Delachaux et Niestlé (02/02/2017)
4.6/5   5 notes
Toujours en mouvement, souvent familières, les mésanges animent nos jardins et nos forêts en toutes saisons.
Rondelettes, munies de longues pattes, d'une tête forte - comme d'une forte tête ! -, d'un petit bec conique, elles fréquentent surtout les milieux arborés. Mais si elles sont très populaires, leur diversité est moins connue. Georges Olioso invite donc à la découverte des douze espèces européennes et de leurs particularités (répartition, moeurs...) >Voir plus
Que lire après Les mésanges Voir plus
Les mésanges sont des oiseaux d'une élégance rare, doublée d'une réjouissante vitalité.

Leur consacrer tout un ouvrage était le moindre des hommages à leur rendre.

Mais, en dehors des mésanges les plus communes, charbonnière, bleue il existe nombre d'autres d'espèces : noire, huppée, nonnette, à longue queue, boréale, azurée...

Les grands chapitres de généralités (description, répartition, habitat, moeurs, observation) mélangent allégrement les différentes espèces, ne permettant pas dégager une vision claire concernant les espèces communes, charbonnières et bleues.

Les différentes espèces sont enfin séparées, mais à la fin de l'ouvrage, dans la partie "Cartes d'identité des mésanges" où chaque espèce a enfin droit à 2 pages exclusives

Sur la quatrième de couverture l'éditeur (Delachaux et Niestlé) se vante que le livre ait plus de 100 photographies. Certes, mais elles sont de qualité très inégales et d'une redondance des plus superflue. Une sélection aurait été fort souhaitable.

Dans la partie "Un jardin pour les mésanges", alors que ce livre accumule les données plus ou moins pertinentes, on ne comprend pas pourquoi, concernant la confection d'un nichoir, Georges Olioso ne donne aucun plan à suivre et se contente de faire référence à un Guide de la protection des oiseaux utiles, publié en URSS en 1968 !

Au total, du meilleur comme du pire.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un très bon livre qui vous dira tout sur les mésanges européennes, en tout cas dans la connaissance actuelle des choses.
Un guide descriptif qui nous fait redécouvrir les mésanges, ces oiseaux que l'on voit si souvent à nos côtés mais dont on ne fait plus forcément attention ; avec ce livre, vos journées vont d'autant plus s'égayer.
Super livre !

Il regroupe toutes les espèces de mésanges de nos jardins et fourni les explications élémentaires !

Bien conçu, bien écrit, photos de qualité !

Je vous le recommande ! Une fois que l'on a ce livre, on passe plusieurs à observer son jardin... La nature est belle !
Un gros coup de coeur pour cette monographie qui bous a permis de mieux connaître ce petit oiseau que nous côtoyons régulièrement dans notre quotidien et ce, quelque soit le saison.
Un guide complet et précis destiné à tous les publics ! Les spécialistes enrichiront leurs connaissances tandis que les moins avertis pourront découvrir cet oiseau extraordinaire !

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Elle chasse et échenille de son réveil à son coucher, et elle se couche tard. Entre l'éclosion des œufs et l'essor des oisillons, la tâche d'un couple de mésanges confond l'observateur. Deux éclairs bleus, multipliés par leur hâte sans repos, illuminaient chez moi le petit enclos bourgeonnant.
Il y a environ 23 millions d'années, les mésanges et un certain nombre d'autres familles de passereaux se sont progressivement différenciées les unes des autres et se sont répandues à travers les régions boisées de l'Eurasie, de l'Afrique et de l'Amérique du Nord.