Olivier Supiot (Autre)Damien Geffroy (Autre)
EAN : 9791038206205
Audie-Fluide glacial (16/08/2023)
New York, début du XXe siècle.Mlle Wiloughstone, journaliste à ses heures perdues, prépare son papier sur la collection privée des tableaux du magnat local. À sa grande surprise, derrière chaque toile se cache une histoire à dormir debout : les sombres fantasmes de Betsy, jeune femme sulfureuse résidant au fin fond du Bayou, le destin d'une funeste chasse au trésor en plein coeur de l'Arizona ou encore la terrible mission des 100 salopards du Nouveau-Mexique.Les pay... >Voir plus
Que lire après Les cowboys sont toujours à l'ouestVoir plus
Club N°54 : BD non sélectionnée
------------------------------------

BD avec plusieurs petites histoires racontées par le dernier des cowboy.

Humour décalé de fluide glacial (mais en deçà de d'habitude), les chutes des histoires renvoient à plusieurs références culturelles et artistique.

Mel
------------------------------------

Dessins corrects mais je n'ai pas du tout ri.

Morgane N.
------------------------------------
John Casey Caron est LE dernier des cowboys devenu milliardaire. Imbu de sa personne, il a fait venir une journaliste afin d'écrire sur les vestiges de son passé d'aventurier à travers plusieurs tableaux où il va raconter l'histoire de personnages hors du commun. Enfin.. plutôt des récits rocambolesques…

Geoffrey et Supiot s'amusent à revisiter les mythes de l'ouest à leur manière à coups d'humour noir et de jeux de mots.
Utiliser un narrateur fonctionne plutôt bien dans les récits d'aventure mais dans le cas présent, c'est peu efficace car cela donne l'impression d'un manque de liant et de dynamisme entre les gags. de plus, ceux-ci n'ont eu que peu d'effets sur moi. le point positif est l'illustration qui est efficace pour ce genre de récit, simple mais détaillée.
Dans le plus pur esprit Fluide Glacial, ces cowboys se déclinent en histoires courtes, drôles, parfois absurdes avec le seul but (mais quel but !) de nous faire sourire (ou même rire !)

Des dessins sympas (avec quelques planches de liaisons plutôt réussies), des couleurs chatoyantes et des scénarios parfois un peu moyens mais généralement drôles.

Une chouette bandessinée qui fait le boulot. Pas un collector, mais un bon moment joyeux et souvent absurde dans l'ouest cruel et sanguinaire… vraiment très à l'ouest
Lien : https://www.noid.ch/les-cowb..

critiques presse (4)
ActuaBD
29 août 2023
C’est [...] dans l’art de la chute (scénaristique et visuelle) que cet album excelle (Ah, la Betsy du bayou, quelle couturière !), tant pour chaque historiette que pour l’ensemble de l’album.
BDGest
22 août 2023
Les cowboys sont toujours à l’Ouest, c’est vrai aux sens propre et figuré. Olivier Supiot fait preuve d’imagination et surprend son lecteur en détournant les codes d’un genre très balisé pour amener le propos où il n’est habituellement pas attendu.
Bedeo
16 août 2023
Les grandes thématiques – chasseur de primes, indiens, cavalerie, évadés... – sont explorées et savamment détournées par Geffrey Monde pour en rire, pour notre plus grand plaisir.
LigneClaire
11 août 2023
Des histoires qui font frémir ou étonnent, le hasard n’y est pas étranger, ni l’humour noir, ni le délire le plus total. Du western revisité par Tim Burton plus que par Tarantino.
La conquête de l'ouest, c'est avant tout des histoires d'hommes et de femmes qui plongent au cœur des familles, dans l'intime... Il faut parfois creuser pour revenir à l'essentiel !

Lire un extrait