La Découverte (07/12/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Longtemps ignoré des pouvoirs publics, le travail domestique rémunéré est aujourd’hui de plus en plus régulé. D’abord en marge du champ académique, il est devenu un objet de recherche à part entière. L’Organisation internationale du travail estime à plus de 100 millions le nombre de domestiques à travers le monde. À la croisée de relations salariales et familiales, la domesticité recouvre des réalités diverses : les tâches effectuées, le type d’emploi, les caractér... >Voir plus
Que lire après Les domesticitésVoir plus

Videos de Alizée Delpierre (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alizée Delpierre
Dans les hôtels, elles se faufilent dans la plus grande discrétion. Elles rangent, nettoient, trient, repassent pour le compte de sociétés sous-traitantes, dans des hôtels luxueux, ou plus bas de gamme, avec toujours les mêmes problématiques : des salaires très bas, des moyens matériels insuffisants pour bien faire leur travail, une déconsidération totale. Dans le domicile du patron, elles cumulent toutes les tâches domestiques : du ménage à la garde d'enfants.
En ce 1er mai 2024, Mediapart met en lumière le sort des femmes de chambre, à l'occasion de la sortie du film Petites Mains, de Nessim Chikhaoui. le film du réalisateur engagé sort en salles ce jour et raconte, dans le menu détail, le combat de femmes de chambre d'un palace parisien contre la sous-traitance.
L'émission de Mediapart avec :
- Khadija Demontreuille, femme de chambre dans un hôtel parisien pour le compte d'un sous-traitant ; - Maïmouna Gueye, actrice du film Petites Mains ; - Alizée Delpierre, sociologue, chargée de recherche au CNRS et autrice de Servir les riches. Les domestiques chez les grandes fortunes.