Hozhoni Editions (18/01/2018)
Comme l'horizon qui toujours se dérobe, Dieu est inaccessible à la pensée, laquelle s'efforce en vain de circonscrire son mystère. Et l'époque relativiste et chaotique que nous vivons nous donne plus que jamais l'illusion de son éloignement et de son silence. Mais la réflexion peut aider à se libérer de l'hypnose qu'exerce le climat mental de notre temps et, en reconnaissant d'emblée ses propres limites, faire place à l'intuition spirituelle qui dort au fond du coeu... >Voir plus
Que lire après L'horizon divin : Faut-il vraiment être de son temps ?Voir plus
Dieu est inaccessible à la pensée et aucune réflexion n'accèdera jamais au seuil de ce mystère, lequel, comme un horizon qui toujours se dérobe, éludera toujours la pensée qui entend le circonscrire. Et, en un temps aussi relativiste et athée que le nôtre, Dieu semble de fait plus lointain et inaccessible que jamais.
Cependant une réflexion doit savoir s'exonérer de l'hypnose qu'exerce le climat mental d'une époque et s'attacher à se libérer de ses propres limites afin de laisser place à l'intuition spirituelle qui dort d'un sommeil parfois lourd, mais jamais mortel, au fond du cœur.