AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782603024553
192 pages
Delachaux et Niestlé (03/03/2016)
4/5   3 notes
Résumé :
Est-ce parce qu'ils sont le plus souvent noirs ? Parce que leurs cris sont peu harmonieux ? Parce qu'ils sont parfois ressentis comme des nuisibles ? Toujours est-il que la plupart des corvidés ont mauvaise réputation. Tantôt ils sont accusés de voler, tantôt de s'attaquer aux petits oiseaux, parfois même de porter malheur. Bref, ce sont les mal aimés des oiseaux qui nous entourent...
Et pourtant, cela n'a pas toujours été le cas... Il fut un temps où les peu... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
RShaka
  17 février 2019
Un ouvrage qui fait la synthèse sur les corvidés en Europe. le livre est très intéressant, avec de belles photos, vous en apprendrez davantage sur ces espèces souvent mal aimées, mais il a un bémol, à mon goût : il est assez mal structuré, chaque chapitre met en avant une partie de la biologie, espèce après espèce, ce qui rend la lecture un peu lourde, mais ce sera bien le seul défaut de ce livre.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
SantariniSantarini   23 octobre 2022
Au Japon, après un apprentissage, des pigeons ont été capables d'identifier des tableaux de Chagall et de Van Gogh, même si c'était la première fois qu'ils voyaient les reproductions qu'on leur présentait et que celles-ci étaient en noir et blanc. Un résultat similaire avait été obtenu avec Monet et Picasso. Ces observations suggèrent que la fonction cognitive visuelle des pigeons est comparable à celle des humains.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
SantariniSantarini   23 octobre 2022
Au début de 1980, au pays de Galles, un grand corbeau est aperçu se baignant dans la neige, se tournant sur le côté, puis sur le dos et continuant de descendre la pente en glissant... Arrivé en bas, il se redresse, vole vers son point de départ et recommence. Un peu plus tard, sur un autre site, le même observateur a pu voir deux grands corbeaux faire de même, ensemble. Au Japon, ce sont trois couples de cette espèce qui ont été observés pratiquant les mêmes jeux simultanément. Petite variante : un des oiseaux s'est posé sur le ventre de son partenaire, descendant la pente comme sur une luge ! Ailleurs, des corneilles noires ont été vues glissant de la même manière sur... des panneaux solaires... et même sur un toboggan dans un jardin public ! On trouve bien d'autres jeux mentionnés dans la littérature ornithologique...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
SantariniSantarini   23 octobre 2022
Ainsi, certains geais américains changent leur nourriture de cachette s'ils se rendent compte qu'ils ont été vus par d'autres, mais seuls les individus qui ont déjà pillé la cachette d'un autre opèrent dans cette situation ces changements de cachette. Ils ont manifestement une représentation de ce qui pourrait se passer et prennent ainsi une décision en rapport avec ce qu'ils imaginent pouvoir être le comportement d'un autre individu, ce qui n'avait encore jamais été montré chez des êtres vivants en dehors de l'espèce humaine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
SantariniSantarini   23 octobre 2022
Comme l'homme et les grands singes, ce corbeau est capable d'utiliser successivement plusieurs outils différents pour parvenir à s'emparer de nourriture. Tant dans la nature qu'en laboratoire, il sait choisir une brindille de la bonne longueur et de la bonne épaisseur. Il peut aussi transformer un outil qui ne convient pas, par exemple tordre une baguette métallique de manière à en faire un crochet ou au contraire aplatir une baguette coudée pour qu'elle puisse pénétrer dans un tube.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
SantariniSantarini   23 octobre 2022
Ainsi, pour Pepperberg, le cerveau des mammifères serait comme un PC, celui des oiseaux comme un Apple, la structure et le fonctionnement sont différents mais le résultat final est le même.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : ornithologieVoir plus





Quiz Voir plus

Morts violentes

L’écrivain américain Ernest Hemingway est mort….

assassiné
exécuté
tué à la guerre
suicidé
dans un accident

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre