Editions Alternatives (20/03/2003)
4.33/5   3 notes
D'où vient l'arobase qui marque désormais les adresses de nos messageries électroniques ? Pourquoi le signe représentant la lettre H est-il passé de l'horizontale à la verticale ? Comment s'écrivait le "s" au Moyen Âge et à la Renaissance ? Lettre après lettre s'égrène ainsi l'alphabet latin, dans un mélange de données historiques, graphiques et symboliques qui permettent d'appréhender ce système alphabétique dans sa globalité tout en faisant de chaque signe une ent... >Voir plus
Que lire après Lettres latines - Rencontres avec des formes remarquablesVoir plus
D'où viennent nos lettres ? Quelle est leur histoire ? Voila des questions souvent sans réponse.
Il fallait un calligraphe passionné et passionnant pour se lancer dans une telle quête. Elle commence presque au début de l'écriture, avec les alphabets phénicien et hiéroglyphiques et se termine sur des formes résolument contemporaines.
Surtout, elle passe par les différentes symboliques attachées à leur forme, leur histoire, leur son. Les couleurs et les chakras (eh oui !), les énergies qui les irriguent. Elles n'ont l'air de rien nos lettres, et elles sont partout, rarement par hasard.
L'auteur étant calligraphe, il s'offre une petite partie sur les principaux alphabets latins (forme et évolutions) et la construction des lettres (traits, angles, éléments constitutifs. Tout cela est très précis, et se souvenir de tout est un vrai casse-tête pour la débutante que je suis !)
C'est donc un ouvrage passionnant, émaillé de nombreux exemples visuels de formes remarquables et d'une frise chronologique par lettre. le sujet est maîtrisé et l'ensemble animé par la volonté de transmission et ces petits signes si anodins et si importants.

Laurent Pflughaupt :
Lien : http://avecvuesur.over-blog...

Révélant ses caractéristiques fondamentales (rythme, rapport au corps, lisibilité, sens), l'étude et la pratique de la calligraphie constituent une base essentielle à ce nouveau départ car elles permettent l'intégration des notions et des gestes indispensables à toute forme de création future. loin de se limiter à la simple copie, l'art de la belle écriture se libère peu à peu du carcan passéiste dans lequel on l'avait enfermé.
Ainsi, cette discipline - qui intègre à présent les tendances et techniques de la création graphique contemporaine - est-elle considérée comme l'une des voies les plus prometteuses...
Les traits verticaux
Symboliquement, ils représentent des éléments de liaisons entre Terre et Ciel. Ils mettent en relation les forces d'en haut et d'en bas, MI (théologique et le MA (anthropologique).
Les sens du trait
La ligne se déplaçant de gauche à droite évolue dans le sens du temps, elle va de l'avant en entraînant, dans le domaine de l'écriture, vers le futur à lire.