EAN : 9791035206031
Editions Thierry Magnier (15/02/2023)
3.85/5   13 notes
C’est peut-être le dernier été qu’il passe avec Moune, sa belle-grand-mère, alors que sa mère et son beau-père se séparent. Personne ne le lui a dit, mais il a bien compris.

La voix claire et poétique d’un enfant qui raconte avec délicatesse l’amour familial, qui dépasse bien largement les liens de sang.
Que lire après L'île aux têtardsVoir plus
Noé passe ses vacances chez Moune, la maman de Pierrot, l'amoureux de sa maman, c'est l'occasion de quitter Paris et de vivre à chaque fois quelques jours à Nantes. Noé adore notamment aller à la pêche à l'anguille dans les marais. Aussi, quand sa maman et le compagnon de celle-ci décident de se séparer, Noé est inquiet : pourra-t-il toujours venir chez Moune ?

Anne-Sophie Dumeige décrit bien cette peur d'enfant toute simple : va-t-il perdre sa grand-mère de coeur dès lors que le fils de celle-ci rompt sa relation avec sa mère ? Les activités extraordinaires avec cette grand-mère et les relations de tendresse et de complicité sont joliment décrites.
C'est une belle histoire d'amour émouvante entre un garçon et Moune , sa "fausse" grand-mère.
Sur fond de séparation de sa maman et du fils de Moune, Noé a peur de ne
plus passer de merveilleux moments aux cotés de cette formidable mamie durant les vacances d'été.
Ce court roman se lit facilement et on est plein de tendresse pour le jeune garçon.
Mots clés : août - amour - colombe - anguille - pêche - grenouille

critiques presse (1)
CNLJ
09 janvier 2024
Un roman fragile et lumineux à l'image des liens qui nous relient.