Éditions Hurtubise (08/08/2006)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les derniers insurgésVoir plus
Dans son enfance, Louis pauvre et orphelin de père a pour seule compagne de jeu Roxane, fille du voisin et riche seigneur Richard Archambault. La mère de Roxane meurt et son père avocat part pour l'Angleterre.
Bien des années plus tard, en 1837, Roxane toujours belle et indépendante, revient au Canada avec son père et son fiancé, un bel officier anglais.
Après des recherches, Roxane retrouvera son ami d'enfance à Chambly dans ce Bas-Canada où les insurgés prennent les armes et se rebellent contre le poids du gouvernement colonial. Tout est décidé à Londres , les anglais ont tous les meilleurs postes et les français sont exploités. Louis se joint au mouvement patriote et se bat pour plus de justice et de liberté pour son peuple, accompagné de sa douce Roxane.

Un livre qui ne m'a pas transportée par son écriture, mais qui a le mérite de faire comprendre la situation du Canada et des patriotes en 1837- 1838.