Hors collection (16/03/2017)
3.29/5   7 notes
Le dessin alerte et sensible d'Albane Devouge croque les humeurs et les pensées d'Agathe, une jeune femme française de 25-30 ans qui traverse son époque et la commente de son regard tendre, pertinent et sympathique. Fête du travail, Saint-Valentin, Salon de l'agriculture, 1er avril... Tout est prétexte à des illustrations qui ne manquent jamais d'humour et abordent, avec légèreté, la solitude ou encore les soucis d'argent, la recherche d'emploi, ou tout simplement l... >Voir plus
Que lire après Les quatre saisons d'AgatheVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Horscollection et Babelio de m'avoir permis de découvrir « Les quatre saisons d'Agathe » d'Albane Devouge.
Cet album regroupe les billets d'humeur et de pensées d'Agathe au fil des saisons (automne, hiver, printemps, été). C'est original…mais un peu déprimant dans sa globalité. le résumé nous laisse penser qu'Agathe va nous parler de tout et de rien et notamment de ce qui lui traverse la tête lors des moments importants de l'année. Comme l'annonce la 4ème de couverture « Fête du travail, Saint-Valentin, soldes, 1er avril : rien n'échappe à son regard drôle et impertinent ». Sauf que presque les 2/3 de l'album sont rapportés au chômage, à la recherche d'emploi et au manque d'argent, dont les 4 jours importants cités plus haut. C'est sympa au début mais ça devient redondant, triste et ennuyeux au bout d'un moment. Non, Agathe ne traverse pas notre époque et la commente, elle parle de son chômage, de sa recherche d'emploi, de son manque d'argent, qui constituent son quotidien pendant 1 an, et, quelque fois, des sujets importants qui nous touchent en ce moment (le nucléaire, le bio, les attentats, l'amour, etc.). Je n'imaginais pas du tout ce type de lecture et j'avoue être un peu déçue. Ça manque de piment, d'humour et de sujets plus variés.
Les dessins sont mignons, frais mais très simples. L'album se lit donc très vite (maximum 30 minutes en prenant vraiment son temps). J'avoue préférer les dessins plus complexes dans ce type d'album.
En résumé, « Les quatre saisons d'Agathe » d'Albane Devouge est un album original mais qui manque de peps et de variété dans les sujets. Il s'agit plus d'un livre sur les humeurs et pensées d'une chômeuse, qui rapporte presque tout au manque d'argent et à la recherche d'emploi, qu'à une fille de tous les jours qui parle de tout et de rien. Trop simple, les dessins sont malgré tout mignons.
Agathe, une jeune femme française, traverse son temps. Nous l'accompagnions dans une vague d'humour et de sagesse. L'album, calendrier entier de sa vie, nous fait passer toutes les saisons entre perte de travail, solitude, perte d'argent, et souci… 📆 Un livre pour un moment détente.

J'ai découvert par cet album, le coup de crayon d'Albane Devouge. C'est un livre qui ressemble un peu à ma vie est tout à fait fascinante de Pénélope Bagieu.

J'ai moins aimé, car le livre est trop centré sur le chômage, même si les illustrations sont toujours marrantes. En revanche, j'ai beaucoup aimé l'écrit sous forme de calendrier.
J'ai découvert par cet album le coup de crayon d'Albane Devouge, très frais, simple et sympathique.

Je m'attendais toutefois à plus dans l'album, il se lit très vite (30min max pour les 150 pages) et l'histoire est très simple, trop même. C'est surtout les problème de chômeuses d'Agathe qui sont évoqués ici, je m'attendais à d'autres pans de sa vie pour varier un peu et pimenter la lecture.

Les scènes dessinées sont amusantes mais... c'est simple, très simple. J'aurais aimé une BD plus complète avec une histoire plus riche d'où le fait que je ne mets que 3 étoiles sur 5.
En découvrant les quatre saisons d'Agathe, Albane Devouge nous invite à partager la vie et les pensées d'Agathe durant une année. Une année faite de chômage, d'idées sympathiques, de mois un peu justes, d'aventures cocasses et de petits bonheurs partagés avec son poisson rouge, Rodolphe... faute d'amoureux!

Le trait, vif et sensible, est rehaussé de touches de couleurs, avec une place de choix pour le rouge. Il s'allie bien aux propos incisifs et aux questions impertinentes de la jeune femme. le ton se veut léger et optimiste : peu importent le climat ou les perspectives d'avenir, Agathe garde le sourire et cherche à le partager.

L'enjeu est de taille mais Albane Devouge réussit à séduire le lecteur avec son style frais et poétique. Pour prolonger cette cure de bonne humeur et découvrir d'autres aventures d'Agathe : L'agenda d'Agathe porte un regard pétillant sur le quotidien.

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
J'ai lu le livre suite à cette critique sur ATLANTICO:

J'ai apprécié ce livre, le dessin est frais, et les thèmes abordés traitent de la recherche ... tantôt d'un emploi, tantôt d'un amoureux, c'est assez poétique, je recommande.
Lien : http://www.atlantico.fr/decr..

Tu la trouves comment la question nucléaire?
... Centrale.
Le code du travail est déjà simplifié, il n'y a plus de travail !
Parfois, sur Terre, on se croirait sur Mars...