L'atelier Mosésu (16/11/2017)

Lorsqu'on a proposé au lieutenant Gantier de prendre sous son aile la jeune Lise Cortella, il n'imaginait pas plonger dans un passé aussi douloureux.

De quoi concocter une salade rouennaise aux ingrédients aussi variés que des bras baladeurs, des diamants voyageurs, des secrets bien enterrés, des rancunes tenaces, des gosses délurés, un serial killer jardinier et un suicidé, accessoirement le père de Cortella.

Quand en plus, G... >Voir plus
Que lire après Les bras en croixVoir plus
Pas évident à résumer, mais pas grave la quatrième est là pour le faire à ma place. Si tu l'as parcourue, tu auras compris qu'il y a de quoi se mettre sous la dent. Des diamants de sang, des mutilations en mode “les bras m'en tombent”, une vieille affaire de suicide qui décide de refaire surface et de s'offrir un lifting, voilà pour les trois grandes lignes narratives.
J'avoue avoir été dubitatif (en un seul mot) la première fois qu'on m'a parlé de ce roman. Je craignais le fourre-tout bordélique, l'histoire imbitable à force de s'éparpiller dans trop de directions, l'auteur qui ne manque pas d'idées mais ne sait pas les trier.
Bon ben finalement c'était très bien.

Le mélange tient de la salade annoncée en quatrième, une vraie recette, pas une bouillie immonde et indigeste.
Si Morel flirte çà et là avec le too much de péripéties, il garde la maîtrise du bousin et sait s'arrêter dans l'escalade. Ok, il se passe énormément de choses, il y a du rocambolesque, du coup de théâtre, de la révélation fracassante à foison, mais on reste dans le cadre acceptable de la fiction. Pas de quoi tomber à bras raccourcis sur l'auteur en l'accusant d'avoir eu la main lourde, on se situe encore très loin des Ailes de l'enfer (le parangon cinématographique du nawak où chaque minute repousse le délire citius, altius, fortius).
Touffu, oui, chargé, oui. Mais clair. Si comme moi tu n'as pas lu "Double meurtre à Rouen", où apparaissent déjà certains protagonistes, tu ne te sentiras pas largué pour autant, quelques rappels permettent de capter les grandes lignes de ce qui s'est passé. Quant aux trois fils narratifs dont je causais plus haut, on ne s'emmêlera pas les pieds dedans. Séparément ou dans leurs noeuds quand elles viennent à se croiser via un personnage ou un événement, les intrigues slash enquêtes slash situations demeurent intelligibles pour toute personne qui a passé l'âge de lire Oui-Oui. Abandonne ici non pas toute espérance mais cailloux, miettes de pain et enclumes, ce n'est pas aujourd'hui que tu auras l'occasion de petit-pouceter. Suffit de suivre le sentier tracé par l'auteur.

Du bon boulot ET du beau boulot. Pour habiller son histoire, Morel n'est pas resté les bras croisés à attendre que les pages se remplissent de formules bateau. Rien à redire sur la forme, il déploie une langue riche et élégante. le sens de la formule, du dialogue, de la description, sans en faire des caisses ni te pourrir de scories à la “déclara-t-il soudainement en se passant sa main dans ses cheveux”.

Très bon roman, du bon, du beau, du beau nez, pour citer Cléopâtre.
Lien : https://unkapart.fr/les-bras..
Un polar ... Une balade angoissante entre Notre dame de Boscherville ... Rouen ... Mont Saint Aignan ... Saint Étienne du Rouvray ... Isneauville ...
Des découvertes macabres ...des avants bras retrouvés plantés en terre ... puis un suicide, mais peut être pas ??
Deux affaires qui s'imbriquent ...
Des "histoires" de passion ... de vengeance ... d'argent ... de cupidité ... de jalousie ... de rancunes ...
Et si le passé refaisait surface ???
Une belle plume, posée ... ciselée et efficace !!
Une intrigue bien ficelée ... hypnotisante ... surprenante ...
Une intrigue à la "Patrick Morel" tortueuse mais efficace ...telle un labyrinthe fléché !!
On est embarqué ... hypnotisé par tant de folie et de machiavélisme !!
Des personnages forts, des enquêteurs tourmentés !!
Et cette petite histoire de fourmi ... Une note d'espoir ? D'espérance ?
Un polar sombre ... noir de la folie des hommes ... une analyse froide et pragmatique !!
"Celui qui s'applique à la vengeance garde fraiches ses blessures." Francis Bacon, extrait des Essais.
Un "joli" coup de coeur ... un beau moment de polar !!! Bravo !!

Lien : https://lespatchoulivresdeve..

Banura appelait indifféremment tous les étrangers “Manche Longue”, histoire de leur rappeler que la rébellion les tenait pour responsables du naufrage du pays et qu'au moindre écart, ils risquaient de finir amputés d'une main ou d'un bras.
Saint-Martin-de-Boscherville, lundi 8 avril 2013. pied de l’abbatiale Saint-Georges.
En abandonnant son véhicule, Caroline Mertz embrassa la dimension historique du lieu. Face à elle, l’imposante façade de calcaire, surmontée de sa tour-lanterne, imposait
une quiétude protectrice au village, même si la présence de flics au cœur même de cette bourgade d’ordinaire si tranquille venait contredire cette impression. »… « La femme traversa
la chaussée et rejoignit Gantier, accroupi devant un parterre floral en forme de triangle équilatéral. A l’approche de sa supérieure, le lieutenant déplia son impressionnante carrure de sumo
et désigna l’objet de toutes les curiosités. Un avant-bras planté en pleine terre.

Lire un extrait