AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375541944
336 pages
Slalom (14/03/2019)
3.5/5   8 notes
Résumé :
2021. De fréquents signes avant-coureurs annoncent une inversion prochaine des pôles magnétiques. Un phénomène qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices.

Et déclencher le chaos.
Un consortium de pays riches décide d'étudier ce que deviendrait la population si elle était livrée à elle-même, privée de repères, dans un état sauvage post-apocalyptique.
Cent personnes sont ainsi régulièrement lâchées sur une île coupée du monde, et af... >Voir plus
Que lire après L'inversion des pôlesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quand notre époque craint le changement climatique, en 2021, on redoute le changement magnétique et les réactions que ce dernier pourrait engendrer dans la population. Raison pour laquelle un mystérieux et tout-puissant consortium décide de réaliser une simulation en lâchant 100 individus sur une île isolée après avoir pris soin d'y simuler une tempête magnétique. Et parce qu'il faut bien pimenter le jeu pour le rendre réaliste et haletant, tous les coups sont permis !

Si l'on rencontre différents personnages en cours de route, l'auteur se focalise principalement sur Mickey, Perkins et Selva dont il alterne les points de vue créant ainsi une certaine connivence avec les lecteurs. Ces trois protagonistes, mis en relation pour leur complémentarité, sont supposés former une équipe soudée et efficiente prête à affronter tous les dangers. Mickey, obsédé de l'ordre et de la méthode, n'inspire pas forcément beaucoup de sympathie, mais son intérêt réside ailleurs comme vous le découvrirez par vous-mêmes. Perkins est incontestablement l'atout intelligence et humain de la bande, son cerveau et son empathie le rendant quelque peu indispensable. Quant à Selva, difficile à cerner en début de roman, c'est peut-être le personnage qui m'a le plus touchée. Aussi forte physiquement que fragile psychologiquement, elle devrait vous réserver quelques surprises.

Mais l'auteur doit être un peu taquin sur les bords parce que dès les premières pages, l'équipe tout juste formée doit faire face à un événement inattendu qui va contraindre chaque membre à faire, en son âme et conscience, un choix difficile… On leur avait promis un stage de survie, on ne leur a pas menti ! Séparés très tôt dans l'aventure, nos trois protagonistes vont néanmoins réussir à rebondir. Ils feront ainsi, chacun de leur côté, diverses rencontres, bien souvent brutales, parfois plus sympathiques, mèneront leurs propres batailles, exploreront l'île et veilleront à récolter assez de ressources pour avancer dans le jeu et s'imposer face aux autres participants prêts à tout pour survivre. Tué ou être tué ! Une réalité qui s'imposera à tous avec une certaine brutalité.

Au fur et à mesure que les protagonistes avancent dans le jeu, les carapaces se fendillent jusqu'à mettre à nu les personnages et les pousser dans leurs retranchements. Difficile alors de ne pas ressentir une certaine empathie quand on les voit lutter avec acharnement pour survivre dans un environnement instable et hostile dont il est de plus en plus difficile de comprendre les règles du jeu. J‘ai, pour ma part, apprécié de suivre la progression des personnages et la manière dont ils passent par différents états émotionnels à mesure que le danger et l'action s'intensifient. Quand certains seront au bord du précipice, d'autres se révéleront dans les épreuves…

Fortement ancré dans l'univers des jeux vidéo à la Battle Royale, le récit ne souffre d'aucun temps mort, les scènes d'action, de tirs, de coopération et d'exploration s'enchaînant les unes après les autres. À cela, s'ajoute une plume immersive et plutôt dynamique qui donne le sentiment d'assister de près à tout ce qui se passe sur l'île. le roman devrait donc plaire aux amateurs de jeux vidéo qui y retrouveront d'ailleurs des termes familiers. Pour ma part, parlant anglais, j'ai pu comprendre même ceux que je ne connaissais pas, mais un petit glossaire rendrait probablement la lecture plus accessible aux personnes peu à l'aise avec les jeux vidéo et/ou l'anglais. Car pas besoin d'être un as de la manette pour apprécier ce roman qui ne manque pas d'atouts et d'un certain charme !

Le terme charme est peut-être étrange si l'on considère qu'à chaque minute, une balle ou une grenade peut vous réduire en charpie, mais j'ai trouvé que l'auteur arrivait, malgré le contexte de survie, à apporter des éléments assez loufoques pour vous arracher des sourires et rendre l'aventure unique et sans prise de tête. Cela passe par certains comportements complètement décalés, des accessoires originaux et plutôt voyants, des costumes allant d'étranges à complètement barrés en passant par kitsch ! Question camouflage, il faudra donc repasser. Mais quelque chose me dit que les amateurs de Fortnite devraient être en terrain connu…

En conclusion, grâce à une touche d'humour, des protagonistes différents et complémentaires, de l'action à foison, une île éloignée de tout qui semble réserver bien des mystères et des dangers, l'auteur nous offre un très bon moment de divertissement qui fait la parfaite jonction entre livres et jeux vidéo.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Des chercheurs ont fait une terrible découverte : un jour, encore indéterminé, il y aura une inversion des pôles magnétiques ce qui engendra l'apocalypse ! Une apocalypse dévastatrice qui balayera tout sur son passage. Un consortium de pays décide d'étudier à la loupe ce qu'adviendrait la population si elle devrait être livrée à elle-même, sans repères, dans un état sauvage à l'état brut.



Ils vont prendre pour cobayes, cent personnes qu'ils vont placer sur une île qui simulera la tempête magnétique. Sur place, c'est très simple, ils vont devoir se débrouiller tous seuls comme des grands mais surtout, ils vont devoir tout faire pour rester vivant quitte à tuer des personnes qui se trouveront sur leur passage...



Les règles du jeu sont simples :

- 1 : ne faire confiance à personne,

- 2 : tous les moyens sont bons pour rester vivant !

- 3 : être le dernier encore en vie



Ce livre est inspiré du jeu vidéo "Fortnite" que tout le monde connaît j'imagine. L'auteur s'est inspiré de ce jeu qui est plébiscité par tous les ados. Ce livre nous plonge au coeur d'une aventure humaine riche en actions.



"Fortnite" est une jeu d'action/aventure qui est une battle royale en mode multijoueur rassemblant cent joueurs. C'est un jeu de bataille immense où le but est simple, être le seul survivant à la fin de la partie.



Ce roman est dans la même veine sauf qu'au lieu de tuer les personnes qui se trouvent dans le jeu, il faut rester vivant sur cette île le plus longtemps possible. le lecteur est un spectateur qui prend part à l'action, nous sommes là, à accompagner nos protagonistes et on espère qu'ils ne vont pas se faire tuer...



J'ai énormément aimé ma lecture ! L'auteur donne le tempo dès les premières lignes, c'est dynamique, rythmé, riche en rebondissements, en actions. On est vite happée par le récit de l'auteur, on se laisse prendre dans les pages où le suspense est bien dosé.



Les quatre personnages qui se battent pour leur survie dans un territoire pas comme les autres nous offrent un panel de personnages différents mais qui se complètent à merveille. Nous avons la sauvageonne qui reste toujours sur ses gardes (et elle n'a pas tort !), un gaillard qui fait carburer ses neurones à cent à l'heure (mon idole !), une bouffonne pêchue jamais avare de blagues (parfois, c'est lourd à avaler...) et un gars sympa...



L'auteur a adopté la narration multiple nous permettant ainsi d'être au plus près des personnages, de mieux les comprendre. Ce qui attend nos personnages ne sera pas de tout repos, l'auteur ne va pas les épargner pour notre plus grand bonheur !



La plume de l'auteur est fluide, descriptive, agréable à lire. Il sait plonger ses lecteurs dès les premières lignes au coeur de l'intrigue qui nous plonge dans une aventure apocalyptique réussie. J'ai beaucoup aimé aussi l'originalité des rapports de mission, cela donne une belle dynamique et mise en page du récit, on s'y croirait réellement.



Tout ça pour vous dire que vous soyez fan de "Fortnite" ou pas, vous devriez aimer la lecture de ce livre. Si vous aviez aimé "Frigiel & Fluffy", vous ne pouvez passer à côté de "L'inversion des pôles" que je vous recommande à la lecture !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai reçu le roman, ce sont mes élèves, en reconnaissant immédiatement le style des personnages de la couverture, qui m'ont informé que je vivrais une immersion dans l'univers de Fortnite. Dans ce jeu vidéo en ligne, l'objectif ultime est d'être le seul survivant sur 100 : il faut donc tuer les autres avec son lot d'armes avant d'être tué. J'étais prévenu! Je me suis demandé, par ailleurs : le livre n'est-il qu'une babiole lucrative découlant de cet immense succès commercial?

J'ai fini par lire L'inversion des pôles plusieurs mois plus tard et après deux de mes élèves (qui m'ont dit l'avoir bien aimé, mais moins qu'ils prévoyaient.) C'est un roman hors du commun que celui-ci! Malgré de nombreux référents évidents au jeu, il était facile pour le non-initié que je suis de suivre l'histoire – à l'instar de la série Frigiel et Fluffy, également publiée par Slalom. Tout en offrant beaucoup de folie, le roman nous plonge dans l'évolution en parallèle de trois survivants aguerris habitués de tuer. L'aspect psychologique des trois personnages est assez développé et intéressant même si on s'attache peu. Chez eux, les meurtres gratuits et violents côtoient de grandes questions sur le sens de la vie. L'auteur se trompe-t-il de cible en arrêtant parfois ainsi l'action exaltante? D'un côté, ce n'est qu'un jeu; de l'autre, il faut préserver la vie et les relations humaines, se sensibiliser à la beauté du monde, faire attention à son prochain... C'est assez inusité!

Somme toute, Guillaume Nail propose un récit surprenant et bien monté, mais rempli de situations incongrues dues à l'environnement de Fortnite – qui n'est, après tout, qu'un jeu où l'on doit tuer tout le monde sans se poser de question.

Les pessimistes diront que les talents de l'auteur et les thèmes abordés ne servent qu'à légitimer le livre et le jeu; les optimistes, que le roman est une belle occasion d'amener les joueurs de Fortnite dans le monde de la littérature. Au final, je crois que les amateurs de Fortnite devraient aimer, alors que les autres resteront probablement dans la perplexité.

Lisez la critique complète ici : https://sophielit.ca/critique.php?id=2287
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
Le rythme est complètement fou! Guillaume NAIL nous bombarde de chapitres courts avec une alternance de personnages qui accentue encore l'impression de vitesse. Et en même temps, il y a vraiment urgence puisque le temps sur l'île est compté. Il ne faudrait pas que les sujets se cachent dans leur coin et attendent en faisant capoter l'expérience. Tout a été pensé donc la surface de jeu diminue inlassablement, forçant les rapprochements et donc les affrontements... Jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un...

Sur les 100, nous suivons principalement trois concurrents. Perkins, Selva et Mickey. Guillaume NAIL a choisi de laisser s'exprimer Perkins dans ses chapitres alors que c'est à la troisième personne que nous suivons les deux autres. Une décision qui renforce la position de leader de Perkins et son lien avec le lecteur. Tout va trop vite pour parler d'attachement mais on apprend vite à l'apprécier. Ce que j'ai aimé aussi, c'est l'aspect complètement décalé qu'offre certains accessoires comme le sac à dos licorne!!! C'est très c** mais ça fait son effet!

En bref, comme pour la saga Frigiel et Fluffy (Minecraft), je ne suis pas joueur ou connaisseur de Fortnite mais ça ne m'a pas empêché de passer un agréable moment de lecture. le concept n'est pas très compliqué et sans trop rentrer dans les détails, tout le monde en a entendu parler au moins une fois. A proposer à nos chers petites têtes blondes pour leur sortir la tête des écrans de temps en temps...

Votre avis m'intéresse...


https://www.facebook.com/eternelAdo/
https://www.instagram.com/eternelado/
https://journalduneternelado.blogspot.fr/
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          00
À cause de signes avant coureurs de plus en plus fréquents, annonçant une prochaine inversion des pôles magnétiques, un consortium décide d'étudier ce que deviendrait la population, livrée à elle-même, privée de repères, dans un état sauvage post apocalyptique.
Cent personnes sont lâchées sur une île, coupée du monde, affectée par une simulation de tempête magnétique.
Un : ne faire confiance à personne
Deux : tout faire pour rester le dernier !

Ouais, ouais, ouais...
Bon, déjà...il s'agit d'un envoi "sauvage" comme je les appelle, c'est à dire que ce n'est pas moi qui l'ai demandé. Ceci explique sûrement cela...
Donc, ici on est plongé dans un cocktail d'aventures et d'action, très très très fortement influencé par l'univers du jeu vidéo "Fortnite" , où les personnages se battent pour survivre, dans un monde post apocalyptique... alors vous savez que j'aime particulièrement les univers post apo...mais là, je pense que l'influence jeux vidéo est trop présente pour moi, et ce n'est clairement pas ma came ! Par contre, je pense qu'il plaira aux amateurs et aux jeunes gamers, dès 12 ans ( comme les "Frigiel et fluffy").
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Guillaume Nail (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Nail
Mon interview de Guillaume Nail pour son roman On ne se baigne pas dans la Loire paru aux Editions Denoël.
D'autres interviews d'auteurs à voir sur ma chaine Youtube.
autres livres classés : jeux vidéoVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}