Atelier de Creation Libertaire (21/07/2012)
Le chanteur est connu ; nul besoin d’y revenir. Mais qu’en est-il du poète et de l’écrivain ? Et plus particulièrement de l’écrivain politique ? De l’Irlande du Nord à la chute d’Allende, de la guerre d’Algérie à la dictature franquiste, Léo Ferré fut un témoin critique de son temps. S’il hésitait à se considérer comme un « militant », son œuvre et sa vie témoignent toutefois d’un engagement continu. C’est cet engagement, inscrit dans la longue tradition anarchiste,... >Voir plus
Que lire après Les orages libertaires : Politique de Léo FerréVoir plus
Il arrive que des artistes s'arriment à l'anarchie pour y faire étape , le temps d'une inspiration , et s'en détachent , une fois la gloire venue , comme on se guérit des colères . le phénomène est connu et longue la liste de ces oiseaux de passage qui se posèrent , un temps , sur la " claire tour " avant d'aller voir ailleurs . Au nombre des exceptions , il faut bien sûr compter Léo Ferré dont l'anarchie berça la poésie au temps de la mouise , et qui , à l'heure du succès , continua de s'y inventer , en solitaire solidaire des " chemins de traverse " . La rencontre de Ferré avec les anarchistes eut lieu au début des années 1950 , mais elle venait de loin -- d'une enfance , disait-il , où la découverte fortuite du mot " anarchie " dans le Larousse avait ouvert , à l'entendre , une brèche définitive dans le mur de la soumission . A travers ce livre , Max Leroy s'intéresse aux rapports fraternels et suivis que Ferré entretint , sa vie durant ,avec l'anarchie . Il le fait sans jamais céder à sa manie moderne de l'anecdotique et en allant au fond des choses . Au début , il y a le partage avec quelques frangins de hasard dont la révolte esthétique lui paraît coïncider avec la sienne , mais il y a surtout l'Espagne , l'Espagne de la " désirade " , l'Espagne des " camarades " , celle qui attend " le chemin du retour " . Cette Espagne , Ferré en fera , du " Flamenco de Paris " aux " Anarchistes " , une" balise " de son identité libertaire :
" Pour l'anarchiste à qui tu donnes
Les deux couleurs de ton pays
le rouge pour naître à Barcelone
le noir pour mourir à Paris " ( " Thank you Satan " )
Car l'Espagne , c'est tout à la fois la légende des combats , la solitude des défaites et le poids de l'exil , trois dimensions qui , symboliquement , ont beaucoup à voir avec cette " formulation politique du désespoir " , qui , pour Ferré , définissait mieux que tout l'anarchie . de chapitres en chapitres , Max Leroy explore son univers intime , contradictions comprises , pour dresser un tableau subtil de cet artiste hors pair qui réinterpréta l'anarchie comme état d'âme .
Monica Gruszka .

Ce texte n'est pas dans le livre , il a sa place ici pour l'illustrer :
L'heure n'est plus au flamenco
Déshonoré Mister Franco
Nous vivons l'heure des couteaux
Nous sommes à l'heure de Grimau

Que t'importent les procédures
Qui font des ombres sur le mur
Quand le bourreau bat la mesure

Franco la muerte

Tu t'es marié à la camarde
Pour mieux baiser les camarades
Les anarchistes qu'on moucharde
Pendant que l'Europe bavarde

Qu'importe si l'Espagne est morte
Entends la mort devant ta porte
C'est Grimau qui te la rapporte

Tu couches avec une Pénélope
Qui tisse un suaire en bas de l'Europe
Sur cette Espagne que tu stoppes
En attendant qu'elle te chope

L'important pour toi c'est que ça dure
Toi tu fais pas de littérature
T'es pas Lorca t'es sa rature

Franco la muerte

Vienne le temps des poésies
Qui te videront de ton lit
Quand nos couteaux feront leur nid
Au cœur de ta dernière nuit

Cette nuit de la désirade
Vers l'aube claire des grenades
Et l'Espagne des camarades

España la vida ....