EAN : 9782369020332
Les Fourmis Rouges (20/11/2014)
3.67/5   6 notes
Un panel d'oiseaux, présentés dans leur diversité, petits et gros, à pattes longues ou courtes, de l'oeuf à l'envol, du nid aux migrations.
Que lire après Les oiseauxVoir plus
Amateurs d'ornithologie ou non, vous allez craquer pour ce magnifique album ! Qui commence par le tout début de l'histoire : l'oeuf. Un oeuf qui éclot, un petit oiseau qui grandit et découvre le monde, ainsi que d'autres espèces d'oiseaux. Une histoire a priori toute simple, qui invite les jeunes lecteurs (et les moins jeunes) à l'observation des oiseaux et de leurs habitudes ou caractéristiques. On y découvre ainsi le nid, le premier envol, les migrations, ou alors ce qui fait de l'aigle le roi du ciel, les particularités du flamant rose, etc. Ces petites informations documentaires sont savamment glissées dans un texte court et poétique, presque chantant, dans lequel on retrouve le « refrain » "il est oiseau" à chaque page. Quant à l'illustration, Julien Roux utilise du feutre et la technique s'allie parfaitement avec le texte. La dernière double page sur laquelle figure un grand nombre d'espèces est superbe et, en bonus, l'intérieur de la quatrième de couverture offre une présentation non exhaustive d'oiseaux (peut-être les préférés de l'auteur ?) toute aussi belle.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Un oeuf. Il est presque là.

Il apparaît, il est oiseau.

De l'intérieur de sa coquille l'oiseau passe à la chaleur du nid. Jusqu'au jour où prend enfin son envol. Il est oiseau. Il découvre le monde. Qu'il ait de longues pattes comme le flamand rose, un bec effilé comme la cigogne, un bec dur et pointu comme le pic, il est oiseau. Qu'il plane très haut comme l'aigle ou qu'il se déplace avec la multitude de ses pairs comme l'étourneau, il est oiseau. Qu'il ne puisse vivre qu'en couple comme le pigeon ou qu'il veille quand tout le monde dort comme la chouette, il est oiseau. Tous sont différents, mais tous sont oiseaux.
De l'oeuf à l'éclosion, de la chaleur du nid à l'envol, la vie de l'oiseau est mise en scène par Julien Roux, en passant par la nourriture, les migrations, les amours et les particularités de chacun. La suite sur Keskonlit.fr
Lien : http://www.keskonlit.fr/les-..

critiques presse (1)
Ricochet
13 février 2015
De la naissance à l'envol en passant par la nourriture et les amours, le sujet est abordé avec poésie et légèreté. Les illustrations réalisées aux feutres sont majestueuses et rendent un magnifique hommage à ces différents volatiles aux plumages colorés et aux regards pénétrants.
Fuyant la rigueur de l'hiver,
ils migrent vers la chaleur d'autres terres.
Ils sont oiseaux.
Chacun est différent
mais tous dans le même bateau.
La richesse est dans l'équipage.
Nous sommes oiseaux.