top : « Les bons comptes font les bons amis » et « La grève des moutons ». Deux contes du Père Castor simples et efficaces, courts et très bien illustrés, ces histoires retracent la vie d'animaux de ferme. Idéal pour les 7/8 ans, je recommande vivement.
Lien : http://mademoisellecurieuse...

critiques presse (1)
Ricochet
15 février 2017
Si on met ensemble une bonne histoire avec une bonne thématique, le résultat est un bon livre.
Chez les animaux de la ferme, tout le monde connaît Robert. Et tout le monde sait aussi que Robert ne ressemble à aucun autre mouton... Vous le voyez là, au milieu du troupeau ? Non ?
Quelqu'un a suggéré qu'il avait dû brouter un manuel scolaire, un autre avaler une calculette et un vieux bélier qui s'était échapper d'un laboratoire scientifique le surnomma Einstein.