Le Félin (02/06/2005)
3.5/5   2 notes
D'emblée cette puissante "étrangeté" de la pensée juive me parla intensément. Comme Héraclite ou Parménide, Nietzsche ou Pascal, comme la Bible bien sûr, c'était à mes yeux de la littérature à l'état pur... L'immense vie sous-marine celée entre les pages de la "mer du Talmud" allie à la plus profonde intelligence la plus délicieuse fantaisie ; à la plus haute lucidité les racines même de l'humour juif ; à une minutie quasi mathématique une liberté proprement anarchi... >Voir plus
Que lire après L'impureté de Dieu : Souillures et scissions dans la pensée juiveVoir plus
Talmoud balbi , yadaim ,
Talmud de Babylone , traité Yadaim ( les mains ),
"Tous les écrits saints rendent les mains impures .... Leur impureté est à la mesure de l'amour que nous leur portons "

Videos de Stéphane Zagdanski (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Zagdanski
Dialogue en direct et réponse à toutes vos remarques et questions concernant La Fin, le nouveau roman en cours de Stéphane Zagdanski. Pour continuer d'être informé et recevoir les premiers paragraphes du roman à partir du 28 avril 2024, abonnez-vous gratuitement à https://lafinroman.substack.com/ Twitter de la Fin : https://twitter.com/La_Fin_Roman