Hoëbeke (18/09/2008)
3.5/5   4 notes
Samivel, empruntant certains thèmes des contes et fabliaux du Moyen Age connus sous le nom de Roman de Renart, publie entre 1936 et 1939 une trilogie médiévale composée de trois albums : Goupil, Brun l’ours et Les Malheurs d’Ysengrin.
Publiés depuis leur création par les Éditions Delagrave, ces albums sont rapidement devenus des classiques de l’enfance, à l’instar des albums de Benjamin Rabier, et ont été réédités jusqu’en 2000.

Dans Les Malheu... >Voir plus
Que lire après Les malheurs d'YsengrinVoir plus
Nostalgie, souvenirs de lecture de jeunesse. Bercé par les aventures de Goupil jouant des tours à Ysengrin le Loup. Les deux protagonistes habitent chacun une maison ‘'humaine'' et passent leur vie à chasser comme il se doit. La faim les guide. Et le malin renard en tire toujours bonne part. La langue est délicieuse en témoigne ce passage de la rencontre entre Ysengrin et Robineau le mouton au bord d'une rivière.

Donnez donc bonne lecture à vos têtes blondes ou brunes….

- vraiment ! Tout seul dans le bois ? Hé l’idée n’est pas mauvaise ! (Il est touchant) Bon ! Dis-moi : pourquoi suis-je venu ce soir juste dans ces parages ? Hein ! Quel est ton avis ? Tu ne devines pas ? Je vais t’aider contre tous les usages..
- - Ah ! Monseigneur le Loup !
- Je vois que tout à coup tu devines.
- - Ah ! Monseigneur le Loup, voulez-vous me manger ?
- Ya ! Que cela t’apprenne à lâcher ton berger, petit sot !
- …Monseigneur, Pitié !!! On n’assassine pas les gens sans raison. Et que vous ais-je fait?
- Oh ! tu ne m’a rien fait, je l’avoue, c’est un fait. Mais je te trouve ici d’une belle hardiesse. Allons ! Trêves de mots ! Assez lantiponné ! Ferait beau voir que j’aie des comptes à donner à bestiole de ton espèce ! Apprend donc, insolent, que toujours le plus fort prouve en le dévorant à l’autre qu’il a tort !