Le Cavalier Bleu (08/03/2012)
L'Antarctique, le Nunavut, Jérusalem, la City, Dubaï, Dharavi, l'ONU, etc. chacun des lieux retenus ici éclaire une forme particulière que peut prendre l'espace de la mondialisation. Alors qu'il est de plus en plus question de "démondialisation", cet ouvrage est l'occasion d'explorer les multiples facettes de cette mondialisation, économique, certes, mais aussi beaucoup plus complexe et plurielle.
Une mondialisation qui ne traduit rien d'autre que le Monde, ... >Voir plus
Que lire après Les lieux de la mondialisationVoir plus
La mondialisation est un défi lancé aux géographes. Comment interpréter un phénomène qui nie les distances et unifie les espaces ? Si, comme l'a affirmé Thomas Friedman, la terre est désormais « plate » et s'il faut dresser le constat avec Bertrand Badie de « la fin des territoires », que reste-t-il de sa géographie ?
Denis Retaillé fait partie de cette nouvelle école qui a tenté de relever le défi. Publié aux Presses de Sciences Po en 1992, « le monde : espaces et systèmes », co-écrit avec Jacques Lévy et Marie-Françoise Durand, proposait une nouvelle lecture du monde conçue comme la superposition d'échelles d'organisations (l'Etat, la transaction économique, la distance culturelle, la société-monde). Au terme de mondialisation, qui décrit l'unification économique de la planète par le marché (globalisation), est préféré celui de « mondialité » qui caractérise l'émergence d'un fonds commun de référence. La mondialisation n'est pas appréhendée comme le simple ajout d'une strate supplémentaire mais comme une recomposition de l'ensemble des interactions spatiales existant sur la planète. le Monde n'est plus la somme mais l'intégrale de ces couches superposées.

A partir de l'étude de l'espace nomade sahélien auquel il consacra en 1983 son doctorat, Denis Retaillé entend dépasser les concepts géographiques traditionnels de surface et de milieux. Dans sa théorie de « l'espace mobile » ("L'espace mobile", in Antheaume B, Giraut F (éds) « le territoire est mort. Vive les territoires! Une (re)fabrication au nom du développement », Paris, IRD, 2005 p. 175 sq.), c'est le mouvement qui structure l'espace et lui donne son sens. Dans cette perspective, le lieu géographique change de nature. Pour Denis Retaillé il est un ancrage, un événement, plus ou moins éphémère dans l'espace comme dans le temps. D'où le soin qu'il prend de le distinguer de deux concepts voisins : le site, qui est du lieu spatialisé et la localité, du lieu temporalisé.

Il faut maîtriser cet appareil conceptuel robuste pour goûter au voyage dans neuf lieux de la mondialisation auquel le géographe nous invite. Chacun à sa façon est emblématique. Jérusalem est un site qui accueille plusieurs lieux. Internet ou la City de Londres sont au contraire des lieux qui peuvent occuper plusieurs sites. A chacun de ces lieux, Denis Retaillé associe un « profil » fonction de son identité culturelle, de sa puissance géopolitique, de sa richesse économique et de sa mondialité. Ces lieux ou configurations articulent ce que Denis Retaillé appelle les espaces de la guerre, du contrat et de l'ordre (p. 16). Jérusalem, par exemple est un lieu de mondialisation avec le maximum de guerre et le minimum de contrat ; la City de Londres a un profil opposé avec le minimum de guerre et le maximum de contrat ; le Nunavut, lieu emblématique de l'autochtonie, a un profil intermédiaire dont les revendications identitaires sont relayés par un mouvement mondial de sympathie voire par le soutien des institutions internationales.

Obscurcie par l'utilisation de concepts qu'il est le seul à comprendre, l'oeuvre de Denis Retaillé n'en demeure pas moins stimulante. Elle repousse « l'horizon » géographique, l'idée que la géographie aurait atteint sa fin avec l'exploration du monde fini. La mobilité des espaces a rouvert cet horizon. Aujourd'hui comme hier il continue à se produire quelque chose quelque part et les géographes nous aident à le comprendre.