Les copains de la petite salamandre tome 1 sur 2
Salamandre (10/10/2019)
4.57/5   7 notes
Sam la petite salamandre adore faire des nouvelles rencontres et découvrir tous les secrets qui se cachent dans la nature.
Curieuse, elle n'a jamais peur de poser des tonnes de questions à tous ceux qui croisent son chemin : " T'es qui toi ? Tu vis où ? Tu manges quoi ? Tu dors où ? Tu as combien de pieds ? "
Et dans ce premier tome, elle ne risque pas de s'ennuyer !
Une grenouille fripouille qui fait des bonds de géants, une demoiselle coccinel... >Voir plus
Que lire après Les copains de la petite salamandre, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si, comme nous, vous suivez les aventures de Sam la petite salamandre dans les magasines vous avez déjà rencontré certains des personnages que nous allons retrouver dans cet album.

Dans ce tome 1 nous allons donc faire plus ample connaissance de trois des personnages de la forêt :

Le hibou

La grenouille

La coccinelle

Mes filles adorent les articles qui paraissent dans chaque magasine et que l'on titre : Téquitoi? Ces albums font partie de cette collection qui plaît beaucoup aux enfants. Les rencontres de Sam la salamandre avec les différents animaux de la forêt ou d'ailleurs sont toujours peuplées d'aventure et de nouvelles amitiés.

Cet album va ainsi sous forme d'histoires à lire le soir nous en fournir en format plus long.

En suivant donc Sam et parfois son ami Moucheron, nous allons nous balader dans les bois et étudier la nature.

Histoire 1 :

Tout d'abord, Moucheron va nous parler des bruits terribles de la nuit qui l'empêche de dormir. Pour lui un loup se promène dans les bois chaque soir et hurle « Hou Hou » ce qui lui cause des insomnies.
Sam n'y croit pas trop. Un loup? Dans leur forêt ?
Alors ils se donnent rendez-vous le soir même pour trouver le fin mot de l'histoire.
Au travers des terreurs nocturnes de son ami, Sam va ainsi nous expliquer certains bruits et visuels nocturnes qui parfois peuvent faire peur dans le noir.
Qui se déplace donc ainsi dans la nuit? Et ces grands yeux jaunes terrifiants ? Mais surtout est-ce vraiment le loup qui fait « Hou Hou »?
La curiosité va les amener à rencontre Mr hibou et à en apprendre beaucoup sur lui et sa famille.

Histoire 2:

Cette fois ci Sam décide d'aller faire du camping au bord de l'étang. Moucheron ne suit pas car pour lui pas question d'être dérangé par les bruits toute la nuit.
Alors qu'elle se balade aux alentours, Sam rencontre Grenouille et Grenouillette, deux spécimens de petite grenouille verte fort sympathiques. C'est le début d'une aventure pleine d'humour, de suspens et de chanson. le petit lecteur va cette fois encore en découvrir beaucoup sur cet animal et son environnement.

Histoire 3:

Sam et Moucheron profitent du beau temps pour se promener. Même leur copain l'escargot est de sortie. Mais sa bonne humeur ne va pas durer car des ennemis gloutons attaquent son potager.
C'est ainsi que nous allons rencontrer Coccinelle la jolie demoiselle en maillot rouge à pois. Là encore le petit lecteur en ressort tout imprégné de plein d'informations vraiment bien tournées.

Eh oui le point commun de ses histoires ce sont les petites phrases parfois à rimes que s'échangent nos protagonistes. Avec ces formulations rimées, Blandine Aubin met de la fantaisie dans ces phrases et ses dialogues. Cela donne un rythme dynamique et marrant aux historiettes.
De même, afin de vérifier ensuite que le petit lecteur a tout compris, chaque petite histoire est suivie d'un petit test qui résume dans ses questions les points importants du récit tout juste terminé.
Il ne faut pas oublier les magnifiques illustrations pleines de douceur et de belles couleurs de cet album. Les animaux même les moins sympas ont des bouilles adorables pour ne pas faire peur aux enfants.

On peut donc apprécier avec joie le duo auteure/illustratrice dont la complicité sur la papier donne de la chaleur au récit. Ils sont vivants et amusants. Sam pose toujours de bonnes questions et les frayeurs de son ami Moucheron permettent de faire des liens avec de nouvelles informations.

En bref ce petit album regroupe de très jolies histoires bien écrites qui emmèneront le jeune lecteur dans les parages du lieu de vie de notre petite salamandre. Il nous apprendra en nous faisant rire et frémir parfois pleins de nouvelles choses sur la nature sans en avoir l'air.
Comme d'habitude c'est un sans-faute pour les Éditions la salamandre et leur album jeunesse nature.
Je suis fan et qu'elle que soit la collection et les âges vous trouverez de quoi vous plaire sans souci.
Un petit coup de coeur pour ce livre que mon fils de 5 ans a adoré ! Sam la salamandre nous emmène à la découverte de trois animaux (le hibou, la grenouille et la coccinelle) dans trois petites histoires distinctes qui leur sont consacrées. Je craignais que la longueur des histoires et les dialogues soient un frein mais pas du tout, mon fils a tout de suite adhéré à ce format et au contenu. On peut lire les trois histoires séparément donc le temps de lecture peut être adapté aux envies. J'ai trouvé les dialogues bien faits et, en y mettant le ton, ils ont suscité quelques éclats de rire. le quizz à la fin de chaque histoire me paraissait un peu trop scolaire mais là encore, il s'agissait d'une peur que mon fils ne partage pas puisqu'il s'est prêté au jeu avec grand plaisir et semblait ravi de pouvoir répondre aux questions. J'avoue que cela constitue un bon récapitulatif des informations distillées dans les histoires et que ce n'est pas rébarbatif. Bref, un livre qui permet aux enfants (voire aux parents) d'apprendre à mieux connaître les animaux de façon ludique, amusante et colorée : j'adore et j'attends avec impatience le prochain tome (puisque ce livre est le tome 1, je suppose qu'il y en aura d'autres !). Mon seul bémol concerne certaines expressions, essentiellement dans le quizz : "téquitoi" et "on récapépette", c'est vraiment le genre d'expressions infantilisantes et bêtifiantes que j'ai du mal à supporter mais bon c'est un désagrément bien léger au regard de la qualité du livre dans son ensemble. Merci à Babelio et à La Salamandre, encore une belle découverte grâce à l'opération Masse Critique !
Trois belles histoires au cours desquelles Sam la salamandre et son ami Moucheron rencontrent successivement un hibou, une grenouille et une coccinelle. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur ces animaux : leurs caractéristiques physiques, leurs modes de vie, leur alimentation et même leur prédateur. C'est également l'occasion pour les enfants de découvrir trois milieux naturels différents : la forêt la nuit, l'étang et le jardin potager. J'ai beaucoup aimé que le vocabulaire employé soit précis et correct (les aigrettes du hibou, les élytres de la coccinelle) cela nous incite à utiliser les mots appropriés dont nous ne nous souvenons pas forcément en tant que parents.
Les dialogues sont très bien écrits avec une bonne dose d'humour apportée surtout par le personnage de Moucheron.
Les dessins qui accompagnent chaque page sont très vivants, colorés et représentatifs de la réalité.
Le propos est intelligent et abordé de manière très pédagogique. Que des bons points pour ce très bel ouvrage de qualité à destination des enfants et de leurs parents ! J'espère que d'autres suivront. Je remercie Babelio et les éditions de la Salamandre pour cette belle découverte.
Mes enfants et moi même avons plaisir à lire les magazines "La petite salamandre" qui existent depuis plusieurs années et qui s'adressent idéalement à des enfants de 4 à 7 ans pour les "curieux de la nature".
Cette revue contient une rubrique "Téquitoi" ou une petite salamandre "Sam" rencontre des animaux et se questionne sur leurs noms, moeurs, etc...
C'est humoristique et pédagogique.
C'est cet humour et ces découvertes d'animaux que nous propose cette édition "livre" des copains de la petite salamandre.
Dans ce tome 1 Sam, souvent accompagné de Moucheron va à la rencontre d'un hibou, d'une grenouille et d'une coccinelle.
La découverte ne se limite ps à ces animaux on a aussi quelques infos sur d'autres animaux comme la Fouine, l'escargot...
99 pages avec de très belles illustrations.
Il y a 3 histoires différentes. Au niveau présentation, il y a une page avec les dialogues et en face la photo illustratrice.
Les dialogues sont faciles à identifier car devant chaque prise de paroles, il y a le nom et dessin de l'animal.
A la fin de chaque histoire, une double pages de questions pour tester les enfants.
Au travers de ces découvertes sont évoqués aussi des émotions comme la peur, l'amour...
Un très bel ouvrage qui en appelle d'autres !!!!
CuiCui & PiouPiou connaissent Sam, la petite salamandre à travers la revue du même nom, axée sur la nature. Mais ils découvrent totalement ce format d'aventures de Sam la petite salamandre, qui est très curieuse et va leur permettre d'apprendre à connaître d'autres animaux.
Sam la salamandre rejoint son ami moucheron qui est angoissé par l'arrivée de la nuit. Ce dernier est grognon. Il ne dort pas très bien en ce moment. Il est réveillé par un animal menaçant qui fait Houhou. Elle lui propose de se retrouver au crépuscule et d'aller à la rencontre de ce cri. Dans la seconde aventure, les deux amis partent faire du camping autour de l'étang. Mais ils rencontrent une bande d'insectes sur le départ. Qui peut bien causé tout ce désagrément. Sam va bien vite le savoir, et vivre par la même occasion la peur de sa vie. Dans la troisième histoire, Sam et Moucheron partent se promener, et rencontrent leur nouvelle voisine, qui se réveille d'un long sommeil. Elle a une faim de loup.

Au fil des pages, le petit lecteur va en apprendre beaucoup sur les animaux qui peuplent la nature. D'abord Monsieur Hibou, qu'il ne faut pas confondre avec la chouette - heureusement il y a une façon imparable de les différencier - un grand chasseur, à l'affut pour nourri ses petits. Lors de sa rencontre avec Grenouille et Grenouillette, le petit curieux va découvrir qu'un bébé grenouille ne ressemble absolument pas à une toute petite grenouille. C'est plutôt un être bizarre qui ressemblerait à un poisson avec des pattes. Enfin Puceron et Sam rencontre Coccinelle. Elle leur fait une démonstration de vol et quelques acrobaties, mais surtout elle engloutie son repas de pucerons comme une goulue.

En haut de chaque page, un paragraphe explique la situation, et le cours de l'histoire, puis un dialogue entre les copains de la petite salamandre permet de détailler les événements. Une petite icône au début des phrases, permet de savoir qui parle. C'est très clair et les illustrations gaies et colorées d'Emilie Vanvolsem, donnent une dimension supplémentaire au récit. Chaque rencontre se termine par un quizz téquitoi?, avec cinq questions et un choix à faire parmi les trois réponses proposées.
Il existe de petits livres de la collection Téquitoi?, mettant en scène la rencontre de Sam la petite salamandre avec un animal, comme par exemple l'ours, le hibou, la grenouille et j'en passe. Mais le concept de regrouper plusieurs histoires est vraiment plus sympa et évite de la frustration de la part du petit explorateur de la nature. le petit format et les belles couleurs ont beaucoup plu à CuiCui & PiouPiou. C'est une belle découverte et ils attendent avec impatience le second tome. ^^

Je remercie Babelio ainsi que les Éditions Salamandre de leur confiance.
Lien : http://lillyterrature.canalb..