Plon (19/10/2023)
4.12/5   4 notes
Avec une humeur complice, Christine Kelly et Marc Menant nous plongent avec délectation au coeur d'un temps où les destins faisaient l'Histoire. Et quels destins ! Saint-Exupéry, la reine Margot, Marie Curie, Beethoven, Bonaparte, Léonard de Vinci, Jeanne d'Arc, Christophe Colomb, Jean de La Fontaine, Victor Hugo, et tant d'autres ont scellé notre patrimoine culturel. Par le prisme des fines histoires méconnues, ces récits nous plongent au coeur de l'extraordinaire,... >Voir plus
Que lire après L'histoire des grands destinsVoir plus
Il n'est pas inutile que certains se donnent la peine de rappeler au monde que notre France et notre Europe comptent des héros qui semblent de plus en plus oubliés, parfois mis sous scellés par les profs de lycée et collège pour ne pas se faire agresser ou décapiter.
J'ai souvent suivi sur CNEWS la rubrique de Christine Kelly et de Marc Menant : ce dernier est un conteur et un historien qui a n'a pas son pareil pour apprendre et faire aimer les grands evenements,de l'histoire. Alors c'est une bonne initiative d'avoir couché par écrit les différentes séries télévisées, avec anecdotes piquantes, souvent ignorées, qui sont assorties d'images, de tableaux, de belles planches pour colorer et animer le récit.
J'ai particulièrement aimé les passages fouillés et hauts en couleurs sur Napoleon et Jeanne d''Arc et l'attention portée à Beethoven.
Je suis étonnée que ce beau livre soit complètement passé inaperçu. Peut-être est-ce par idéologie politique qu'il demeure sous silence, ces deux excellents journalistes étant souvent menacés de mort pour leur courage et leur probité ?
Une galerie de portraits de personnages ayant marqués L Histoire (avec un grand H) narrée par le sémillant Marc Menant avec la complicité éclairée de Christine Kelly.
Ce mode de présentation est forcément frustrant car il ne permet que de survoler la vie et l'oeuvre de chacun des personnages, mais il a l'avantage d'être facilement abordable et de permettre malgré tout d'apprendre certaines choses, même pour les lecteurs férus d'Histoire.

La lecture de cet ouvrage est à recommander aux adolescent victimes de l'abandon quasi total de l'enseignement de l'histoire.