Éric Boury (Traducteur)
EAN : 9782847200973
Gaïa (07/06/2007)
2.88/5   8 notes

Johann Pétursson est un enfant des quartiers populaires de Reykjavik. Un jour, il assène un coup de marteau sur la tête d'Oli, geste qu'il ne tardera pas à regretter amèrement. Car Oli décide de ne plus l'inviter à son anniversaire auquel doit assister son tonton policier, véritable hercule, héros du quartier et des pages sportives du Journal du Matin, rien que ça ! Mais après tout, ce n'est pas la fa... >Voir plus
Que lire après Les chevaliers de l'escalier rondVoir plus
Johann, un petit garçon islandais de 6-7 ans est le narrateur de ce récit. Il nous conte quatre jours de sa vie, avec ses joies, ses soucis, ses rêves, ses jeux. Et puis surtout il y a ses copains, Oli, Jon, Garðar et tous les autres avec lesquels il joue, se bagarre, établit des règles qui vont à l'encontre des règles des adultes.

Tout commence très mal. Johann a l'idée de donner un coup de marteau arrache-clou de son père sur la tête d'Oli. Et pas seulement sa mère le débusque dans la cave avec la tapette à tapis mais Oli annule l'invitation qu'il lui avait faite de venir à son anniversaire dans deux jours. Et cela est inacceptable, car les anniversaires d'Oli sont les plus réussis de la bande, grâce notamment à son oncle qui est dans la police, sportif émérite, dont la photo figure régulièrement dans le journal et qui permet aux gamins de toucher ses muscles. Johann échafaude des plans pour venir quand même à ce prodigieux anniversaire, et finit par promettre à Oli de lui apporter le fameux marteau, pour qu'il puisse à son tour lui en asséner un coup sur la tête.

Einar Mar Guðmundsson nous livre un savoureux récit de l'enfance, directement par la bouche de son jeune héros, ce qui permet un récit haut en couleurs, plein de drôlerie, puisque Johann a une logique bien à lui, propre à un enfant de son âge, et qu'il nous dit très sérieusement des choses qui nous apparaissent amusantes voire carrément loufoques. Mais en même temps cet univers n'a rien de mièvre, le monde de l'enfance peut être très cruel, les rapports de force et la violence y sont très présents, comme d'ailleurs dans le monde des adultes dont Johann nous donne par moment un tableau sans complaisance, puisqu'il n'a pas la notion de ce qui se dit ou pas et donc il rapporte tout ce qu'il voit.

L'écriture est originale, elle essaie de suivre la spontanéité de la pensée de Johann, il y a par moment des courtes phrases lorsqu'il a peur ou qu'il est énervé, et lorsqu'il se raconte des histoires, la phrase s'allonge, se complexifie et arrive à rendre une partie de la poésie des rêveries enfantines.

C'est donc un roman réussi, et un vrai plaisir de lecture. Je ne pense pas néanmoins qu'il s'agisse d'un livre complètement abouti. La façon de s'exprimer de Johann ne correspond par moments vraiment pas à un enfant de son âge, par exemple par le vocabulaire employé. de même la trame romanesque n'est pas non plus complètement convaincante, ce qui est plus intéressant, ce sont les petites scènes de tel ou tel événement, et là il y a des véritables perles, comme le fameux anniversaire, mais l'enchaînement des événements entre eux n'est pas tout à fait maîtrisé à mon sens.

Il est vrai qu'il s'agit d'un premier roman (paru il y a 25 ans en Islande).
Voici un récit d'enfance. Quelques jours de la vie d'un garçon de sept ans qui frappe son meilleur ami Óli avec un marteau. Il va ensuite s'adresser à cet ami tout au long du roman dans lequel vont se succéder les épisodes drôles, angoissants ou tragiques de la vie de Jóhann, le jeune héros.
C'est ma troisième expérience avec Einar Már Guðmundsson et je ne suis toujours pas convaincue ... le testaments des gouttes de pluie m'avait ennuyée malgré sa poésie ; Les chevaliers de l'escalier rond m'ont laissée indifférente en dépit de quelques très jolis moments là aussi très poétiques. Est-ce parce que j'ai peu de ces souvenirs d'enfance ou parce qu'il faut avoir été un petit garçon pour bien apprécier ce livre, et peut-être même un petit garçon islandais ? Toujours est-il que cette plongée au coeur de l'enfance m'a paru forcée à l'image de certaines propos difficile à imaginer dans la bouche d'un enfant si jeune. Cela laisse penser que l'adulte se remémore ces journées d'enfance alors que le ton général est bien enfantin et le temps est bien le présent de l'action. Bref, les 260 pages ont été bien longues ...