AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Contes du Korrigan tome 6 sur 10
EAN : 9782845659971
53 pages
Soleil (25/05/2005)
4.29/5   24 notes
Résumé :
Et le vent a emporté Koc'h... Il laisse derrière lui la verte Irlande et la douce Siobhan, qui guette son retour... La barque des Selkies dépose notre Korrigan sur les rivages du Dalriada, l'ancien royaume des Scots. Un vieil ami implore son aide, un vieil ennemi lui tend un piège. Guidé par un Brownie, Koc'h va découvrir en chemin... Dragons des grands lacs et Trows des hautes terres, Fées du chardon, au verbe piquant, Bogles ivres de whisky, féroces Red-Caps, vêtu... >Voir plus
Que lire après Les contes du Korrigan, tome 6 : Au Pays des HighlandsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Koc'h le Korrigan a dû quitter l'Irlande de toute urgence pour aborder sur les rivages de l'Ecosse, répondant ainsi à l'appel de son ami Rory, un brownie, qui l'arrache bien vite aux bras des Selkies qui l'auraient bien gardé avec elle. Peine perdu! Koc'h est un ami fidèle et de surcroît son coeur ne lui appartient plus: c'est à une jolie rousse qu'il l'a offert, n'en déplaise aux sirènes aux boucles brunes!
Rory l'arrache donc aux selkies et bien vite explique au conteur pourquoi il l'a fait venir en toute hâte. Il s'agit de leur ami Nessie, rencontré dans le livre I: les cruels Redcaps, lutins malfaisants, méchants, à égalité avec les Sith (ceux des légendes d'Ecosse, pas de George Lucas!) l'ont empoisonné et proposé un curieux marché à Rory: l'antidote au poison contre Koc'h. le marché est abject... Mais Koc'h ne peut se résoudre à abandonner ainsi ses amis. C'est ainsi qu'il accepte de se rendre avec le fidèle Rory jusqu'aux ruines d'Urquhart où l'attendent les Redcaps de sinistre mémoire. L'aventure, qui commence par une nuit paisible au cottage de l'ami écossais, est propice à la narration de quelques histoires qui font la part belle aux Highlands et à ses légendes, aux créatures du Petit Peuple qui les peuplent surtout.
Ce tome des "Contes du Korrigan" comporte tout ce qui fait la magie, si envoutante, de la saga: dragon, sortilège, amour, magie, trahison, bon feu et whisky gouleyant et rend un très bel hommage à la terre de William Wallace, Walter Scott et Ewan McGregor. Une fois encore, le mélange confine à l'alchimie...
Outre qu'il nous fait le récit de contes merveilleux issus de l'univers celte, il s'attache aussi aux pas de Koc'h qui, de tome en tome, n'est plus seulement conteur mais se mue en personnage principal de sa propre légende... Et là, notre Korrigan qui s'apprête à livrer bataille aux Redcaps ne pense qu'à sa Siobhan qu'il a laissé sur la côte irlandaise.
Et tandis que Rory lui raconte comment un forgeron courageux se débarrassa d'un terrifiant changelin et comment il parvint à pénétrer dans les forges d'un digh hanté par des Trows pour en libérer son fils, futur forgeron de génie qui aurait tout aussi bien pu forger Excalibur que le dirk qu'il créa pour le roi Ciniodh, sur les conseils d'un prêtre aux faux airs de Merlin l'enchanteur; tandis qu'il écoute l'histoire de Kyle que deux Bogles -Trick et Treat- convièrent à sa table alors qu'il était déjà bien éméché; tandis que Rory -enfin- lui révèle son passé de petit serviteur d'un lord fort élégant aux prises avec de bien malhonnêtes valets; tandis -donc- qu'il se délecte de tous ces récits, Koc'h énamouré ignore encore ce qui l'attend auprès des Redcaps et ignore surtout qui l'attend...
Avec ce tome écossais, "Les Contes du Korrigan" franchit un cap et quitte le seul champ du recueil de contes et de légendes pour s'inscrire dans un dynamique parallèle et addictive: Koc'h n'est plus seulement un conteur, il est un héros et si on a hâte de se plonger dans le tome 7 à présent, c'est autant pour les légendes que l'on attend que pour savoir ce qu'il adviendra de lui, de Siobhan et de leurs amis.
Nul doute que la suite sera, comme ce sixième tome et tous ceux qui le précèdent, magique. Qu'elle possédera comme à chaque fois "une pincée de mélancolie, un trait d'esprit, un souffle de poésie". Parole de Selkie vaut bien Evangile!
Commenter  J’apprécie          60
Maitre Koc'h est appelé en Ecosse par Rory, son vieux compère, car leur vieil ami le seigneur du lac, qui n'est autre que Nessie, a été empoisonné.
Les Redcaps sont prêts à échanger l'antidote contre maître Koc'h et ses récits faits d'une pincée de mélancolie, d'un trait d'esprit et d'un souffle de poésie. C'est là l'occasion pour lui de nous en narrer trois de ses plus merveilleux...
Cette série, parue aux éditions "Soleil" est réussie, elle raconte de belles histoires merveilleuses celtes dans un graphisme sans cesse renouvelé.
C'est un véritable plaisir que de la découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Cette fois Koc'h nous emmène en Écosse dans de merveilleux paysages.
Toujours 4 histoires : Nessie, le forgeron et les Trows, Les deux jeunes fermiers, le brownie et le Laird des criques.
Il est accueilli par un ami Rory, qui a fait appel à lui lorsqu'il était en Irlande pour résoudre un gros problème : Nessie est malade, sortilèges ?
Koc'h est investi dans cette nouvelle aventure malgré ses pensées toutes tournées vers sa belle Irlandaise Siobhan dont il est amoureux.
Sortilèges, aventures, whisky, amour, trahison, tous les ingrédients sont là pour nous envoler vers de féerique contes.
À vous de les découvrir, tout en admirant les dessins somptueux !
Commenter  J’apprécie          00
Pour reprendre des paroles du livre, qui illustre parfaitement bien le ressenti et le résumé de cette saga, je dirais « une pincée de mélancolie, un trait d'esprit, un souffle de poésie ».
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20


Video de Erwan Le Breton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwan Le Breton
{Conférence d'Erwan le Breton - Construire des mondes}
À l'occasion du lancement du site web Fantasy, retour aux sources (fantasy.bnf.fr), la BnF propose un cycle de conférences qui retrace l'histoire et les sources littéraires de la fantasy, ainsi que ses métamorphoses multiples dans le domaine du jeu vidéo ou du cinéma.Erwan le Breton, membre de l'équipe Editorial Creative Services d'Ubisoft et ancien directeur artistique de la licence Might & Magic, revient sur son expérience de créateur de jeux vidéo.
Conférence enregistrée le 23 janvier 2020 à la BnF I François-Mitterrand
En savoir plus : le n°87 de Chroniques (https://c.bnf.fr/Ghr)
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..