EAN : 9782075153843
Gallimard Jeunesse (18/05/2023)
3.73/5   20 notes
Nana entre au CP, joyeuse et optimiste. Comme elle fait du karaté, elle n'a peur de rien ni personne. Mais elle ne se doute pas de ce qui l'attend à l'école : madame Bébé, avec sa tête de "si tu te crois maligne, tu te trompes complètement", la surveillante la plus sévère de l'histoire mondiale des surveillantes. Entre la petite fille follement dissipée et l'impossible madame Bébé, les histoires ne font que commencer...

De 8 à 11 ans
Thèmes : B... >Voir plus
Que lire après L'impossible Madame BébéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nadejda que tout le monde appelle Nana, petite fille intrépide, frondeuse, qui n'a pas la langue dans sa poche, entre au CP dans une école primaire où sévit une certaine Madame Bébé, surveillante particulièrement autoritaire aux règles particulièrement strictes .

Et puis un jour, Madame Bébé ne vient pas à l'école., pendant plusieurs jours … L'euphorie s'empare alors des enfants , Nana notamment qui en profite bien, mais bientôt cette dernière cherche à savoir ce qui s'est passé, et une nouvelle relation va alors se nouer entre nos deux héroïnes et ce duo va faire des étincelles, ni plus ni moins!

Avec son titre hommage évident à Howard Hawks (cinéaste bien connu de l'"impossible Monsieur Bébé"), ce joli album jeunesse nous parle d'une maitresse qui n'aime pas les enfants en surface, mais qui finalement leur apporte beaucoup..

Beau récit sur la transmission, l'éducation et la culpabilité avec des personnages singuliers, malicieux, inventif, truffé de bons mots et de traits d'humour., belles leçons de tolérance et d'ouverture d'esprit.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Nana est une petite fille qui a du caractère ! Et elle ne compte pas se laisser faire par madame Bébé, surveillante de l'école qui déteste les enfants qui le lui rendent bien. D'ailleurs, ça tombe bien, madame Bébé est absente ! C'est l'euphorie chez Nana et les autres enfants. Oui, mais cela dure...et commence à inquiéter Nana.
Un roman sympathique, avec des personnages qui ont du caractère et une langue inventive. Pourtant (je dois me faire trop vieille) je sais bien que cette lecture ne va pas me laisser un souvenir impérissable. Un moment sympathique de lecture, mais sans plus pour moi.
Nana va entrer en CP, c'est une petite fille pétillante, joyeuse et qui ne craint pas grand chose. Sa grande soeur, si sage, tente de lui parler de madame bébé, une surveillante assez terrible et très sévère. Nana ne s'en formalisera pas et les punitions pleuvent. Mais lorsque madame Bébé s'absente longuement Nana, plus que ravie au début, s'en inquiète.
Un roman facile à lire, plein d'humour avec une héroïne volontaire et sympathique. Madame bébé est vraiment impossible, sera-t-il possible de l'amadouer ?
Drôle à lire, même si le sujet n'est pas anodin, un court roman à découvrir dès 7 ans.
Offert par Clotilde de la Lib Gallimard Raspail. Drôle et bien mené. Surtout au début. Portrait contrasté des 2 soeurs. Lucile la sage. Nana la terrible. Ensuite s'enlise un peu. Bons sentiments prennent le dessus. Assez peu de péripéties. Drôle l'idée de "une tête de..." 14/20. Format et illustrations de Louis Thomas très chouettes. Garde.
Ce livre est notre petit bijou du moment.
Ma fille a adoré et j'avoue que je l'ai bien aimé également.
c'est une jolie histoires avec des personnages aussi attachants que sympathiques.

critiques presse (3)
MadmoizellePresse
05 septembre 2023
Une belle (re)découverte, accessible pour les jeunes lectrices et lecteurs grâce à une mise en page aérée et des gros caractères.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Ricochet
23 avril 2019
Ce nouveau texte d’Agnès Desarthe est génial ! Elle nous régale à toutes les pages de bons mots et de traits d’humour [...] Le tout est dynamique, savoureux, coloré : Agnès Desarthe et Louis Thomas forment un duo parfait !
Lexpress
05 mars 2019
Avec son festival d’expressions savoureuses, Agnès Desarthe nous régale d’inventivité et de malice [...] Réjouissant je vous disais.
Je n’aime rien de ce qu’on mange à la cantine, mais je dois quand même finir mon assiette, parce que c’est madame Bébé qui nous surveille et que finir son assiette est, selon elle, la chose la plus importante de l’univers. Si vous demandez à madame Bébé : "Qu’est-ce qui compte le plus, arrêter toutes les guerres dans le monde ou finir son assiette ?" Elle vous répondra : "Finir son assiette !" Elle m’a déjà punie cent fois depuis la rentrée.
Je ne comprends pas pourquoi ça s’appelle le « piquet ». Peut-être parce que ça pique. ça ne pique ni les pieds, ni les yeux, ni les mains ; mais ça pique le cœur parce que c’est injuste.

Videos de Agnès Desarthe (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Desarthe
Par l'autrice & Louise Hakim
Rue du Château des Rentiers, 13e arrondissement de Paris : c'est là que se trouve une tour impersonnelle et peuplée d'habitants tout sauf riches. Là vivaient les grands-parents de la narratrice, Juifs originaires d'Europe centrale, et leur phalanstère, point de départ d'une réflexion superbement libre sur la beauté de ceux qu'on nomme les « vieux » et sur le fait de vieillir soi-même. Ce récit, en forme de déambulation toute personnelle, est à l'image de son autrice : aussi drôle, lumineux que surprenant.
À lire – Agnès Desarthe, le Château des Rentiers, L'Olivier, 2023.
Lumière : Patrick Clitus Son : William Lopez Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan