Editions ActuSF (06/06/2013)
3.75/5   2 notes
Contrat...

Cible...

Élimination...

Lui est un tueur à gages. Il a commis une unique erreur, et celle-ci pourrait bien s’avérer fatale.

Elle est la fille de l’une de ses victimes. Elle ne vit désormais que pour assouvir sa vengeance.

Entre eux, s’esquisse un pas de deux mortel.

Du polar à la science-fiction, Thierry Di Rollo imprime sa marque : une écriture incisive au s... >Voir plus
Que lire après Les solitudes de l'ours blancVoir plus
Pour ceux qui connaissent et apprécient les oeuvres de Thierry di Rollo, ils s'y reconnaîtront complètement. Tout y est mais appliqué à un univers qu'il a moins l'habitude de côtoyer, le roman noir.

La vrai richesse de ses romans, et de celui-ci en particulier, est le travail sur la psychologie des personnages et les univers. Evidemment pour ce roman, l'univers n'est pas à créer mais à décrire... C'est le nôtre. Alors tout son travail consistera à décrie une atmosphère, une ambiance. A ce titre, ce livre est une grande réussite.

Mais alors pourquoi mon évaluation est-elle si nuancée... Tout simplement parce que je suis un amateur d'histoire avec un vrai scénario plus ou moins complexe qui se déroule au fil des pages.
Et, en cela, certains lecteurs pourront être déçus. Mais ce n'est pas la force ou la priorité de l'auteur. Les livres de Thierry di Rollo se rapproche beaucoup plus de la poésie que des "pages turner". Et c'est tant mieux !

En effet, dans la pluralité des livres de ce genre, il est très rassurant ou agréable de trouver des auteurs avec une vraie identité, cherchant à parfaire une ambiance ou un personnage plutôt que multiplier des rebondissements plus ou moins heureux.
Je salue bien bas ce travail et cette vision de la littérature et je suis sur que ce livre séduira, comme ces autres romans, nombre de lecteurs.

Mon père me haïssait autant qu'il pouvait détester ma mère, au bout du compte, et canalisait ainsi sa propre violence. Nous étions là pour qu'elle ne déborde pas du cadre familial.
Seulement là pour ça.

Video de Thierry Di Rollo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Di Rollo
Thierry di Rollo - Meddik .A l?occasion des Utopiales 2013 à Nantes, Thierry di Rollo nous présente son oeuvre, dont « Meddik » publié chez Folio SF, et nous parle de ses influences. Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/di-rollo-thierry-meddik-rire-sourd-9782070321131.html http://www.mollat.com/auteur/di-rollo-thierry-1361178.html Notes de musique : treasureseason, Return to Dope Mountain, Fjords ®