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EAN : 9782354640866
184 pages
Géhess Editions (30/11/2010)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Recueil de nouvelles
Ces nouvelles mettent en scène des personnages voulant changer de vie mais qui devront faire face à l'irruption de l'inattendu. Mathilde est une jeune femme qui a le sentiment de s'être trompée de vie ; Lazare, le personnage de l'Evangile a la possibilité de se réinventer une vie terrestre ; Roman, un journaliste, est impliqué malgré lui dans une tentative de meurtre
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai découvert Gaëlle Nohant à l'occasion de la sortie de sa "Légende d'un dormeur éveillé", fabuleux roman qui nous contait tout à la fois la vie... les mille vies de Robert Desnos, l'histoire des femmes qui l'aimaient... qu'il aimait, l'histoire d'une France et d'une Europe bousculées... qui allaient basculer dans un indicible que pourtant elle dit bien, un microcosme littéraire et artistique parisien et européen qui fleure bon les amitiés sincères et les coups tordus, les coups perdus... les compromissions et les Résistances :-) Bien décidés à remonter le courant de la production littéraire d'une auteur que nous aimons beaucoup, mon épouse et moi avons donc réuni l'ensemble de son oeuvre avec la ferme intention de les lire tous avant la sortie officielle de "La femme révélée" le 2 janvier 2020...

Je viens donc de terminer le recueil de cinq nouvelles intitulé "L'homme dérouté", cinq textes très différents les uns des autres, le plus court faisant 6 page, le plus long une centaine.
Un recueil qui commence par l'homme dérouté pour s'achever par l'homme sur la route... Il y est question d'un changement radical de vie et de patronyme (je me demande si ça ne me rappelle pas quelqu'un), d'un ami qu'on enterre, du funambulisme comme symbole et métaphore d'une légereté capable de libérer d'un lourd destin familial, de Vercors, d'héroïsme et de trahison, d'Emmanuelle Seigner, de satanisme, du Seigneur et d'un ami qu'on déterre comme pour boucler la boucle.

Une bien jolie plume déjà pour ces textes écrits (au-moins l'un d'entre eux) au millénaire précédent : on y décèle à la fois les germes d'un talent qui n'a pas fini de s'épanouir et cette capacité à varier les plaisirs littéraires, à explorer sans jamais se perdre.
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Je me répète, il est vrai , mais une fois de plus, je vais commencer un billet en rappelant que l'art de la nouvelle n'est pas dénué d'écueils que même les plus grands n'ont pas toujours su éviter (la preuve ICI)...

Et je dois avouer qu'en découvrant la première nouvelle du recueil que vient de publier Gaëlle Nohant, j'ai pensé que j'aurais préféré la lire en "format roman". Il faut que je précise avoir été littéralement charmée par le premier roman de cette auteure -"L'ancre des rêves"-, dans lequel elle révélait son immense talent de conteuse d'histoire(s), déroulant patiemment le fil de son intrigue...
C'est peut-être pour cette raison que "L'homme dérouté" -titre de la nouvelle en question, qui a également donné son nom à l'ensemble de l'ouvrage- m'a quelque peu désarçonnée, et même déçue.
Ce texte met en scène un notaire quadragénaire dont l'existence est réglée comme du papier à musique, mais qui, suite à un concours de circonstances, a l'occasion de faire prendre à sa vie un nouveau tournant...
J'y ai trouvé la succession des événements trop rapide, l'enchaînement des coïncidences trop facile, et cette lecture m'a laissée l'impression de ne pas avoir eu le temps de rentrer dans l'histoire ni de m'attacher à ses personnages.
Il s'agira là de mon seul bémol...

En effet, suivent ensuite deux autres textes plus courts -"Mathilde et les funambules", et "Retour au Vercors"- mais que j'ai paradoxalement trouvé plus denses et plus riches, et qui m'ont vraiment séduite. Les héro(ïne)s de ces nouvelles, en quête de bonheur, ou d'identité, acquièrent, grâce à l'écriture à la fois simple et toute en sensibilité de l'auteure, une ampleur et une humanité touchantes. Je rapprocherais de ces deux nouvelles la dernière du recueil ("L'homme sur la route") qui, bien que sur un thème différent, présente un point commun avec elles : celui de brosser le portraits de personnages qui en quelques mots prennent consistance dans toute leur complexité. C'est difficile à expliquer, mais j'ai trouvé que ces histoires dégageaient à la fois sérénité et mélancolie, qu'il en émanait comme une sorte de douceur... Je crois que cela tient au charme de l'écriture de Gaëlle Nohant, empreinte d'une certaine légèreté, comme si les mots lui venaient naturellement. J'imagine qu'il s'agit là d'une apparence trompeuse, que chaque terme est soigneusement choisi, chaque image longuement pensée. Mais n'est-ce pas finalement le but de tout écrivain -et de tout artiste- que de faire passer l'excellence pour une évidence ?

Et... j'ai gardé le meilleur pour la fin : "Fondu au noir", nouvelle la plus longue du recueil, texte agréablement surprenant et très réussi, qui dès les premières lignes m'a emballée. L'auteure la présente comme un hommage au cinéaste Roman Polanski ; elle y instille un style efficace, percutant, se joue des codes du roman noir, des apparences, et surtout, alterne subtilement tension dramatique et sens de la dérision. J'ai également beaucoup apprecié la pirouette finale mais... chut !

On peut conclure en résumé que Gaëlle Nohant se sort avec les honneurs de cet exercice difficile et souhaiter avec impatience la parution de son prochain roman !
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
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