Mosquito (15/04/2010)
3.5/5   8 notes

La Légion, l'exotisme, le sable chaud... Des hommes venus dans le désert pour oublier Verdun, mais voilà, même loin de tout, entre l officier et le légionnaire le passé remonte à la surface avec toute sa violence. Les grands mythes sont au rendez-vous.

Que lire après L'homme de la légionVoir plus
Dargaud, en 1978, inaugurait la collection "Un homme, une aventure".
Dino Battaglia offre le numéro 1 : L'homme de la Légion.
Car, quel homme illustre mieux une aventure que le légionnaire au passé mystérieux et souvent fantasmé?
C'est dans cette première édition que je découvrais une histoire forte, un récit d'hommes, une aventure d'oubli dans le sable algérien.
L' histoire m'avait marquée par son aspect sombre et mélancolique, celui d'une sorte de fatalité désabusée. Cette couleur terne et boueuse des tranchées de 14-18 ravivée sous le soleil et dans les sables d'Afrique du Nord. Cet oubli oublié à l'instant où l'ancien soldat devenu légionnaire retrouve l'officier qui a failli et qui fut lâche lors du premier conflit mondial.
Le légionnaire Moreau ne s'illusionne pas, ni sur le discours du capitaine Desay ni sur sa fin qui sera celle d'un pleutre.
Moreau mourra debout, lui, en légionnaire fidèle à son idéal et à son engagement.
Un belle histoire à découvrir ou redécouvrir, même si le dessin de Bataglia peut dérouter ou sembler moins approprié au propos.
1921, dans le haut Sahara algérien, au sein de la Légion étrangère, le soldat, Moreau, doit faire face à ses souvenirs et à sa rancoeur. Il n'a pas oublié la couardise de son supérieur, le lieutenant Desay, à cause de qui il fut condamné pour lâcheté devant l'ennemi. Supérieur, maintenant capitaine, avec qui il marche dans le sable.

Avec d'autres légionnaires, ils se dirigent vers le Fort Boubut, car un grand groupe de Rebelles a été aperçu à proximité.

Malheureusement, "une poule mouillée ne deviendra jamais un lion", et le scénario se répète, mais en vain.

Les dessins sont sombres, les visages imprécis.

Cette bande-dessinée travaille le souvenir, le passé, lorsque ceux-ci refont surface de manière insolite, violente, et exacerbés par le contexte de la Légion, en terre inconnue et devant des ennemis que l'on ne cerne pas.

Si le thème m'a donné envie de lire cette BD, son traitement m'a empêchée de l'apprécier pleinement.
Une belle BD, quoiqu'assez austère, par son thème et son traitement. Il est question de la Légion Étrangère, corps d'armée prestigieux... mais voué à effectuer le sale boulot. En l'occurrence, ici dans les années 20, a maintenir l'ordre en Algérie Française face aux rebelles, dans un désert hostile et sous un soleil de plomb.

Si cette BD n'est pas sans posséder une certaine coloration politique, l'auteur s'attache surtout à illustrer la notion d'honneur, opposant deux personnages, l'un courageux, « simple soldat », et l'autre pleutre, ce dernier ayant le malheur d'être officier et n'étant donc pas à la hauteur de sa fonction... Battaglia en profite ainsi pour esquisser une sorte de méditation sur la condition de soldat, brillamment exécutée.

Reste que son style graphique est toujours aussi déconcertant. On reconnaît à peine les visages des personnages d'une case à l'autre. le ton très mélancolique du récit s'accorde avec ces personnages minéraux, aux visages grisâtres, comme des morts-vivants s'ébattant dans une histoire écrite à l'avance, dont le destin est scellé.

Fond et forme se mêlent pour créer une atmosphère particulière, les personnages nous semblant lointains. Ils luttent face à des enjeux qui les dépassent et se révèlent en cela humains, mais on peine en même temps à vraiment s'attacher à eux, l'auteur créant une certaine distance qui empêche cette BD de nous toucher davantage.

Pour autant, Battaglia nous livre là un essai parfaitement accompli, et je suis toujours aussi curieux de me plonger dans le reste de ses oeuvres.
Lien : http://artetpoiesis.blogspot..

L'année 1921.
Un détachement de la Légion étrangère est en marche à travers les dunes qui dominent la piste pour Sidi Bel Abbès, dans le haut Sahara algérien.

Video de Dino Battaglia (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dino Battaglia
« Les tueurs voient l?enfer que nous avons sous nos pieds, tandis que nous, nous ne voyons que les fleurs? » Dans les montagnes sauvages du Frioul, en Italie, le commissaire Teresa Battaglia, la soixantaine, la langue acérée et le coeur tendre, est appelée sur les lieux d?un crime pour le moins singulier : un homme a été retrouvé mort, les yeux arrachés. À côté de lui, un épouvantail fabriqué avec du cuivre, de la corde, des branchages? et ses vêtements ensanglantés. Pour Teresa, spécialiste du profilage, cela ne fait aucun doute : le tueur frappera à nouveau. Elle va devoir rassembler toute son énergie et s?en remettre à son expérience pour traquer cette bête humaine qui rôde dans les bois. Si tant est que sa mémoire ne commence pas à lui faire défaut? Une auteure au talent magistral. Un thriller au rythme implacable. Une héroïne d?une extraordinaire humanité. « L?Italie tient enfin sa reine du thriller ! » Sandrone Dazieri. « Inoubliable ! » Donato Carrisi.