Edilivre-Aparis (27/08/2014)
Un homme assiste désespéré au mariage de la femme de sa vie avec un autre. L'incompréhension et la souffrance vont le pousser à chercher sans relâche celle qu'il aime, mais celle-ci, contrairement à ce qu'il espère, va faire preuve d'une indifférence et d'un déni qui vont complètement le déstabiliser. A force de vouloir chercher des réponses à sa vie misérable, il va finir par tomber sur une révélation bien plus inquiétante...
Que lire après L'invité surpriseVoir plus
Deuxième nouvelle d'une quinzaine de pages de l'auteur belge Carol Longatte, « l'Invité surprise »

La trame de cette nouvelle, je l'ai pressentie dès les premiers mots de la quatrième de couverture : un homme assiste au mariage de la femme qu'il aime et celle-ci fait preuve de déni et d'indifférence. Et oui, en effet, ma supposition s'est révélée exacte.

C'est très bien écrit. L'auteur a ce don de mettre en musique les sentiments.
J'ai également découvert l'histoire des amants de Teruel. Une légende qui a inspiré de nombreux artistes espagnols, poètes dramaturges et musiciens Les amants de Teruel sont deux personnages légendaires, Juan de Marcilla et Isabel de Segura, morts en 1217. Diego et Isabel s'aiment, mais le père de la jeune fille préfère un jeune homme d'une meilleure famille. Diego part pour la guerre amasser honneur et fortune, et revient au bout de cinq ans, délai qui lui a été accordé. À son retour, il vient lui demander un baiser qu'elle refuse parce qu'elle vient d'épouser l'autre. Diego meurt de chagrin. Isabel entre à l'église pendant les funérailles, donne un dernier baiser au cadavre de Diego et expire dans cette suprême étreinte..

On rentre si facilement dans une routine conjugale, on baisse les armes et on devient aveugle, jusqu'au jour où un autre chasseur passe et vous vole ce que vous avez de plus précieux, et malheureusement, si la jolie proie se laisse charmer et que l'amour surgit, c'est terminé... vous êtes oublié, abandonné, et vos rêves à jamais brisés.