EAN : 9782262039233
Perrin (14/02/2013)
3.5/5   4 notes
Qui n’a pas rêvé d’avoir entre ses mains les clés du succès ? Aujourd’hui, de Paris à Londres, de Madrid à New York, de Tokyo à Pékin, ils sont moins d’une vingtaine à tenir les rênes d’un marché planétaire. Balenciaga, Christian Dior, Yves Saint-Laurent, Ralph Lauren, Calvin Klein ont créé des empires et révolutionné la mode. Comment y sont-ils parvenus ? Qu'avaient-ils de plus que les autres ? Derrière chaque réussite, un secret. En Angleterre, trois femmes révolu... >Voir plus
Que lire après Les secrets de la modeVoir plus
« J'ai eu un ton ? », disait Muriel dans son dernier spectacle. Yann Kerlau a aussi un ton dans son livre : le ton juste qu'il convient d'avoir avec les créateurs, mais aussi celui de la vérité, sans concession. « Si l'habit ne fait pas le moine, il y contribue », me disait un ami moine ; qu'en dirait l'auteur, spécialiste reconnu de la mode, que Perrin, référence des ouvrages d'histoire publie ?

Les grands noms et leurs petits secrets sont abordés par Yann Kerlau, mais laissons les lecteurs de Blake à cette réflexion : « Grâce à Calvin Klein, (…) le dernier carré de leur intimité devient un morceau de bravoure, (…) tous portent à même la peau le nom de quelqu'un que la plupart ne rencontreront jamais. ». C'est comme Noël : c'est l'anniversaire d'un autre !

Plus poignante, l'évocation de la mère de Yohji Yamamoto qui apprend la mort de son mari dans le bombardement d'Hiroshima. « Si je n'avais pas aidé ma mère dans sa boutique de couturière, je crois que j'aurais pu faire des choses vraiment pas respectables », livre le créateur.

(Parue dans Blake n°61)

Critique reprise par l'auteur sur son site
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1EvRHpW