Ecologistes de l'Euzière (30/04/2023)
4.62/5   4 notes
Conçu pour vous accompagner sur les chemins, ce guide de terrain vous
apprendra à reconnaître, cueillir et apprécier les salades sauvages.
Il deviendra vite votre compagnon de balade.
S’appuyant sur les usages anciens et les connaissances scientifiques les plus récentes, nos spécialistes ont sélectionné pour vous 58 espèces de salades.
35 fiches de reconnaissance, claires et concises, vous donneront les astuces pour les déterminer avec pr... >Voir plus
Que lire après Les salades sauvagesVoir plus
Merci à Babelio pour ses incontournables Masses critiques et aux Éditions Écologistes de l'Euzière pour ce bel exemplaire du guide actualisé des salades sauvages.

Et dans ce livre qui ne nous raconte pas de salades, très pratiques avec ses 35 fiches pour près d'une soixantaine d'espèces, c'est tout un univers des salades que l'on découvre. Car qui sait encore reconnaître une salade comestible dans la nature si ce n'est le plantin ou le pissenlit ?

Raiponses, laitues, chicorée..., c'est un vrai plaisir que d'apprendre à découvrir ou à re-découvrir un telle diversité de salades à notre portée gratuitement. Car Dame Nature est généreuse et cela peut commencer dans son jardin, dans des champs, en montagne ou en forêt.

Mais attention aux faux amis, car tout comme pour les champignons, certains arums ou certaines euphorbes peuvent nous tromper et nous empoisonner. Ce qui fait que ce guide est donc indispensable pour qui veut s'adonner à la récolte de salades sans cultiver pour le seul plaisir de cueillir au gré des sentiers et des découvertes.

Bonne dégustation par avance.
Je remercie Babelio et les Éditions Écologistes de l'Euzière pour ce livre reçu dans le cadre de l'Opération Masse Critique Non-Fiction Fiction de Juin 2023.

J'ai beaucoup aimé (re)découvrir les multitudes trésors simples et insoupçonnés que nous offre la Nature. Un guide facile et pratique, à portée de tous, à emporter en balade et en cueillette.
Tout le monde connaît le pissenlit mais pas toutes ces 35 autres salades comestibles, faciles à identifier. Ce guide et ses fiches détaillées est votre allié pour reconnaître les vrais amis des faux dans le monde des salades sauvages.
Livre reçu avec la participation de la masse critique .

Un ouvrage que l'on devrais tous avoir a la maison !
Une très belle découverte , un format pratique a glissé dans un sac quand on sort en exploration .
J'ai pu le tester a quelques mètres de chez moi et j'ai appris beaucoup de choses , je pensais reconnaître certaines plantes , et bien non j'avais tout faux , comme quoi on ne fini jamais d'apprendre !

Quelle fonction les salades sauvages peuvent-elles apporter dans une alimentation ? Qu'elles soient sauvages ou cultivées, elles une trop faible valeur calorique pour trouver une place dans une alimentation quotidienne. [...] Elles pourraient avoir constitué un "luxe", celui de manger pour le plaisir et non pour reconstituer une indispensable force de travail. p25