Librinova (11/10/2017)
3.5/5   5 notes
Fuyant un chagrin d’amour, Autumn se réfugie en Bretagne, loin de ses souvenirs et de son quotidien. La propriétaire de l’hôtel où elle séjourne, intriguée par cette jeune femme solitaire, décide de la prendre sous son aile. Elle lui présente Hervé, un habitué des lieux, qui trouble Autumn et, rapidement, la séduit.Peu à peu, la jeune femme comprend qu’un lourd secret lie son prétendant et la gérante de la pension et les fige dans le passé. Ces trois personnages ble... >Voir plus
Que lire après Les nids de Van GoghVoir plus
Les nids de van Gogh d'Evelyne Larcher est un premier roman auto-édité. Evelyne Larcher nous embarque en pays malouin avec Autumn, une jeune femme à la chevelure flamboyante et à la peau caramel . Octobre , vacances hors saison imposées par son statut de célibataire, direction la Bretagne noble compromis entre les Antilles et l'Irlande. Elle veut faire peau neuve et oublier Clovis . Elle a pris pension dans un hôtel tenu par les Dubreuil . Tout de suite Jeannie Dubreuil s'attache à elle , lui présente Hervé, son pensionnaire préféré . Autumn ne reste pas indifférente à son charme, pourtant Hervé est un garçon bien étrange . .. de fil en aiguille, elle découvre une région, ses pays , leur accueil est à la fois chaleureux et glacial . Bien vite elle ressent une atmosphère étrange, pesante, quelle est donc la teneur des liens unissant les uns et les autres ?
Pas de méprise surtout , Evelyne Larcher signe ici un roman puissant bien loin du stéréotype basique de la romance fleur bleue. L'histoire est bien ficelée , de nombreux rebondissements émaillent le récit et il vous faudra attendre la toute fin pour pouvoir assembler les pièces du puzzle. Un premier roman de très bonne facture, parfois quelques longueurs , le lecteur peut même se perdre un petit peu mais très vite Vincent nous rejoint et nous explique ....
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman , roman d'abord proposé par Evelyne Larcher sur le site simplement puis mis à ma disposition par les éditions Librinova via NetGalley , je les en remercie .
Je remercie Evelyne Larcher pour l'envoi de son roman : Les nids de van Gogh.
Direction la Bretagne au mois d'octobre, où Autumn la parisienne aux cheveux de feu décide de venir passer un mois de vacances. Elle peine à se remettre d'un chagrin d'amour, et fuit Clovis. Elle arrive dans un petit hôtel où elle fait la connaissance des propriétaires : Jeannie Dubreuil et son mari. Elle va sympathiser avec Marie la serveuse, mais aussi Camille, une habituée. Sans oublier le mystérieux Hervé, que lui présente Madame Dubreuil... Elle va faire des balades dans les environs et découvrir entre autre Saint Malo... Et peu après les secrets des uns et deux autres se découvrent au fur et à mesure que le séjour de la jeune femme se déroule...
L'écriture est très jolie, pleine de poésie. La plume de Evelyne Larcher est prometteuse même si ce premier roman m'a moyennement convaincu. Toutefois, il est très bien écrit :)
Autumn est une jeune femme intéressante mais j'avoue avoir eu un peu de mal à m'attacher à elle. J'ai lu ce livre en me détachant d'elle, parfois je l'ai trouvé un peu agaçante mais je ne saurais dire pourquoi. Je n'ai pas accroché avec elle, ce qui arrive parfois.
Certains personnages mériteraient d'être plus développés, notamment Madame Dubreuil.
L'histoire est dans l'ensemble bien ficelée, j'ai apprécié qu'on découvre peu à peu leurs secrets, que tout s'emboîte.
Mais parfois il y a des longueurs par exemple dès le début quand Autumn arrive en Bretagne et tombe malade. Je n'ai pas trouvé ça super intéressant et nécessaire dans l'histoire.
Les nids de van Gogh est un roman ponctué de citations de Vincent van Gogh, extraites des lettres envoyées à son frère Théo. J'ai beaucoup aimé toutes ses citations et le fait que le peintre soit présent en toile de fond du roman.
J'ai également apprécié que ce roman se déroule en Bretagne, région que je connais et que j'aime beaucoup.
En conclusion il y a de bonnes choses dans ce joli roman, malgré quelques longueurs ; certes ce n'est pas un coup de coeur mais je ne regrette pas du tout ma lecture.
Je mets trois étoiles et demie :)
#LesNidsDeVanGogh
#NetGalleyFrance

Je n'ai pas été attiré par la couverture, ni par le titre, mais plutôt par le résumé de ce livre, et bien j'aurais dû passer mon tour, car je n'ai pas du tout apprécié cette lecture, qui à mes yeux, n'a pas vraiment d'intérêts.
Nous suivons Autumn, qui travaille dans une pharmacie et qui est obligée de prendre ses vacances en octobre, ses autres collègues étant prioritaires. Elle décide donc de partir en Bretagne, dans un hôtel afin d'oublier sa rupture avec Clovis avec qui elle a vécue une histoire d'amour qui a duré 5 ans.
Très vite, la gérante de l'hôtel va devenir envahissante et se mêler un peu trop de la vie d'Autumn, elle va même jouer les entremetteuses, afin qu'elle rencontre Hervé.
Très vite, Autumn va s'apercevoir qu'un secret tourne autour d'Hervé, de la gérante et de tous les gens qui viennent à l'hôtel ou y travaille.
Je n'ai pas du tout aimé l'écriture de l'auteure, qui a mes yeux a essayer d'être poétique dans son histoire, et ça, j'y suis complètement hermétique, les personnages sont tous têtes à claques, l'histoire ne se tient pas du tout, je ne vois pas une personne perdre son temps avec des gens désagréables, surtout pendant ses vacances, les situations sont inimaginables, les rencontres presque impossible, bref, un très mauvais moment de lecture pour moi, et je ne recommande pas du tout ce livre, qui à mes yeux n'a aucun sens.
Autumn, Parisienne à la chevelure flamboyante prend ses vacances en Bretagne, en octobre, décidée à oublier Clovis, son ex.

Elle s'installe dans un petit hôtel tenu par Jeannie Dubreuil et son mari.
Jeannie régente et surveille tout dans l'hôtel.
Autumn découvre peu à peu le personnel : Marie la serveuse, Romain l'apprenti sommelier, et les habitués : Hervé, solitaire comme elle, Camille, une jeune voisine...
Elle réalise de grandes balades à Saint-Malo, le cap Fréhel, Dinard, seule ou en compagnie d'autres jeunes femmes rencontrées.
L'histoire est bien construite. Nous découvrons petit à petit les secrets des uns et des autres, leurs amours et leurs liens passés.
J'ai eu l'impression de déchirer peu à peu la toile d'un tableau, celle des "Nids de van Gogh", austère qui ne lui correspond pas (à mon avis) et de découvrir l'hôtel, la lande embrumée et les villes environnantes, et des oisillons engagés et frivoles à la fois, beaucoup plus jaunes, orangés et verts, qui passent d'un nid à l'autre.

L'écriture est fluide et poétique, ponctuée de citations de Vincent van Gogh, extraites des lettres envoyées à son frère Théo.

J'ai aimé retrouver ces paysages bretons que je connais, décrits par petites touches, à la manière impressionniste.

Les personnages sont pour la plupart un peu cabossés par la vie. Ils restent un peu pâlots comme le crachin breton, en automne. Certains comme Jeannie, la gérante au tailleur bleu ciel, auraient mérité d'être plus fouillés.

Ce premier roman mériterait une diffusion plus large. Avis aux éditeurs !

Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Il faut bien le dire, je n'ai jamais été adepte des romances dégoulinantes d'eau de rose. Avec son tempérament un brin garçon manqué, Autumn est bien loin des héroïnes guimauves qui se laissent conter fleurette par le premier venu.

Ce qui m'a happé dans ce livre, c'est ce mélange de romantisme, d'amitié et d'arts. Ainsi, malgré ses défauts, il n'en reste pas moins prenant. Au fil des chapitres, la romance prend une tournure d'intrigue policière, apportant son lot de mystères amplifiés par les non-dits. Et Autumn de naviguer entre vérité, mensonges et faux-semblants pour démêler les fils du passé trouble.

Un voyage relaxant à travers la lande bretonne. Idéal pour s'évader ou fuir la grisaille et anticiper vos futures vacances.

Avec une relecture efficace et quelques améliorations, Les nids de van Gogh aura toutes les qualités pour devenir une romance palpitante et addictive.
Lien : https://biblideleona.wordpre..

À force d’avancer, les yeux rivés au sol, je parvins à ne plus détacher dans cet entre-lac des rues, d’immeubles et de toits blanchis par le froid, qu’un territoire vierge sur lequel je divaguai. Et me déportai vers l’océan coléreux où s’ébattait une sirène pâle, aux cheveux incandescents comme de la lave en fusion.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus